Licaon (construite en 1851) en 1994

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Licaon (construite en 1851) en 1994

Messagepar CarloDiGhega
02 Juin 2019, 07:24

La Licaon est une locomotive de la série 289 des KkStB (Kaiserlich-königliche Staatsbahnen, les chemins de fer de l'Autriche à l'époque de l'empire).

Construite en 1851, elle était au départ une loco de la classe "Silesia" (1-2-0) avec tender remorque de la KFNB (Kaiser Ferdinand Nordbahn) et était modifiée pour devenir une loco de la série VII. Quand les trains marchandises devenaient plus et plus lourdes, la "Silesia" devenait trop petite et trop faible et était remplacée par les locos série Vc (0-3-0).

Au même temps la KFNB n'avait pas assez des locos pour le trie et, donc, on modifiait les "Silesia" en VII : on supprimait les tenders remorques.

Elle servait aux gares de Vienne, Břeclav, Ostrava et Cracovie, même si la satisfaction de la compagnie souffrait toujours sous la consommation de charbon immense.

18 Locos passaient de la KFNB à la KkStb et après la grande guerre encore 9 aux BBÖ (Chemins de fer federales de l'Autriche), qui mettait toutes les locos à la casse jusqu'a 1924, seulement une loco était vendue à la Stieglbrauerei, une brasserie de bière à Salzburg, ou elle servait encore jusqu'à 1958 sur sa chemin de fer industrielle. Après elle servait comme pot des fleures devant la gare de Linz.

Mise en état de marche pour les fêtes "150 années des chemins de fer en Autriche" en 1987, elle servait pour les trains touristiques pour quelques années avant être mise dans un dépôt du musée technique national (en principe toujours en état de marche).

Voici une vidéo de la période active de la locomotive au début des années 90 du dernier siècle. Même si la qualité n'est pas si bien, à mon avis un vidéo en trois épisodes à regarder avec plaisir:

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


Le parcours : Schwechat est une commune a l'est de Vienne, on connait plutôt l’aéroport de Vienne sur son territoire. Le train traverse aussi la gare de l’aéroport (section en tunnel). Moins connue le "Eisenbahnmuseum Schwechat", qui abritait à l'époque cette engin. C'est pourquoi le voyage démarrait la bas et circulait jusqu'à Mannersdorf, une ligne pas si intéressante, mais directement accessible pour le musée.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1362
Âge: 53
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités