Wien HBF, inauguré en 2012, devenait exactement la chose, les ÖBB pensaient: le hub ferroviaire principal de l'Europe central.
Donc, il est au jour d'hui une des plus vivantes avec des trains de toutes sortes de pays.
00:00 regiojet (Siemens Vectron avec des anciennes voitures des ÖBB) pour Praha Hl.N.
00:50 railjet pour l'aéroport de Vienne (ne ratez pas le nightjet au fond)
01:30 REX (Bombardier Talent) pour Bratislava en provenance de Deutschkreuz, ce train démarre en Autriche, traverse la Hongrie via Sopron et continu en Autriche pour aller à Bratislava en Slovaquie, il passe, donc, trois pays et trois frontières. La lign,e est exploité par les ÖBB et la GYSEV.
dans la cave de la gare, les voies de la RER :
02:00 train de la ligne S1 (Siemens Desiro ML)
02:30 WB 870 du Wien Praterstern à Salzburg en utilisent le tronc commun de la RER, ce service de WeStbahn en cadencement de 60 minutes est abandonné avec le dernier changement des horaires, les rames vendues à Deutsche Bahn
03:00 train de la ligne S2 (Siemens Desiro ML)
retour au soleil :
03;30 railjet express de Munich à Budapest
04:15 un Dosto (train à deux étages) vide avec une 1144 en tête, ce type de train semblait à la fin de la vie, mais il y'a encore une rénovation en cours pour compenser la manque du matériel.
04:45 manœuvre
05:15 REX pour Bratislava, ces trains en cadencement de 60 minutes sont des rames réversible city shuttle systématiquement renforcés avec une voiture de ZSSK (CF slovaques)
à suivre...