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Gare SNCF de Saint-Denis : RER D, TER Hauts de France, TGV

MessagePosté: 26 Fév 2024, 14:17
par Hunza62
Bonjour,

Le matériel ferroviaire devient de plus en plus homogène mais à St-Denis dans le 93, on peut encore profiter d'une certaine variété de trains bien que la ligne D du RER - quand elle marche bien - en cache certains suite au temps d'arrêt long marqué en gare.

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Bon visonnage

Re: Gare SNCF de Saint-Denis : RER D, TER Hauts de France,

MessagePosté: 26 Fév 2024, 18:21
par DYLLINGER
Le TGV vigirail sert à surveiller les rails ? Vérifier que tout va bien sur le réseau ? Si oui, pourquoi une rame si longue?

Re: Gare SNCF de Saint-Denis : RER D, TER Hauts de France,

MessagePosté: 08 Mar 2024, 21:14
par Hunza62
Franchement, je ne sais pas. En tout cas, ce n'était pas une rame commerciale ....

Re: Gare SNCF de Saint-Denis : RER D, TER Hauts de France,

MessagePosté: 08 Mar 2024, 23:27
par Vaporiste
Cette rame, si je me souviens bien, teste la voie, caténaire, transmission et signalisation. Il faut de la place pour savoir faire tout cela.

Re: Gare SNCF de Saint-Denis : RER D, TER Hauts de France,

MessagePosté: 09 Mar 2024, 01:10
par DYLLINGER
Ça m'a taraudé ce train, j'ai fait des recherches et j'ai eu quelques informations intéressantes sur un article Wikipedia, notamment ceci :

Véritable laboratoire roulant, IRIS 320 parcourt la ligne à tester à la vitesse d'exploitation commerciale ; elle s'insère donc dans le trafic sans le perturber. Elle travaille parfois de nuit, pour parcourir les lignes à contre-sens ou bien tester les échangeurs en ligne.
Les mesures sont pratiquées à l'avant, au centre, et à l'arrière de la rame de façon extrêmement précise ; la localisation du défaut se fait à moins de cinq mètres près.

Tous les paramètres de l'infrastructure sont scrutés simultanément :

géométrie de la voie ;
interactions voie / train ;
signalisation et communications embarquées ;
continuité du courant d'alimentation ;
usure et tension de la caténaire ;
pressurisation intérieure du train lors des croisements et des tunnels.
Les données recueillies sont traitées à bord en temps réel et toute valeur anormale est transmise à l'Infra immédiatement. Les services de l'Infra classent les alertes et décident de travaux immédiats, de travaux à prévoir ou de réductions de vitesse.

Lors de son lancement en 2006, IRIS 320 alternait une semaine de surveillance sur des lignes classiques et une semaine de surveillance sur des lignes à grande vitesse

Cependant, aujourd'hui, la rame se cantonne au réseau LGV. En effet, la croissance du réseau et du trafic à grande vitesse demande une vérification plus rapprochée dans le temps ; de plus, la sur-précision des appareils de mesure est inadaptée à la surveillance d'une voie classique de conception ancienne et donc avec un trop plein de défauts détectés, défauts qui ne mettent pas en péril la sécurité des circulations et qui sont normaux sur des voies âgées.

IRIS 320 parcourt le réseau LGV en 6 jours :

lundi : contournement de Paris, LGV Sud-Est et LGV Méditerranée ;
mardi : LGV Sud-Est, LGV Méditerranée et LGV Atlantique ;
mercredi : LGV Atlantique, contournement de Paris, LGV Nord et LGV Lille – Bruxelles ;
jeudi : LGV Nord ;
lundi : LGV Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Sud-Est ;
mardi : LGV Sud-Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Est.

Voici le lien vers l'article complet avec notamment des photos de l'intérieur avec tout les ordinateurs.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TGV_IRIS_320

Re: Gare SNCF de Saint-Denis : RER D, TER Hauts de France,

MessagePosté: 02 Avr 2024, 12:02
par Hunza62
Merci pour toutes ces informations sur ce TGV Vigirail.