Trains sur Arté

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Re: Trains sur Arté

Messagepar EC64
03 Aoû 2013, 19:43

Deux beaux documents.
ER proposait un reportage, en 30 minutes, sur les chemins de fer autours du lac de Constance, départ et retour à Lindau rotation dans le sens trigonométrique (inverse des aiguilles d'une montre).
Le reportage suivant de 45 minutes traitait d'un voyage en train à travers le Massif Central (Mit der Zug durchs Zentralmassiv http://programm.ard.de/TV/swrfernsehenbw/mit-dem-zug-durchs-zentralmassiv/eid_2811310391047589?sender=swrfernsehenbw&datum=03.08.2013&list=main&archiv=1&first=1&source=tagesprogramm) , surtout axé sur le train touristique des gorges de l'Allier entre Langeac - Langogne (http://www.train-gorges-allier.com/la-l ... -cevennes/)

Contraste entre les deux reportages, des chemins de fer vivants autours du Bodensee, un chemin de fer qui survit dans le Massif Central, et typiquement français, des intervenants qui se plaignent (sûrement à raison, mais...) de la situation du chemins de fer, de la SNCF, de RFF, des pouvoirs publics.....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Trains sur Arté

Messagepar EC64
17 Sep 2013, 16:21

Sur Arte cet AM, le film "Ariane" avec Gary Cooper. La séquence finale se déroule Gare de Lyon, ou Gary Cooper monte dans une WL pour Nice. En arrière plan on distingue une 2D2 9100 VO, puis une Z 5100, mais quand le train s'ébranle, on voie le démarrage d'une 241 P en gare du Nord, sûrement plus évocateur que celui d'un locomotive électrique !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Trains sur Arté

Messagepar EC64
24 Déc 2013, 16:30

En ce moment, sur ARTE F3, un James Bond avec une longue séquence train, intérieur en studio, quelques vues en extérieur....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Trains sur Arte et SWR

Messagepar Ferro
27 Avr 2015, 10:04

EC64 a écrit:Orange TV qui propose en option un bouquet "allemand" composé de ARD (Das Erste), ZDF (Die Zweite), RTL, SAT1, KIKA (Enfant), N-TV, SWR.


La situation a changée depuis quelques mois, SWR n'est plus diffusée sur le bouquet allemand d'Orange TV, cette dernière l'a remplacée par Pro Sieben :H2:
Même situation sur les autres bouquets ADSL via les FAI français.

Donc pour recevoir SWR et surtout Eisenbahn Romantik, plusieurs solutions :

- SWR recevable en TNT / DVB-T dans zone frontalière avec l'Allemagne dans l'Est de la France

- SWR recevable sur le satellite Astra 19,2° Est librement et sans cryptage (en SD et HD !), ou via les bouquets Canalsat / TNTsat reçues aussi sur Astra où les chaines allemandes publiques et privées y figurent.

- SWR diffuse en live sur le web (connexion ADSL / VDSL / Fibre recommandée)
Stream dispo aussi pour lire sous le logiciel VLC.

Bien entendu la page officielle Eisenbahn Romantik : http://www.swr.de/eisenbahn-romantik/-/ ... index.html
Et la page youtube avec les vidéos recentes : https://www.youtube.com/user/Eisenbahnromantik/videos
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Trains sur Arté

Messagepar EC64
24 Mai 2015, 11:20

A l'instant, se termine sur ARTE un beau documentaire ARTE/SWR de 2014 sur le train dans l'Arlberg. Document diffusé juste avant Metropolis mais non repris sur les programmes ni sur le site ARTE !!

J'ai questionné ARTE qui vient de me répondre :
Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne. Aucune rediffusion de l'émission "MIT DEM ZUG DURCH... - FORMAT COURT : ARLBERGBAHN" n'est prévue pour l'instant. Nous avons transmis votre demande à la Direction des Programmes et, conservant vos coordonnées, nous ne manquerons pas de vous informer en cas de reprogrammation ultérieure.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d'agréables moments en notre compagnie.

Cordialement,

Service Téléspectateurs

A noter que d'expérience, l'info sur une programmation ultérieure fonctionne même des mois plus tard !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Trains sur Arté

Messagepar Ferro
08 Oct 2015, 10:16

Mardi 6 au soir lors de la soirée Thema sur l'immigration, était diffusé un documentaire "Histoire d'immigration" :arrow: http://www.arte.tv/guide/fr/053767-000/ ... mmigration

Dans ce documentaire, beaucoup de scènes ferroviaires d'époque authentiques, dont je vous propose quelques screenshots pour commencer :

Vue aérienne de la gare d'Amsterdam CS :



Automotrice Plan-U ou Mat '64 :?: NS des usines Werkspoor :

2 - Werkspoor.jpg


Automotrice Mat'54 des NS, livrée Benelux :

3 - Mat '54 NS.jpg


Le fameux chargement des valises par les fenêtres, n'est-ce pas M'sieu Blaisy ? :coucou:



Départ d'une rame de voitures type Y avec des travailleurs turcs (drapeau qui pendouillant depuis l'une des fenêtres lors de la séquence), impossible de déterminer par contre la compagnie et la construction de ces voitures :?: :?: :?: peut-être des JZ ???



J'en mettrai d'autres, si il y a au moins un qui se manifeste, poster dans le vide desfois... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Trains sur Arté

Messagepar Wolfram
09 Oct 2015, 07:54

Comme je ne sais absolument pas si j'aurai le temps de voir ce document sur arte je serai très friand de plus de photos.
À première vue les voitures pourraient être des Büm DB, mais la ligne (rouge?) sous les fenêtres n'y va pas...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Trains sur Arté

Messagepar Ferro
09 Oct 2015, 11:20

Merci pour ton retour, je ne suis pas certain que c'est des Büm DB, pas remarqué le liseré rouge sous les baies, faut que je revoie le doc.
Normalement tu peux le revoir d'après le lien que j'ai indiqué, même si il y a plus de diffusion sur la TV.

Il n'est pas facile dans ce genre de documentaire d'identifier avec certitude telle voiture ou surtout tel train à un instant T, car les séquences sont à la fois tronquées et mélangées dans le montage, ce qui peut brouiller les pistes. :gratte:

D'autres clichés d'immigrants italiens dans des Umbau DB 2ème classe :?: (avec portières centrales) :

Voitures DB Umbau -1.jpg

Voitures Umbau DB -2.jpg


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Trains sur Arté

Messagepar Ferro
10 Oct 2015, 17:23

Concernant ce train de travailleurs italiens avec des Umbau DB B3yg, voilà un article de la MIBA fort intéressant :

miba200412-79w3z3a_500.jpg

Taille réduite volontairement, me contacter par MP pour avoir le document d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Trains sur Arté

Messagepar Ferro
12 Oct 2015, 11:33

Une E16 arrive en gare de Münich Hbf en tête d'une rame de voitures FS :



Voitures FS derrière la E16 :

Rame Italienne derrière la E10.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités