Page 1 sur 1

ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 29 Jan 2012, 00:35
par CarloDiGhega
La plus belle edifice crée dans l'histoire de la humanité en maquette qualité ROCO
phpBB [video]

Re: ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 29 Jan 2012, 01:08
par CarloDiGhega
Ma version a la maison : la 310.23 des K.k.St.B, au jour d'hui conservé a Strasshof


Emié 1999 par Roco pour mobiliser de l'argent pour remettre l'original en état, Roco tenait son promesse de non plus reproduire cette version strictement limitée.

C'est pourquoi ils produisent la version ÖBB 16.08 des années '50.

Re: ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 30 Jan 2012, 14:40
par XTof_vl
Superbe film pour présenter une superbe loco! Les rayons des roues: un régla.

Re: ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 31 Jan 2012, 00:23
par CarloDiGhega
Avec 2140mm le diamètre des roues n'est pas beaucoup plus que cela des engins pour les trains express du DRG des années 20, qui était standardisé avec 2000mm. Et il, y’a des roues plus grandes. Mais trois roues motorisées avec un diamètre plus grand que 2000 est vraiment rare.

La deuxième chose importante pour l’optique : la position de la chaudière est très haute, ça fait la transparence des roues et donne une image très fine, légère et élégante à toute la machine. Esthétiquement on ne peut pas ignorer l’influence anglais.

Karl Gölsdorf, Chef-constructeur des Kaiserlich königliche Österreichische Staatsbahnen (KkStB) était le premier constructeur des locomotives qui commençait de poser les chaudières plus haut pour gagner la place pour les boites à feu et le grill, une caractéristique constructif très autrichienne, dans ce sujet on était beaucoup plus conséquent que les allemands. Voir par exemple aussi la BBÖ 214 (DRG12, ÖBB12) des années 30, reproduction à l’époque par Liliput.
http://www.railfaneurope.net/pix/at/ste ... _GKE11.jpg

Et voila, l'exemplaire, la 31023 conservée en etat du marche à Strasshof:
http://www.eisenbahnmuseum-heizhaus.com/index.php?id=37

Re: ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 14 Fév 2015, 23:28
par CarloDiGhega
Et voici l'original dans un vidéo de haute brillance rarissime:

Brno (Moravie), 29.09.2012, la 310.23 en visite chez les voisins
Notamment minute 1:30, quand la loco redémarre, les roues, la mécanique et l'élégance/légèreté de cette machine est visible comme jamais

phpBB [video]

Re: ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 10 Nov 2019, 09:29
par CarloDiGhega
Voici le Bahnorama par Peter Symes, fait dans les années 90 du dernier siècle, quand la loco était descendu du podium pour être remise en état de marche :

phpBB [video]


On avait un vidéo VHS, digitalisé plus tard, mais la DVD n'est plus disponible.

Re: ÖBB 16.08 (ex KkStB 310.23)

MessagePosté: 10 Nov 2019, 09:44
par Didier
Très belles vues rapprochées, et impressionnantes, de l'embiellage en fonction !