Dans ce film, on ne voit pas seulement une 141 R, on a aussi droit à un plat UIC, J5 à l'époque, quelques bouts de caténaires 25000 V. Mais si on aime compter les invraisemblances, on peut se reporter au tome 3 des Archives de l'Ouest-Etat de Le Train où il y a quelques morceaux de bravoures:pp. 40/41, la gare maritime de Dieppe reconstruite dans les années 50 (à l'extrême droite de la photo, il y a ce qui me semble être un petit bout de Picasso); p 55, gare Saint-Lazare, on voit une BB 63500 en vadrouille sous le pont de l'Europe et pp 66/67, aux ateliers de Sotteville Quatre-Mares, 2 141 R émergent de tout un tas de matériel roulant disparate. Ce qui prouve bien que Raoul Dautry était vraiment en avance sur son temps...
Mais trêve de plaisanterie, Frankenheimer était prisonnier de l'environnement ferroviaire de son temps; à Betschdorff, on a le choix de son iconographie.