Page 4 sur 6

Re: Re : A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV

MessagePosté: 07 Déc 2013, 21:04
par POMidi
Pascal, je crois qu'il y a au moins une part de prétexte. L'allègement de la maintenance date des années 70, soit avant l'ère du TGV. En se qui concerne le réseau dit régional cela se traduit par une dégradation totale au bout de 40 ans : soit la région paye soit l'on ferme la ligne.

Les lignes de la banlieue parisienne n'ont pas été épargnées par cette dégradation, bien que présentants un trafic important et non concernées par le TGV.

Enfin ce sont les politiques qui ont décidés la construction des lignes TGV : cela leur est maintenant facile de reprocher à la SNCF d'avoir délaissée le réseau classique.

Enfin soyons chauvins : l'industrie ferroviaire est l'une des dernières qui nous reste ! Elle a besoin d'être soutenue par des commandes régulières tant de TGV que de TER, tout comme l'industrie de l'armement a besoin des commandes de l'armée Française.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 07 Déc 2013, 21:50
par EC64
Le TGV n'est qu'un élément du problème. Il y a aussi et probablement surtout toute une politique de réorganisation et de modification des règles de maintenance depuis 30 ans au moins. Pour l'organisation, toutes les structures de proximité comme les districts et les circonscriptions ont été fusionnées dans de grands établissements infra (1 ou 2 par région SNCF) avec comme conséquence un délais d'intervention de plus en plus grand en cas d'incident (l'hélicoptère ne fait pas parti des moyens à disposition même pour aller à 100 km ou plus), et une surveillance plus difficile, il faut aller voir les installations alors que précédemment on était au cœur de l'installation et les agents des districts les connaissaient avec leurs particularités, fragilités, caprices....
En ce qui concerne, les règles de maintenance, de la maintenance préventives systématiques, elles ont évolué vers une maintenance à l'organe avec des délais différentiés, voire une surveillance plutôt qu'une maintenance avec intervention (nettoyage, réglage...).
Tout cela a bien évidemment généré des gains de productivité important qui se sont traduit par une réduction forte du personnel tel qu'il faut choisir souvent entre les travaux de modernisation ou la maintenance au détriment de cette dernière qui coute et ne rapporte rien par rapport aux travaux...
Il est certain que même sans le TGV cette orientation aurait été prise. Le TGV a sûrement contribué à accélérer le processus dans un budget contraint.

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 10 Déc 2013, 20:20
par EC64
Au JT de F3,en ce moment (19h22), un reportage sur le projet lyonnais de Mini World, à propos du recrutement des modélistes pour travailler sur le projet

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 20 Déc 2013, 10:27
par EC64
Tous ces derniers jours précédant Noël, les sujets d'Eisenbahn Romantik ont été consacrés aux petits trains, les expos et les clubs. Toutes échelles confondues, de la vapeur vive au Z, du grand réseau de club dans un bâtiment de gare mis à dispo par la DB, au réseau "Tin plate" réduit à un rond, tout les styles, toutes les pratiques pour le plaisir des amateurs et des spectateurs.
Il y a des installations impressionnantes qui laissent rêveur quant aux moyens mis en œuvre.....

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 22 Déc 2013, 20:03
par EC64
Le programme vidéo train, sur les chaines allemandes à partir du 23 décembre (source Eisenbahn Magazin de janvier 2014)...

Sur les chaines de langue française, il est dommage de découvrir des sujets ferroviaires un peu au hasard du zapping sur une émission, que font nos revues favorites ??

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 26 Déc 2013, 15:02
par EC64
En ce moment sur la 5 : 24 heures dans la gare de Shinjuku (Japon).

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 12 Jan 2014, 22:51
par EC64
En ce moment sur HD1 (TNT), le Cerveau, remake du train postal, une grosse ânerie pleine d’invraisemblances, à revoir pour le coté kitsch du film et le matériel ferroviaire utilisé !

Composition du train : 68500 + Gas + WP + A3B5 exDR + GAs blindé + B10 exDR + WP + Gas

Re: A la TV (Eisenbahn Romantik et autres programmes TV)

MessagePosté: 21 Juil 2014, 16:49
par Ferro
Il y a une émission sympa consacré aux autos qui évoque de temps à autre le train : Top Gear animé par James May (*), Jeremy Clarkson et Richard Hammond, (sans oublier le pilote anonyme qu'est le Stig), c'est une émission phare de la BBC, diffusée dans plus de 100 pays (?) , la version française est diffusée sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT) le mercredi soir et en rediffusion sur la semaine.

phpBB [video]


(*) James May est l'initiateur du défi avec des modèles réduits Hornby 00 de refaire une ligne disparue de Barnstaple à Bideford ! cf. émission sur Direct 8 les jouets de l'extrême :
phpBB [video]

James May ne se définit pas comme un spécialiste, mais comme un simple amoureux des p'tits trains ! :applause:

Top Gear une émission agréable à suivre, les animateurs ne se prennent pas au sérieux (humour british inside), c'est bien expliqué, les thèmes sont intéressants, et ca change des sempiternels Auto-Moto et Turbo... :siffle:

Les animateurs lancent souvent des défis insolites, comme réutiliser des caravanes comme des voitures voyageurs tractés par des voitures ! :lol: :lol: :cool: :cool:

phpBB [video]


phpBB [video]


Un autre défi, entre une Pacific LNER Tornado , une Jaguar XK120et une Vincent Black Shadow pour aller de Londres à Edinbourg : http://en.wikipedia.org/wiki/Top_Gear_Race_to_the_North

Ensuite de Londres (stade de Standford Bridge) à Milan (San Siro), entre une Shleby Mustang GT500 conduit par Clarkson et Hammond et May qui prenent l'Eurostar puis ensuite le TGV Paris-Milan ! (sans compter les transports en commun londoniens puis parisiens et milanais)
http://www.topgear.com/uk/tv-show/series-19/episode-3

A noter des séquences de train réel lors des émissions spéciales en Inde et au Vietnam :yin :cool:

no comment !

MessagePosté: 10 Nov 2014, 17:47
par Tram47

Top Gear BBC

MessagePosté: 10 Nov 2014, 17:59
par Ferro
Edité suite fusion :idea: