Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar Jean Paul
05 Fév 2016, 09:12

Après le mini train des monts du Lyonnais que j'ai fondé avec son inauguration officielle le 16 Juin 1996, en 2007 j'en démissionne après 25 ans dans cette activité, et 15 ans en tant que président fondateur, car je rêvais depuis très longtemps de pouvoir construire des engins de travaux publics électro hydrauliques fonctionnels.

Dés le moi de Juillet 2006, je commence par apprendre comment sont faits ces engins de TP, avec la gamme des jouets Bruder au 1/16, histoire de se faire la main, bien que très solide le plastique ABS reste du plastique, aussi en Novembre de la mème année, je commence mon premier engin en métaux divers, surtout alu, d'un chargeur sur chenilles dit Track, le Liebherr 632, qui aurait du être hydrauliques sur ses fonctions de brancards et de godet, mais en 2006 je n'y connaissait rien en hydraulique, et de plus aucune fournitures à prix modeste n’existait sur le marché à part les productions Leimbach.

Après moult péripéties l'engin finit électro entièrement.

Pour les photos, je ne puis mettre autrement que des liens comme je l'ai expliqué dans le chapitre constructions ferroviaires.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... les005.jpg L'engin est ici dans une forme définitive, ses chenilles sont entièrement fabriquées sur une méthode qui m'est personnelle en aluminium, je m’étais essayé avec des chaines de chars Hen Long, cassantes comme du verre, puis des chaines plastiques toujours de la même marque, mais qui ne me satisfaisaient pas .

Traité en 4 voies, chenilles électriques indépendantes, relevage du brancard et versage du godet par moto réducteurs électriques, il fut maintes fois remanié. Je ne peint pas les chenilles, car c'est catastrophique, la penture bloque les articulations des maillons.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... MG0660.jpg La première version avec des chaines de char tigre.

http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... MG0689.jpg


http://*** MERCI D'UTILISER LES IMAGES JOINTES ***/viewer.php?i ... MG0981.jpg L'engin terminé dans sa première version.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar Jean Paul
21 Fév 2016, 15:19

Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar BALDOUINE 94
14 Mar 2016, 16:58

Bonjour, puisque nous sommes dans les engins de TP, voici quelques clichés pris en Septembre 1997 lors d'une manifestation modéliste (toutes disciplines) à GENK en Belgique.
L'heureux propriétaire et constructeur des engins visibles ci-dessous parlait uniquement Allemand et Flamand.
Pas facile de communiquer avec lui, mais on a réussi quand même a obtenir des infos par des exposants .
Engins motorisés par des 4 cylindres d'automobile, dont 2 avec des moteurs de Golf.
Aucune idée de l'échelle, mais le camion donne une idée de la taille des engins.
Tout fonctionnait, hydraulique réel, freins a air sur le chargeur, et bien sur optiques, clignotants, feux stop, klaxon....








A+ :yin

A+
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar Jean Paul
17 Mar 2016, 20:41

Oui on connait , engins au 1/4, à cette échelle tout nous est permis.

J'avais réunis le matériel pour un chargeur sur pneus au 1/5 capable comme lui de charger 200 kg de pondéreux, mais j'ai déménagé pour un atelier plus petit, j'ai tout donné à un copain, l'engin aurait été mixte, radio commandé et pilotable de l'intérieur.

Aux Amériques les amateurs sont nombreux dans ces échelles.

En Belgique on avait un copain qui faisait ça lui aussi au 1/4, mais il est décédé d'un coup sur crise cardiaque. Un bon gros belche parlant fort à grosses moustaches à l' Astérix. Une fois.

Les Belges font beaucoup dans le 1/4, camions et engins TP
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar Jean Paul
27 Mar 2016, 13:00

On suivant les recommandations à Rodolphe, je vais essayer de passer mes photos en clair ?

En faits, ça a fonctionner, qu'à conditions que ça soit inséré dans le message écrit.

Ce qui est désarçonnant, c'est que l'adresse de l'image , n'apparaisse pas dans ce message ? De faits je ne puis y apporter des légendes qu'une fois édités puis repris pour être modifier ?

Ainsi sur mon forum, je copiais un code sur mon serveur et le collais sur mon topic, et de suite pouvais y ajouter une légende, mais je puis aussi y appliquer une légende après édition et modification.

Cette seconde photos en clair est un camion Ford Aéromax de Tamiya équipé d'une grue de cabine télescopique hydraulique à 6 fonctions.
Fichiers joints
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar Jean Paul
27 Mar 2016, 13:14

Sur cette photo, c'est mon tout premier camion construit il y a plus de 35 ans, avec dessus le loco tracteur au 1/20 en voie de 72 mm, le camion est au 1/16, le tracteur au 1/20, la différence d'échelle jure, donc la seule solution a été de refaire une cabine à l’échelle du 1/14, puisque cette refonte est destinée à inclure des réseaux ferroviaires dans des circuits routiers de camions et engins de TP aux échelles du 1/16 au 1/14.

La encore mon texte ou légende ne fait pas partie de la photo.
Fichiers joints
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Mes engins de TP au 1/14 par Jean Paul

Messagepar Jean Paul
27 Mar 2016, 13:14

Sur cette photo, c'est mon tout premier camion construit il y a plus de 35 ans, avec dessus le loco tracteur au 1/20 en voie de 72 mm, le camion est au 1/16, le tracteur au 1/20, la différence d'échelle jure, donc la seule solution a été de refaire une cabine à l’échelle du 1/14, puisque cette refonte est destinée à inclure des réseaux ferroviaires dans des circuits routiers de camions et engins de TP aux échelles du 1/16 au 1/14.

La encore mon texte ou légende ne fait pas partie de la photo.

Je ne m'explique pas pourquoi mon texte figure deux fois ?

Et vous monsieur Rodolphe appelez ça , de la mauvaise volonté ? Non pour moi c'est une méconnaissances de vos procédures d'incrustations de clichés.

Oui, ça y est j'ai compris mon erreur, j'ai édité mon premier message, et ré ouvert un second, alors qu'il fallait modifier le premier du tracteur ferroviaire pour incruster d'autres images , ce que je vais faire maintenant sur ce post.

Cliché suivant, mon ancien réseau ferroviaire de Ste Foy l' Argentière dans le Rhône en voie de 127 mm 5 pouces, ici au sortir du tunnel en voie unique , on passe devant la future rotonde, on contourne le bâtiment par la droite pour rentrer en gare.

Ce tunnel, c'est 70 tonnes de matériaux de construction, une dalle supérieure en arrondis sur coffrage mobile, en double épaisseur de ferraillage sur 30 cm de voûte, le tunnel fait 7500 de long en courbe, fait uniquement par moi même sur 4 ans de travaux hors circulations. Actuellement il est recouvert de terre pour un poids total de 80 tonnes, il est totalement étanche aux infiltrations.

Photo suivante on se trouve en gare, devant nous le bâtiment de garage de mes trains et le faisceau des voies de garage, la voie de gauche contourne ce bâtiment et rejoint la sortie du tunnel.

Les travaux d'hiver , consiste en la pose d'aiguillages mécaniques actionnés à distance, En sortant du tunnel, on a deux possibilités : soit entrer en gare, soit prendre la bretelle de gauche qui mène sur l’extension, il faut pour cela, sans s’arrêter et faire des ruptures de charges, actionner le levier d'aiguillage à distance.

Tous les leviers d'aiguillages ont été faits dans ce sens, on les actionne à partir du poste de conduite des engins, c'est super pratique.

La voie qui part entre les bâtiments, rejoint le pont tournant en cuve des deux rotondes, celle à droite de la voie sert au décantage des loco vapeur. Une autre voie rejoint la rotonde au devant du wagon club house.
Fichiers joints
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43


Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités