Train LSSAH direction Ardennse 1944

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Train LSSAH direction Ardennse 1944

Messagepar resistance09
04 Déc 2017, 23:16

Salut,

Je recherche des informations sur les positions de cantonnement du bataillon de chars lourd de la Leibstandarte lors de sa préparation à l’offensive des Ardennes.
Je projette un diorama constitué par une BR-52 suivie de quatre wagons Type Ssyms 80 transportant pour trois chacun un Tigre II et un Panther "M10".
Les Tigres royaux étant fabriqué à Kassel dans l’usine Henschel j’aimerai avoir des indications sur leur acheminement pour la livraison à la division dans les environs de Bielefeld distante de 130km.
La seule gare que j’ai trouvée à proximité Bielefeld, Mais cette ville à terriblement souffert des bombardements Alliés en 1944.

J’ai trouvé ces villes Oerlinghausen (1 compagnie), Eckardstsheim (2 compagnie), Stukenbrok (atelier), Verl (3 compagnie), Wilhelmsdorf (4 compagnie) pour le cantonnement de la LSSAH.

Quel à put être le cheminement des Tigres II entre leur lieu de fabrication et leur perception par la LSSAH ?

Les 1 à 3 décembre la division est acheminée par train à Veilerswist prés de Cologne soit à environ 70km du point de départ de l’offensive du Kampfgruppe Peiper.

Je possède divers ouvrages sur la LSSAH mais très peu d’information sur la division pour les mois de septembre à décembre 1944 avant l’offensive des Ardennes.

Merci d'avance.
resistance09
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Nov 2017, 00:02

Re: Train LSSAH direction Ardennse 1944

Messagepar Métal hurlant
19 Juil 2022, 13:11

Ce message est très ancien, cinq ans déjà : toutefois, si le projet a peu progressé, il faut s'intéresser aux publications d'outre-rhin. Evidemment, c'est en allemand, mais des outils numériques de traduction existent, tel gogole Lens. Les Allemands ont écrit à profusion sur la seconde guerre mondiale, dès les années 60, le fait est peu connu par ici du fait de la langue, mais les auteurs anglo-saxons le savent bien et font régulièrement leur "moisson" là-bas... Sur un sujet aussi pointu, il est vraisemblable qu'il faille en passer par là. :cool:
@+
:coucou:
Métal hurlant
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mar 2021, 23:46


Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités