mananor a écrit:L 'Afrique ? A mon avis ; à part le sud et le nord, peu de pays ont les moyen d'avoir un flotte, de s'acquitter des frais aéroportuaires, une monnaie d'échange et surtout des clients qui voyagent, donc potentiellement peu intéressants. Ils peuvent servir tout au plus de pays d'escales.
Détrompe toi.
Si on ne suit ce qui se passe en Afrique que par ce que nous en présentent les médias, on n'y voit que de pauvres hères désoeuvrés qui veulent rejoindre la côte sud méditerranéenne et embarquer sur des canots pneumatiques pour rejoindre le supposé eldorado européen, on n'y voit que corruption, despotisme, famine et pauvreté.
Tout ceci existe en effet.
Mais certains des pays qui composent l'Afrique sont bouillonnants d'activité, des gens y crééent des affaires, une véritable classe moyenne se développe, en plus des quelques familles ultra-riches qui souvent gravitent dans les eaux troubles du pouvoir et de la politique.
Et ce que moi je vois dans nos avions, et dans ceux des autres compagnies (AF, Bruxelles Airlines), c'est qu'ils sont souvent pleins à craquer, avec de la clientèle - notamment africaine - de haute contribution. Des vols pas très longs, 6-7 heures de vol depuis Paris, et un PMC (prix moyen coupon) élevé. Donc un bizness juteux pour les compagnies aériennes qui réussissent à s'implanter dans ces pays.
Mais ceci nous éloigne une nouvelle fois des Citroën...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."