Spécial Citroèn

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Re: Spécial Citroèn

Messagepar mananor
25 Fév 2017, 20:59

Encore des Citroën qui n'ont certainement pas été vues sur nos routes.
Fichiers joints
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Spécial Citroèn

Messagepar mananor
28 Fév 2017, 11:17

Je veux ajouter à la photo précédente une information pour ceux qui connaissent la Traction Citroën.
Sur la photo une miniature peut paraître pour le moins étonnante voire même déconcertante. Chacun des "Citroëniste' sait que la légendaire Traction à progressé en passant de 7à 9 puis à 11 et enfin à 15 CV. Le plus surprenant est l’existence d'une 22 chevaux qui à longtemps été au centre d’interrogations et qui l'est encore de nos jours puisque la firme Citroën n'a jamais rien dévoilé.
Alors, mythe ou réalité ?
Mieux que des mots voici un vidéo de cette voiture. Mettez un peu de son et essayez de deviner si ce pourrait être un moteur de la firme.
Un dernier mot pour ajouter de l'eau à ce "moulin" la 22 serait faite de deux moteurs 11 mis en ligne, alors que sur cette vidéo on voit un accouplement plus proche du V8.

https://www.youtube.com/watch?v=a6AgEvXi3_4
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Spécial Citroèn

Messagepar BURLINGTON
28 Fév 2017, 11:36

Dans les commentaires, on parle de V8 Ford (Vedette) ce qui parait correspondre aux vues du moteur. Deux moteurs successifs en ligne auraient peu de chance de tenir dans le compartiment moteur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Spécial Citroèn

Messagepar sncb_nmbs
28 Fév 2017, 12:16

Ben oui, la 22 objet de tous les délires :

Image
source : bdtresor.net

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Spécial Citroèn

Messagepar mananor
28 Fév 2017, 12:33

REPONSE A BURLINGTON

Bonjour
En effet ... pourtant lorsque l'on regarde un moteur courant ou habituel on voit le bloc et en avant la boite, alors que sur la plupart des autres marques la boite est près de l'habitacle. Cette disposition prend énormément de place chez Citroën (je parle là des monteurs montés longitudinalement) alors que les autres marques avaient un tunnel ou une proéminence au plancher permettant de diminuer le volume du moteur sous le capot.
Ca peut paraître assez sage que Citroën ait choisit pour faire ses essais un moteur d'une autre marque et pourquoi pas un Américain, en effet il portait beaucoup d'estime à Henri Ford.
Personnellement je ne reconnais pas le moteur Vedette tout au moins celui monté sur les Versailles, Chambord et autres.
Je viens de vérifier la chose suivante : le bloc moteur de la DS (le même que la Traction) fait précieusement 50 cm de long, deux feraient 1mètre. A çà bien entendu il faut rajouter le jeu de poulie, pompes et consort. L'idée d'une 22 avec deux moteurs en ligne reste encore plausible. Je ne pense pas que Citroën, une fois ses essais concluants, ait accepté un moteur étranger. Ceci dit pour moi çà reste tout de même douteux bien que par ailleurs on sait qu'il a testé sa fameuse suspension sur un Traction.
Bon ...il y a cette vidéo qui dérange autant qu'elle suscite la curiosité.
mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Spécial Citroèn

Messagepar mananor
28 Fév 2017, 12:42

Réponse à sncb_nmbs

Il est vrai que cette voiture fait encore couler un peu d'encre.
Mais n'était-ce pas un stratagème pour faire espérer les citroënistes pendant qu'ils peaufinaient leur DS 19 ?
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Spécial Citroèn

Messagepar tchou-tchou
01 Mar 2017, 13:53

Bonjour, les moteurs qui ont équipé les 22 etaient des FORD a soupapes laterale 8 Cyl en V. Le moteur CITROËN prevu pour la commercialisation etait concu a partir de deux blocs moteurs 11CV accolés en V.

Un moteur CITROËN de 22Cv fut présenté au salon autombiles de PARIS en 1934 sur un piédestal. Il aurait ete conservé.
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 18:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Spécial Citroèn

Messagepar mananor
01 Mar 2017, 17:24

bonjour, donc si j'ai bien compris Citroën aurait élaboré son propre moteur destiné à sa traction 22 ?
Là rien à voir avec la 22 ... Je tente une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse:
Auparavant en 1947, je crois, il serait revenu au 15 D. Ma question pourquoi avoir fait un 15 G en 1938 ?

Une autre vidéo d'une 22
https://www.youtube.com/watch?v=1QWz_ken9J8
Le joli bruit d'une quinze
https://www.youtube.com/watch?v=FWsFd99kPpY
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Spécial Citroèn

Messagepar mananor
04 Mar 2017, 16:55

Une vidéo sur le mille pattes de Michelin
mille pattes
https://www.youtube.com/watch?v=PziuQKNq1fo
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Spécial Citroèn

Messagepar BB63670
06 Mar 2017, 00:18

Ce véhicule laboratoire est conservé a L'Aventure Michelin de Clermont-Ferrand. Une visite est indispensable au passionné de tous les modes de transports !
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités