Page 3 sur 5

Re: B-17

MessagePosté: 28 Fév 2011, 23:42
par gib
domi a écrit:la plus belle compagnie aérienne française, l'UTA


Avec IT :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Re: B-17

MessagePosté: 04 Mar 2011, 22:54
par 2-050-TB 11
Image Le B-17 No de série 44-8183 fut repeint avec avec ces marquages HAUTE VISIBILITE afin d'éviter d'être abattu.
Suite au combat du 05.09.1944, ou deux Me 109 E3 sont abattu par des P-51 de L'USAF..
76 B-17 étaient internés en suisse à la fin de la guerre.. :dodo:

Re: B-17

MessagePosté: 04 Mar 2011, 23:10
par domi
2-050-TB 11 a écrit: 76 B-17 étaient internés en suisse à la fin de la guerre.. :dodo:


... Leurs équipages étant devenus l'ossature navigante de la future Swissair... ;)

Domi

Re: B-17

MessagePosté: 05 Mar 2011, 15:42
par BURLINGTON
tyrphon a écrit:... Parmi les quadrimoteurs de la 2e GM, c'était loin d'être le plus gros.
En fait, c'était un bombardier moyen de conception assez ancienne... qui emportait moins de charge de bombes qu'un Skyraider monomoteur conçu à la fin de la guerre...

B17 un bombardier moyen :?: Alors que sont les B25, B26, Wellington, He111 et autres. Non le B17 était un bombardier lourd stratégique au même titre que le Stirling, Landcaster ou autre Halifax. Comme indiqué précédemment la conception du B17 date de la moitié des années 30 et le B29 du début des années 40. A cette époque l'aviation évoluait très rapidement.
Maintenant comparer un Skyraider et un B17....je n'oserai pas le faire tant ils n'ont rien en commun. Le Shyraider était un chasseur bombardier embarqué monomoteur au rayon d'action relativement limité. Il n'avait pas été conçu pour les mêmes missions du tout et pas à la même époque.

Re: B-17

MessagePosté: 05 Mar 2011, 17:35
par 2-050-TB 11
Sources : Avions et Pilotes / Le fanatique de l'aviation.

LE DOUGLAS SKYRAIDER. Avion d'attaque et d'appui au sol..

Constructeur : Douglas Aircraft Compagny.
Premier vol : Mars 1945.
Misse en service : 1946.
Nombre construits entre 1945 et 1957 :3.180
Moteur: Un Wright R-3350-26 WB Cyclone 18 à 18 Cylindres .
Puissance :2700 Cv.
Envergure: 15 m 24
Longeur : 11 m 83
Hauteur: 4 m 77
Armement : 4 canons de 20 mm + charge offensive de 3 t 628
Poids en charge : 11 t 340.
Vitesse Maxi: 518 Km H
Plafond pratique : 8,690 m
Distance de vol : 1.840 Km...

La France reçut 113 de ces avions qu'elle employa principalement durant la guerre d'Algérie. ( avec les T6 et les Corsaire F4 U )

Skyraider à la Ferté-Alais.

Image

Re: B-17

MessagePosté: 05 Mar 2011, 19:23
par domi
Une fois de plus, j'insiste, il faut comparer ce qui est comparable. Dans la période qui allait disons de 1938 à 1960 et notamment pendant la 2nde guerre mondiale les progrès ont été si rapides que certains appareils étaient déjà obsolètes au moment de leur mise en service. Donc il est vain de vouloir comparer un B17 dont le premier vol remonte à 1938 et un Skyraider apparu en 1945. De plus les deux avions étaient dès le départ prévus pour des usages complètement différents. Par ailleurs je ne suis pas certain que l'autonomie du "Sky" ait été aussi élevée que celle du B17 même si elle était confortable. Pour rester au sein de la seule 2nde guerre mondiale, on voit bien l'évolution entre le B17 et le B29 apparu 6 ans plus tard... :roll: Pourtant chacun des deux appareils étaient ce qu'il y avait de plus performant, lourd, rapide et puissant à la date de leurs mises en service respectives...

Domi

Re: B-17

MessagePosté: 05 Mar 2011, 19:51
par BURLINGTON
Pour les amateurs d'avions, il y a ce site bien sympathique qui permet de faire quelques comparaisons http://www.aviastar.org/index2.html

Re: B-17

MessagePosté: 06 Mar 2011, 11:50
par tyrphon
Je sais que comparaison n'est pas raison. Je voulais simplement, en parlant du Skyraider, noter la charge de bombes assez faible transportée par le B17. Il me semble que les concepteurs du B17 avaient privilégié le caractère de "forteresse volante", c'est à dire le caractère défensif (passif et actif) de l'avion, au détriment du caractère offensif. C'était d'ailleurs, je crois, l'engin le plus sûr (si on peut parler ainsi d'un bombardier) de tous ceux de sa catégorie.
Mais il est vite apparu que les capacités défensives d'un bombardier étaient illusoires, et qu'ils avaient besoin d'une bonne escorte.
Dans les comparaisons, je mets le B29 totalement à part, puisqu'il a été conçu spécifiquement pour bombarder le Japon.

Re: B-17

MessagePosté: 06 Mar 2011, 13:02
par BURLINGTON
Dans les capacités en armement offensif, il faut toujours faire attention car c'est un couple carburant/charge que l'avion est capable d'embarquer.

Re: B-17

MessagePosté: 06 Mar 2011, 13:48
par domi
tyrphon a écrit:Dans les comparaisons, je mets le B29 totalement à part, puisqu'il a été conçu spécifiquement pour bombarder le Japon.


Certes mais quand il est apparu il était le summum de ce que la technologie du moment pouvait offrir, comme l'était le B17 en son temps c'est à dire seulement 6 ans avant... :roll: Peu importe ensuite l'usage qui en était fait.

Domi