Pour amateurs d'avion

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar YanShe
12 Mai 2017, 10:59

Ah le Griffon. 2 moteurs, un turbo réacteur et le stato...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar BURLINGTON
12 Mai 2017, 17:43

Les moteurs du SR71, sont un peu dans le même genre. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar mananor
12 Mai 2017, 18:54

bonjour Domi et Burlington,
A la faveur de vos insertions j'ai découvert Leduc ... dont je ne connaissais que le nom. En revanche, grâce aux recherches faites sur Wikipédia, j'ai retrouvé celui dont j'avais perdu le nom et qui est l'inventeur du "tuyau de poêle à réaction" à qui je faisais allusion dans un message précédent. Leduc lui rend un superbe hommage dans une lettre adressée au Secrétaire Général Technique de l'Aéronautique où il reconnait en lui l'inventeur, passé dans l'anonymat. C'est une démarche digne d'un grand bonhomme que devait être Leduc.
http://aerostories.free.fr/constructeur ... page4.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9 ... 3.A9acteur
Modifié en dernier par mananor le 12 Mai 2017, 18:56, modifié 1 fois.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar mananor
12 Mai 2017, 18:56

YanShe a écrit:Ah le Griffon. 2 moteurs, un turbo réacteur et le stato...

Ah cette nostalgie ...
Il y a des inventions, qui même si elles n'ont pas abouti ou survécu , sont des chefs-d’œuvre d'imagination qui ont laissé une empreinte souvent ignorée dont on tire encore les profits aujourd'hui.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar mananor
12 Mai 2017, 19:03

BURLINGTON a écrit:Les moteurs du SR71, sont un peu dans le même genre. ;)

Mais revu par Pratt et Whitney ?
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar BURLINGTON
12 Mai 2017, 19:17

Je parlais de la combinaison turboréacteur et statoréacteur. Dans le cas du Griffon, les éléments étaient plus nettement séparés que dans le cas du SR71 qui restait, quand même, partiellement en mode turboréacteur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar mananor
12 Mai 2017, 20:42

Excuses, je m'étais égaré . Il me semble que les genres, s'ils pouvaient se compléter, ne se mélangeaient pas trop. Problème de poids,d'encombrement, maniabilité ? Même si le strato peut être un heureux et économique complément à haute vitesse, à basse il doit s'avérer contraignant voire même difficilement gérable.. Et puis l'histoire ne l'a pas mis en vedette; il doit y avoir des raisons. A mon sens il reste tout de même une solution hybride. Par quelques tentatives timides on a le sentiment qu'il fallait faire cohabiter les deux formes de poussée. Personnellement , pour peu informé que je suis, c'est à mon sens un obstacle préjudiciable. L'état français a tranché à un moment pour une fabrication plus cohérente, (finances obligent) et du coup simplifiant les formules même si les missiles peuvent avoir leur propre propulsion. Et du même coup donnant un coup d'arrêt à toutes velléités de recherches.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar domi
12 Mai 2017, 23:30

BURLINGTON a écrit:Je parlais de la combinaison turboréacteur et statoréacteur. Dans le cas du Griffon, les éléments étaient plus nettement séparés que dans le cas du SR71 qui restait, quand même, partiellement en mode turboréacteur.


Les moulins du SR71, duquel nous parlions quelques pages en amont, étaient ce qu'on peut appeler "turboramjet". C'est à dire des turboréacteurs noyés au milieu de statoréacteurs à combustion subsonique. Le Leduc 022 et le Nord Griffon ont en effet été les précurseurs. Dans le cas du SR71 à sa vitesse de croisière (Mach 3.3), la propulsion était assurée par un mix des deux systèmes, la poussée totale étant en effet assurée un peu par la partie turbo-réacteur (20%) et beaucoup par la partie statoréacteur à combustion subsonique (ramjet, 80%). Comme Burlington l'a très bien décrit. :)

Et effectivement, le SR71 arrivait à la limite de la technologie qui le définissait.

De nos jours, les évolutions à l'étude sont le scramjet : statoréacteur à combustion supersonique. Les vitesses visées sont de l'ordre de Mach 7, soit le double de ce qu'était (officiellement :?: :roll: ) capable le SR71.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar JPGO
13 Mai 2017, 07:30

Pour les nostalgiques, il y a moyen de se faire un modèle perso:

Image

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-p ... ystem.html

Montées d'adrénaline et destrucion des tympans garantis!

:)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar BURLINGTON
13 Mai 2017, 08:02

Apparemment, ce n'est pas un statoréacteur mais un pulsoréacteur tristement célèbre sur les V1.

Concernant le statoréacteur, sa faible utilisation, vient qu'il est incapable de démarrer seul et qu'il n'est performant qu'à haute vitesse. Haute vitesse qui n'est plus d'actualité pour les avions militaires de nos jours.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités