Pour amateurs d'avion

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Pour amateurs d'avion

Messagepar EpoqueIV
04 Mai 2017, 11:18

Salut à tous, Domi,
Pour ma part c'est presque du vécu...
Alors bien du plaisir, car Cuba est une belle destination :applause:
Tu es passé sur A333 :?: point de regrets du 744 :?:
Plus de vapeur sur Cuba mais du bon diesel qui fume bien, normal... :mrgreen: et quelques voitures Mistral 69 :rhaaa:
Slts,
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 14:34
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar sncb_nmbs
04 Mai 2017, 18:23

domi a écrit:Bon, c'est fait. :)

(...)

Les profs d'anglais du coin me pardonneront mes approximations. :yin

Domi


furtivement ;)

je dirait que les profs d'anglais doivent être cool avec toi vu que c'est de l'anglais.........américain :ange:

edit : oups; j'ai oublié de te remercier pour la traduction. :cool:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 04 Mai 2017, 18:45, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar domi
04 Mai 2017, 18:39

EpoqueIV a écrit:Salut à tous, Domi,
Pour ma part c'est presque du vécu...
Alors bien du plaisir, car Cuba est une belle destination :applause:
Tu es passé sur A333 :?: point de regrets du 744 :?:
Plus de vapeur sur Cuba mais du bon diesel qui fume bien, normal... :mrgreen: et quelques voitures Mistral 69 :rhaaa:
Slts,


En fait j'ai déjà été à Cuba il y a une dizaine d'années. Si j'ai aimé le côté dépaysement assuré, j'ai en revanche moins aimé le côté relationnel. Dénuement oblige, les gens me semblaient toujours se positionner quelque part entre intérêt et mépris (si on n'était pas assez prompt à rajouter un backchich) . Mais jamais de contact simple, sans arrière pensée comme j'ai pu en avoir dans le Yucatan, par exemple.

Concernant le monde ferroviaire, c'est en effet assez bigaré, avec par exemple du matériel moteur chinois et du matériel remorqué (des boxcars en l'occurence) .... iranien. J'ai également visité le musée ferroviaire de La Havane dans lequel on trouve du matos ricain, russe, français, etc... :mrgreen: Et effectivement j'ai vu du matériel passagers d'origine européenne, avec des rames constituées dont les éléments étaient encore accouplés entre eux avec de l'attelage européen vis + tampons. Seuls les éléments d'extrémité étaient équipés d'attelage automatique Janney AAR pour être attelés aux locos du cru. Je ne sais pas quelle était l'origine de ces matériels, je ne m'y connais rien en wagons passagers, surtout européens d'ailleurs, mais tout ce que je sais est que ce n'était pas des Mistral 69.

Maintenant, ce que j'espère voir, ce sont les locos GE C30-7 importées du Mexique.. :)

Et sinon, pour répondre à ta question : pas de regrets d'avoir zappé le 747 au profit de l'A330. :)
-L'A330 est une belle bécane aussi,
-Le réseau désservi par l'A330 chez nous est un peu plus varié,
-Et surtout, il y a le fait que chez nous les stages 1ère qualification commandant de bord se font désormais exclusivement sur A330. Je devrais être concerné d'ici 18 mois, et à mon grand âge, je suis devenu un besogneux et le double stage qualif Airbus + lâcher CDB représente une marche que je considère comme trop élevée pour moi. J'ai préféré procéder step by step. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar arthur
06 Mai 2017, 23:55

Vu a la télé ce soir un américain possède un moteur de C130 dans son jardin posé sur un châssis(sans les hélices sinon il s'envole)il l'a fait tourner.....purée quelles flammes(26 cylindres en étoile)consommation 750 litres à l'heure,plus de 2800 chevaux. :o la bave a coulé :siffle:
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar arthur
06 Mai 2017, 23:56

arthur a écrit:Vu a la télé ce soir un américain possède un moteur de C119 dans son jardin posé sur un châssis(sans les hélices sinon il s'envole)il l'a fait tourner.....purée quelles flammes(26 cylindres en étoile)consommation 750 litres à l'heure,plus de 2800 chevaux. :o la bave a coulé :siffle:
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar domi
07 Mai 2017, 16:47

arthur a écrit:Vu a la télé ce soir un américain possède un moteur de C130 dans son jardin posé sur un châssis(sans les hélices sinon il s'envole)il l'a fait tourner.....purée quelles flammes(26 cylindres en étoile)consommation 750 litres à l'heure,plus de 2800 chevaux. :o la bave a coulé :siffle:
Arthur


Les C130 sont équipés de turbopropulseurs, pas de moteurs à pistons...;)

Quant à ces derniers, je n'en connais pas comportant 26 cylindres. Basiquement, les gros moteurs à pistons utilisés en aviation sont soit des V12, soit des moteurs en étoile avec des nombres de cylindres multiples de 7 ou 9. :)

Donc ton moteur, au nombre de cylindres près, ça peut être un Wright R-3350, qui était monté sur les Lockheed L-1049 Super-Constellation ainsi que sur les Douglas AD4 Skyraider. ;)


Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar arthur
07 Mai 2017, 20:50

@ Domi,j'avais rectifié,c'est bien un 26 cylindres,moteur de C 119 .....aux dires du proprio ...le documentaire dit que ce moteur a été placé sur l'avion que Howard Hugues a construit et qui n'a décollé qu'une seule fois,cet avion possédait 8 moteurs de ce type
j'en sais pas plus je laisse la parole aux connaisseurs :)
arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar domi
07 Mai 2017, 23:28

arthur a écrit:@ Domi,j'avais rectifié,c'est bien un 26 cylindres,moteur de C 119 .....aux dires du proprio ...le documentaire dit que ce moteur a été placé sur l'avion que Howard Hugues a construit et qui n'a décollé qu'une seule fois,cet avion possédait 8 moteurs de ce type
j'en sais pas plus je laisse la parole aux connaisseurs :)
arthur ;)


Le C119 était équipé de Pratt et Whitney R-4360, moteurs de 28 cylindres (et pas 26). ;)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pratt_% ... Wasp_Major

Pour mémoire, les moteurs en étoile comportent toujours un nombre impair de cylindres sur chaque étoile. Ne me demande pas précisément pourquoi, je crois que c'est une question de vibrations mais sans certitude. :)

Et en général, les étoiles sont constituées de 7 ou 9 cylindres. Pas 11, encore moins 13. Sans doute pour une question d'encombrement (cylindres, culbuteurs, carbus ou injecteurs, magnétos, etc). Le Wright R-4360 (cylindrée totale de 4360 cubic inches) est constitué de 4 étoiles de 7 cylindres, soit 28 au total.

Ne me demande pas pourquoi, j'y suis pour rien. :mrgreen:

Et en effet, le Spruce Goose de Howard Hughes, le plus lourd et le plus grand avion à moteurs à pistons de tous les temps (95 m d'envergure, 200 tonnes de poids au décollage), était motorisé par 8 de ces moulins. Largement insuffisants d'ailleurs, d'où l'unique vol pas très démonstratif en effet.. :siffle:

Quant aux C130, ils ont été dès le début motorisés avec des turboprops. Le C130H que j'ai eu la chance de pratiquer dans une vie antérieure il y a, euh... assez longtemps, est motorisé par 4 turbines liées de 4500 ch unitaires... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar arthur
08 Mai 2017, 08:20

Merci Grannnnnnnnnnnndddd pilote,je vais lire tout çà a tête reposée :cool:
arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Pour amateurs d'avion

Messagepar mananor
08 Mai 2017, 14:03

bonjour,
Les moteurs, quelle que soit leur destination, tournent plus rond avec un nombre impair ce qui se traduit par une étape où aucun piston n'est à la même position que les autres, l'enchaînement se fait en douceur sans a-coup un peu comme la marche des mille pattes (iule)
Leur nombre était limité pour des raison de refroidissement ( entre autres). Mais plûtot que du blabla voici des liens beaucoup plus explicites
http://aviatechno.net/constellation/moteur_etoile.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_%C3%A9toile
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... nition=174
mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités