Page 11 sur 17

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 13 Mai 2017, 22:53
par domi
En effet il s'agit bien d'un pulso, pour modèle réduit. ;)

Domi

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 15 Mai 2017, 21:01
par mananor
Bonjour,
Eh bien ... ! Belle avalanche d'informations... je vais tout de même vous laisser entre spécialistes avant de perdre pieds.
Plus haut il est fait allusion au Bombes V1.Bien que de triste mémoire je pense que c'était une avancée technique et technologique malgré quelle ait été mise à mal par" l'homme qui sauva Londres". Ce que j'ignore, c'est si cette forme de propulsion a été envisagée ou, voire même, utilisée pour l'aviation dite moderne.
mananor

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 16 Mai 2017, 08:39
par JPGO
domi a écrit:En effet il s'agit bien d'un pulso, pour modèle réduit. ;)

Domi



Effectivement!
Une machine d'homme, avec plus de 100dB à 5m (casque obligatoire) et une vitesse aux alentours de 400km/h sur une aile de 2m d'envergure. Le tout sans pouvoir couper les gaz en vol: faut attendre que le réservoir soit vide.

J'ai pourtant quelques gros bazars à la maison, alimentés au kérosène, mais ça, j'en ai vraiment les pétoches :)

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 16 Mai 2017, 20:40
par mananor
Bonjour,
OK. ! Donc pas d'application industrielle.
Attention aussi à ne pas jouer aux apprentis sorciers. Il y en a un qui a déjà voulu jouer avec une fusée et il est toujours en orbite.
mananor

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 16 Mai 2017, 20:51
par JPGO
mananor a écrit:Bonjour,
OK. ! Donc pas d'application industrielle.
Attention aussi à ne pas jouer aux apprentis sorciers. Il y en a un qui a déjà voulu jouer avec une fusée et il est toujours en orbite.
mananor


Ne t'inquiètes pas, je suis prudent et j'ai un peu l'habitude de manier des "gros modèles"
http://www.dailymotion.com/video/x2098l5_bell-205-sympo-chartreuse-2014_tech

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 17 Mai 2017, 13:54
par domi
mananor a écrit:[S'agissant du pulsoréacteur] Ce que j'ignore, c'est si cette forme de propulsion a été envisagée ou, voire même, utilisée pour l'aviation dite moderne.
mananor


Non, pas à ma connaissance. Le seul intérêt du pulsoréacteur est que c'est une technologie très bon marché, mais sinon c'est une technologie extrêmement sommaire, grossière même. Une consommation spécifique déraisonnable, un fonctionnement de type "on-off" sans possibilité de moduler la puissance, un niveau sonore... viril (bon, encore que là ce ne soit pas vraiment un critère tant les premiers turbojets émettaient un raffut phénoménal..) et un niveau vibratoire qui donnerait le hoquet à un marteau-piqueur. :)

Domi

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 18 Mai 2017, 20:14
par mananor
Merci pour toutes ces infos généreusement dispensées. Toutefois il me restera une interrogation; comment les Allemands pouvaient-ils espérer toucher Londres avec du matériel au fonctionnement aussi aléatoire. Bon ... le temps est passé et nous savons que les V1 ont été détournés de leur but ... et c'est là le principal !

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 19 Mai 2017, 09:38
par domi
Avec plaisir. ;)

Concernant les V1, je pense que leurs limitations étaient connues de la part de leurs concepteurs ainsi que de l'état-major allemand. Mais je crois que l'effet recherché était plus psychologique : terroriser et démoraliser les populations civiles visées. Vieux comme la guerre. :)

Quand tu dis que les V1 ont été "détournés de leur but", je ne sais pas si tu parlais au sens propre ou au sens figuré, mais en tous cas je sais qu'ils l'ont réellement été, au sens propre : ;)

http://www.libertyship.be/news/histoire ... issile-v1/

Juste que quand l'article évoque "la centrale à inertie" du V1, je suis plié de rire. Bien évidemment les centrales à inertie n'existaient pas encore à l'époque. En fait, le "guidage" du V1 consistait en une petite éolienne située dans son nez, qui était préprogrammée pour couper l'alimentation en carburant du moteur quand le V1 arrivait à proximité de sa cible, par rapport à un nombre de tours effectués qui était calculé au départ par les artilleurs chargés de son lancement. Quant à la tenue de cap, elle était assurée par un gyro qui maintenait les ailes à plat, après que la rampe de lancement du V1 ait été orientée dans la direction souhaitée, tenant bien évidemment compte du vent moyen que connaissaient les météorologues avec bien entendu la précision de l'époque. That's all. ;)

Domi

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 19 Mai 2017, 17:34
par mananor
Au sens figuré ... ? Je ne crois pas ou alors involontairement !? Au sens, propre c'est certain. Mais plutôt que des suppositions, parce que c'était une période trouble et entourée de secrets, voici des liens qui te seront plus profitables que mon avis et mes explications.
https://fr.wikipedia.org/wiki/V1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Hollard
http://www.montlebon.fr/hommage-michel-hollard
http://www.jean-maridor.org/francais/v1_f.htm
mananor

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 22 Mai 2017, 13:27
par Panzer
Pour info., le V1 est construit sur la base d'un drone d'entrainement de la Flak : l'altitude fixe, la vitesse et le cap stables permettaient aux servants de s’entraîner sur des cibles "faciles"...