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Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 23 Mai 2017, 21:46
par mananor
Bonjour,
Merci pour ces informations …
J'ai tenté de peaufiner mes recherches sur Flak mais elles sont vraiment rares et de ce fait je ne sais pas comment, et si c'est possible, de les rapprocher des V1 allemands de39/45.
mananor

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 24 Mai 2017, 09:13
par BURLINGTON
Je ne suis pas du tout certain que le V1 bien que dénommé Flak Ziel Gerät 76 ou FZG est quelle chose à voir avec la défense aérienne. Je verrais plutôt une appellation pour déjouer l'espionnage.
Ses descendants français ont par contre servi de cible aérienne.

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 24 Mai 2017, 11:57
par Panzer
BURLINGTON a écrit:Je ne suis pas du tout certain que le V1 bien que dénommé Flak Ziel Gerät 76 ou FZG est quelle chose à voir avec la défense aérienne. Je verrais plutôt une appellation pour déjouer l'espionnage.
Ses descendants français ont par contre servi de cible aérienne.


Je me suis replongé un bref instant dans toute la documentation que j'avais étudié (en français, en allemand, en anglais) pour mon mémoire de Master... et j'ai (re)trouvé cet extrait, en anglais : "[...] Dr Fritz Gosslau of the Argus Motor Works in Berlin developed the FZG-43 (Flakzielgerat-43, Anti-aircraft Target Device 43) which was a remote control model airplane for use as a target drone by Luftwaffe anti-aircraft crews." Issu du fascicule V-1 Flying Bomb 1942–52, New Vanguard 106, Osprey, page 4.

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 24 Mai 2017, 14:35
par BURLINGTON
Ok ;) Mais j'ai vraiment un doute :| En dehors de ce document que tu proposes, je n'ai jamais rien vu qui accrédite ce fait.

Sur le net j'ai trouvé cela qui accrédite une fausse appellation pour contrer l'espionnage.

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 25 Mai 2017, 08:35
par domi
Je n'avais jamais entendu parler moi non plus que le V1 ait au départ été conçu comme cible volante.

Pourtant j'ai la faiblesse de croire que je connais un tout petit peu l'Histoire de l'aviation... ;)

Domi

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 25 Mai 2017, 09:03
par Panzer
Je n'ai jamais dit que le V1 était conçu comme une cible volante ; j'ai dit que les ingénieurs qui travaillaient sur ce projet, pour aller vite, on utilisé ce qu'ils avaient sous la main... des drones d'entrainement pour la Flak. Ce qui (peut) explique(r) le vol très basique du V1... sachant que le pilote automatique est très basique, puisque le cap définitif est donné au décollage dans la mesure où le tire s'effectue dans la direction de la cible... le pilot auto. se "contente" donc de maintenir une altitude et une vitesse... et le cap. Le piqué final vers la cible s’effectuant par manque de carburant...

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 25 Mai 2017, 09:53
par BURLINGTON
Panzer a écrit:Je n'ai jamais dit que le V1 était conçu comme une cible volante ; j'ai dit que les ingénieurs qui travaillaient sur ce projet, pour aller vite, on utilisé ce qu'ils avaient sous la main... des drones d'entrainement pour la Flak. .... Le piqué final vers la cible s’effectuant par manque de carburant...


Sauf que, là aussi, je n'ai jamais entendu parlé de "drone" d'entrainement allemand à l'époque considérée. :cry:

D'autre part ce n'est pas le manque de carburant qui entrainait le piqué final mais le compteur Zählwerl.
Extrait de ce lien
"Le compteur Zählwerk :Il fonctionne donc par décompte à partir des impulsions que lui transmet le loch en partant d'un nombre à quatre chiffres affiché au départ. Sachant que pour 100 mètres parcourus, deux impulsions réduisent ce nombre, il est possible, avec une précision de ± 50 m , de programmer trois échéances :
• L'armement de l'allumeur électrique, 60 Km environ après le lancement.
• La mise en service de l'émetteur télémétreur FuG 23 (lorsque le FZG 76 en est équipé), 50 Km avant sa cible.
La chute enfin, lorsque le compteur est parvenu à « 0000 » par la mise à feu de deux boulons explosifs qui libèrent les volets placés en intrados des plans fixes, et par une suite rapide d'actions provoque la plongée vers le sol."


Enfin, peut on parler de drone pour le V1 ? Je ne le pense pas.
Un drone, c'est un avion (aéronef) téléguidé avec récupération de l'engin après le vol pour réutilisation.
Le V1 est plutôt un missile. Engin porteur d'une charge avec destruction de celui ci après utilisation. Le V1 est très certainement le premier missile de croisière de l'histoire comme le V2 est très certainement aussi le premier missile balistique de l'histoire.

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 25 Mai 2017, 16:05
par mananor
Bonjour,
Bel échange de savoir !
A en juger par l'abondance de renseignements riches en informations qui sont donnés ici, cela permet de constater que ces deux "V1" n'auraient de parenté que le nom, même si le deuxième, de Flak, aurait pu emprunter telle ou telle technique à son aîné, ce qui en soit serait normal ou logique . Pourtant les V1 de la dernière guerre n'étaient pas pilotés et de drone il n'en était pas même question. Ce que je saluerai ce serait surtout le génie s'il n'avait pas été mis au service de la connerie humaine. Radars, ondes lumineuses, géoposition, altimétrie, bathymétrie et je passe tout ce que j’ignore, seront les liens extérieurs aux ordinateurs et capteurs de hautes technologie. Calculs savants d’ingénieurs Allemands ou dextérité de pilotes au sol; tout çà, je suppose, fera parti du passé ...
mananor
http://www.jean-maridor.org/francais/v1_f.htm Ce lien, lui aussi, détaille le fonctionnement des V1

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 25 Mai 2017, 18:08
par Taisson
Bonjour,

Bravo pour les connaissances sur ces engins...Mais on peut aussi se rappeler que la grande compétence acquise pendant la guerre par les ingénieurs Allemands n'a pas été perdue pour tout le monde!
Après la victoire, les Américains ont récupéré W. Von Braun, et d'autres ingénieurs, pour développer les fusées Américaines.
W. Von Braun à été un des fondateurs de la technologie U.S. dans ce domaine.

Cordialement;

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 08 Juin 2017, 17:25
par canari
Bonjour,
pour notre conducteur d' autobus volant .
Ce matin je faisais des ronds dans l' eau avec JOSHUA le bateau de Bernard Moitessier lorsque nous apercevons des ronds dans le ciel . Étonnant, des explications Domi ?
Patrick qui continu à faire des ronds dans l' eau au large de Pornic .