Panzer a écrit:Je n'ai jamais dit que le V1 était conçu comme une cible volante ; j'ai dit que les ingénieurs qui travaillaient sur ce projet, pour aller vite, on utilisé ce qu'ils avaient sous la main... des drones d'entrainement pour la Flak. .... Le piqué final vers la cible s’effectuant par manque de carburant...
Sauf que, là aussi, je n'ai jamais entendu parlé de "drone" d'entrainement allemand à l'époque considérée.
D'autre part ce n'est pas le manque de carburant qui entrainait le piqué final mais le compteur Zählwerl.
Extrait de ce
lien"Le compteur Zählwerk :Il fonctionne donc par décompte à partir des impulsions que lui transmet le loch en partant d'un nombre à quatre chiffres affiché au départ. Sachant que pour 100 mètres parcourus, deux impulsions réduisent ce nombre, il est possible, avec une précision de ± 50 m , de programmer trois échéances :
• L'armement de l'allumeur électrique, 60 Km environ après le lancement.
• La mise en service de l'émetteur télémétreur FuG 23 (lorsque le FZG 76 en est équipé), 50 Km avant sa cible.
• La chute enfin, lorsque le compteur est parvenu à « 0000 » par la mise à feu de deux boulons explosifs qui libèrent les volets placés en intrados des plans fixes, et par une suite rapide d'actions provoque la plongée vers le sol."Enfin, peut on parler de drone pour le V1 ? Je ne le pense pas.
Un drone, c'est un avion (aéronef) téléguidé avec récupération de l'engin après le vol pour réutilisation.
Le V1 est plutôt un missile. Engin porteur d'une charge avec destruction de celui ci après utilisation. Le V1 est très certainement le premier missile de croisière de l'histoire comme le V2 est très certainement aussi le premier missile balistique de l'histoire.