SPROG 3 : il arrive !

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Aldayo
05 Nov 2011, 23:00

jossebe2000 a écrit:Bonjour
le TRANSFO ROCO est à oublier car il ne fournit que de l'alternatif (AC) et le SPROG NE SUPPORTE que du courant continu (DC)


Je parlais du transfo roco pour le transformer en boosteur et garder ainsi mon SPROG II (il y a un topic à ce sujet)

Au final, ca revient à peu près au même sauf qu'avec le SPROG III, je ne prend aucune risque et je suis sur que ca marchera (un poil moins puissant par contre, 1A le SPROG + 3 ou 4A le boosteur contre 3A pour le SPROG III, mais auquel on pourra rajouter un boosteur plus tard si besoin)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar val
06 Nov 2011, 14:18

Bonjour
Je pose la question ci dessous ici, car dans un premier temps je l'avais posée dans la rubrique industriels, détaillants,
ce qui était une erreur.
Question: SPROG III est il protégé en sortie contre les courts circuits ? Si la réponse est non : quel type de fusible faut il utiliser.
Merci d'avance pour vos conseils.
PS J'ai commandé un SPROG III car je suis très satisfait du SPROG II
val
 
Messages: 28
Enregistré le: 16 Juin 2010, 15:51

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2011, 16:26

Bonjour,

Il n'y a pas de recommandation ferme pour un fusible en sortie et peu d'utilisateurs en ont mis. Néanmoins dans différents tutoriels à propos par exemplaire de boosters reconditionnés il est question d'une résistance de 1k? (sur la sortie voie bien entendu).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
06 Nov 2011, 16:52

Un fusible, même rapide, a peu de chances de fondre avant les transistors de puissance de la centrale. Et si, de plus, il faut changer le fusible à chaque cours-jus...
Rodolphe, je ne comprends pas bien ton histoire de résistance d'1k?... sur la sortie voie :diable2:... ???
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2011, 17:03

Papou89 a écrit:Un fusible, même rapide, a peu de chances de fondre avant les transistors de puissance de la centrale. Et si, de plus, il faut changer le fusible à chaque cours-jus...
Rodolphe, je ne comprends pas bien ton histoire de résistance d'1k?... sur la sortie voie :diable2:... ???


Je n'ai fait que répondre. Il n'y a pas de directive en ce sens mais des utilisateurs ont ajouté une résistance entre le SPROG (2, c'était le seul qui existait) et un booster plus ou moins bricolé (ça va d'un Roco modifié à un ampli HiFi, oui oui).

Je n'en sais pas plus et on ne m'a jamais signalé de problème pouvant nécessiter une telle installation sur un SPROG seul.

Le SPROG se mettant en sécurité de lui même en cas de court circuit ou de surcharge ça me semble suffisant. C'est sans doute plus clair écrit ainsi, désolé c'est dimanche et les quelques neurones qui sont encore en bon état ont eux aussi le droit de se reposer un peu de temps en temps ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar val
06 Nov 2011, 20:00

Merci pour vos remarques.
val
 
Messages: 28
Enregistré le: 16 Juin 2010, 15:51

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2011, 20:30

In English in the text :mrgreen:

C'est ce que je viens d'écrire, mais là ça vient directement du concepteur, en très léger différé (quelques minutes à peine) ;)

No resistance is neccessary. The SPROG (II or 3) measures the current and shuts down if there is an overload.


Pour préciser, la résistance est conseillée quand on ajoute un booster externe. En effet le booster Roco par exemple reçoit l'information de court-circuit mais cette information ne remonte pas ensuite au SPROG (contrairement à une connexion directe).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar jossebe2000
06 Nov 2011, 21:53

Bonjour
pour protéger le SPROOG contre les court-circuit, on peut très facilement le faire avec une ampoules 21W 12V, d'automobile, placée en série dans le circuit de sortie.

lors d'un court-circuit cette ampoule va s'allumer
jossebe2000
Bavard
 

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Aldayo
06 Nov 2011, 21:59

Valable aussi bien en numérique qu'en analogique d'ailleurs !!!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
07 Nov 2011, 10:58

Alors, Rodolphe, ça va mieux les méninges ? C'est dur le week-end !... :apero: :dodo:

J'ai testé, bien involontairement, le court-jus sur le SPROG II. Il se met en sécurité, et faut faire "power off, power on" pour le redémarrer (après avoir supprimé le court-jus). Ca a l'air pareil pour le SPROG III...

D'accord pour une résistance si le SPROG alimente un booster, surtout pas en connexion voie directe.

Même la lampe 12v/21w, j'ai un doute : résistance de la lampe : 6,85? ---> chute de tension sous 3A = 20v : Le SPROG est à genoux, et la lampe grille ! Peut-être avec une 12v/50w ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités