SPROG 3 : il arrive !

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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Aldayo
07 Nov 2011, 20:48

Donc au lieu de se faire chier avec une lampe de voiture, une petite résistance de 5 homs et basta xD
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
07 Nov 2011, 21:08

Petite, certainement pas ! P=R I2 = 5x3x3 =45w

Pourquoi mettre une résistance si le SPROGIII est protégé contre les surcharges ?

Si tu mets une résistance en série, tu vas faire chuter la tension DCC : 5? et 2 locos qui tournent, ça te fait 5v de moins sur le DCC... Ce n'est pas souhaitable.
Michel.

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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Rodolphe
07 Nov 2011, 22:52

Papou89 a écrit:
Pourquoi mettre une résistance si le SPROGIII est protégé contre les surcharges ?


Pour rien, inutile.

J'ai précisé que c'était préconisé par certains lors de l'ajout d'un booster sur la sortie voie du SPROG. Et en effet dans ce cas on se fout totalement de la perte, l'essentiel c'est juste le signal DCC puisque c'est ensuite le booster qui s'occupe d'alimenter la voie.

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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2011, 00:16

Papou89 a écrit:....
Même la lampe 12v/21w, j'ai un doute : résistance de la lampe : 6,85? ---> chute de tension sous 3A = 20v : Le SPROG est à genoux, et la lampe grille ! Peut-être avec une 12v/50w ?

Ben y en a qui ont utilisé. Et pas des moindres http://gayam.perso.neuf.fr/electro1.html ;)
Je ne suis pas un spécialiste en électricité mais s'il y a un court circuit, après la lampe bien entendu, qu'est ce qui va se passer ? C'est la lampe qui va devenir le consommateur de courant et avec ses 12v en 21W, elle va appeler 1.75A ce que le Sprog avec sa capacité de 3A va avaler sans problème. Il sera ainsi protégé. Surprotégé, je dirais car il l'est en interne. Cette solution avec lampe ballast fonctionne depuis..... la nuit des temps modélistiques. Mon père protégeait déjà ainsi mes trains dans mon enfance. Et les court jus, ça me connaissait :ange2:
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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
08 Nov 2011, 07:27

J'ai connu ça aussi, mais en analogique = 12 volts max. En cas de court-jus, les 12v se retrouvent aux bornes de la lampe qui éclaire...
Quelle sera la tension de sortie crête-à-crête du SPROGIII ? 18v ? 20v ? En cas de court-jus, quelle sera la tension aux bornes de lampe ? Et sous 3A ! Je serais surpris qu'elle tienne bien longtemps.
Michel.

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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2011, 12:52

J'ai utilisé une R pour connecter le SPROG à un booster Roco. Sans dommage, même pour la R.

J'ai utilisé, du temps où je configurais mes décodeur avec mes centrales (d'abord Compact, ensuite Lokmaus et ensuite Multimaus), une ampoule de voiture. Une fois, lors d'une erreur de montage, la lampe s'est allumée. Sans dommage pour le décodeur, pour la loco ou pour ma centrale. C'était le but.

Depuis que j'ai le SPROG, je n'utilise plus d'ampoule car la puissance est limitée et si le SPROG est protégé, le décodeur et la loco le sont aussi. A noter que le même niveau de protection existe dans le Lokprogrammer.

Par contre, comme le SPROG 3 peut délivrer plus de puissance, je pense que l'ampoule se justifie pleinement POUR TESTER UNE INSTALLATION D'UN DECODEUR.

Que celui qui n'a jamais fait d'erreur de montage me jette la première locomotive.
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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
08 Nov 2011, 14:59

XTof_vl a écrit:J'ai utilisé une R pour connecter le SPROG à un booster Roco. Sans dommage, même pour la R.


Tout à fait d'accord, mais dans ce cas, c'est du SIGNAL : impédance d'entrée élevée, faible courant.
Michel.

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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2011, 15:00

Sous-entendu: Tout le reste est faux?

Mais effectivement, c'est le signal qui m'importe pour ce point là.
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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
08 Nov 2011, 15:11

XTof_vl a écrit:Par contre, comme le SPROG 3 peut délivrer plus de puissance, je pense que l'ampoule se justifie pleinement POUR TESTER UNE INSTALLATION D'UN DECODEUR.


Pour tester, pourquoi pas ??? : la ceinture et les bretelles !

Si le constructeur vous dit que le SPROG est protégé contre les surcharges, faut le croire ! (ou faut acheter autrechose... :diable: )
Michel.

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Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Papou89
08 Nov 2011, 15:28

XTof_vl a écrit:Sous-entendu: Tout le reste est faux?...

Tout, p't'être pas, mais beaucoup, OUI !

Pense qu'il y a beaucoup de différences entre l'analogique des années 70-80 et le digital d'aujourd'hui : Les tensions de service, le courant délivré ne sont plus les mêmes, les sécurités électroniques de détection de surcharge, ou court-circuit intégrées aux centrales, sont beaucoup plus performantes, quelques millisecondes, à peine... Les composants des centrales et des décodeurs sont beaucoup plus fiables... Le principe même du digital n'y est pas étranger : pas ou très peu d'echauffement des composants, du fait du tout ou rien

N'en rajoutons pas, gardons nos ampoules 12v pour la voiture !... :cool:
Michel.

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