SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar JBLA77
01 Mai 2015, 18:23

Bonjour,

Dans un post, il a été dit que SPROG3 ne supporte pas la rétrosignalisation.
Or si je lis les différentes doc sur le SPROG3 il semble que ce n'est pas le Sprog3 qui ne supporte pas la rétrosignalisation (ce n'est à mon sens qu'une centrale DCC) , simplement les programmes JMRI (Decoder Pro et/ou Panel Pro) qui effectivement le gère pas cette fonctionnalité.

Xtof semble avoir pu utiliser avec succès RocRail pour gérer cette rétrosignalisation.

2 ou trois questions a ce pros :

1) Quelle version téléchager de RocRail pour un Max OSX Lion ? N'ayant pas trouver le fichier pour Mac OSX Lion, j'ai téléchargé un fichier fait pour MAC OSX Leopard …… Es ce correct ?

2) Quand je lance RocRail, un message m'indique qu'il n'y de fichier thèmes .SVG de chargé. Or quand je vais dans Propriétes de Rocview, sur l'onglet SVG, le chemin des thèmes est bien indiqué, et ils existent bien sur mon disque (et dans le répertoire de RocRail ) Pourquoi ?

3) de la même façon, dans Propriétés je n'ai pas d'onglet 'Centrale'. Ce qui ne me permet pas d'indiqué au système quelle centrale est connectée. Pourquoi.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Jacques BLAMONT
JBLA77
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Avr 2015, 10:34

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar Rodolphe
01 Mai 2015, 18:50

JBLA77 a écrit:Dans un post, il a été dit que SPROG3 ne supporte pas la rétrosignalisation.
Or si je lis les différentes doc sur le SPROG3 il semble que ce n'est pas le Sprog3 qui ne supporte pas la rétrosignalisation (ce n'est à mon sens qu'une centrale DCC) , simplement les programmes JMRI (Decoder Pro et/ou Panel Pro) qui effectivement le gère pas cette fonctionnalité.


Tout à fait exact.

Du coup la question n'est pas liée directement au SPROG, pas sûr par conséquent que ce soit la bonne rubrique, même si Xtof passer certainement par là !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar XTof_vl
02 Mai 2015, 06:15

JBLA77 a écrit:Bonjour,

Dans un post, il a été dit que SPROG3 ne supporte pas la rétrosignalisation.
Or si je lis les différentes doc sur le SPROG3 il semble que ce n'est pas le Sprog3 qui ne supporte pas la rétrosignalisation (ce n'est à mon sens qu'une centrale DCC) , simplement les programmes JMRI (Decoder Pro et/ou Panel Pro) qui effectivement le gère pas cette fonctionnalité.

Xtof semble avoir pu utiliser avec succès RocRail pour gérer cette rétrosignalisation.

Avec un LDT SI USB. Aucun rapport avec le SPROG.

2 ou trois questions a ce pros :

1) Quelle version téléchager de RocRail pour un Max OSX Lion ? N'ayant pas trouver le fichier pour Mac OSX Lion, j'ai téléchargé un fichier fait pour MAC OSX Leopard …… Es ce correct ?

Aucune idée. Je suis en Windows sur ce PC.

2) Quand je lance RocRail, un message m'indique qu'il n'y de fichier thèmes .SVG de chargé. Or quand je vais dans Propriétes de Rocview, sur l'onglet SVG, le chemin des thèmes est bien indiqué, et ils existent bien sur mon disque (et dans le répertoire de RocRail ) Pourquoi ?

Erreur de frappe? Maj MIN?

3) de la même façon, dans Propriétés je n'ai pas d'onglet 'Centrale'. Ce qui ne me permet pas d'indiqué au système quelle centrale est connectée. Pourquoi.

Voir le mode d'emploi de Rocrail. La moindre étape omise à l'installation peut donner une installation foireuse, même si le produit est plutôt très stable.


Merci de votre aide.

Cordialement.

Jacques BLAMONT
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar jpp38
02 Mai 2015, 07:31

Bonjour,

Le SPROG3 n'a aucun moyen de retour d'info pour la rétrosignalisation. il ne fournit que la sortie DCC, qui (en dehors de RailCom) est unidirectionnel.
Il faut donc autre chose à côté pour gérer cette rétrosignalisation.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar JBLA77
02 Mai 2015, 14:42

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses et qui ont pu bien m'aider.

Pour ma question 1, j'ai finalement trouvé ma réponse dans le Wiki de Rocrail (dans le fin fond de la doc). Il semble que la version de mon MAC ou du moins de son OS n'est pas prévu. (MAC OSX Lion). Il n'y a qu'une version pour la version Leopard (plus ancienne que la mienne) ou pour Yosemite (dernière version du MAC OSX). Donc pas de solution, ou up-grader mon MAC, ce que je ne souhaite pas pour le moment. Donc, Decision, j'ai installé Rocrail sur un autre portable qui tourne sous Windows XP. Tous les problème ont disparus…..

Pour question 2 : Problème résolu avec installation sur Window. Le problème sur mon MAC venait en fait que le serveur Rocrail n'était chargé du fait du problème d'installation.

Pour la question 3 : Même résolution que pour la question 2. En fait l'option Propriétés Rocrail n'était pas disponible…

Petite question à Xtof : vous me dites utiliser un LDT SI USB pour gérer la rétrosignalisation avec le SPROG mais que cela n'a rien à voir avec le SPROG lui-même.
Il y a donc un programme a part de Rocrail pour gérer les retours de la rétrosignalisation ?

Merci a tous de votre aide.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Avr 2015, 10:34

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar jpp38
03 Mai 2015, 07:27

Bonjour

JBLA77 a écrit:
Petite question à Xtof : vous me dites utiliser un LDT SI USB pour gérer la rétrosignalisation avec le SPROG mais que cela n'a rien à voir avec le SPROG lui-même.
Il y a donc un programme a part de Rocrail pour gérer les retours de la rétrosignalisation ?


RocRail, comme n'importe quel autre logiciel de pilotage de réseau, est capable de gérer simultanément plusieurs interfaces réseaux (centrales). Il peut se connecter d'une part au SPROG pour envoyer les commandes DCC aux locos et aux aiguilles, et d'autre part au LDT HSI-S88 pour la rétrosignalisation.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar XTof_vl
03 Mai 2015, 14:38

Faute de frappe: HSI et pas SI.

Et effectivement, RocRail est capable de gérer plus d'une interface. J'ai fait un fil sur la config que j'ai utilisé pour les Saroulmapoul.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar JBLA77
04 Mai 2015, 10:45

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements, mais j'ai encore des zones d'ombres.
Si j'ai bien compris, la connexion des divers éléments (PC, SPROG, ……) se fait de la manière suivante /

1) dans le sens PC -> Voie on a : PC/SPROG/Voie, Appareils de voie
2) dans le sens Voie -> PC on a Voie/Locos, Détecteurs, Transpondeurs/LDT-HSI-S88 (ou BLD168 pour Digitrax)/.….. et après a quoi est connecté le HSI-S88 ou BLD168 ????? au PC ? Par quel moyen ? USB ?

Et comment les infos fournies par la chaîne retour , sont transmises à RocRail afin que celui-puisse gérer les occupations et autres dispositifs du circuit ? Un logiciel spécifique ?

Pourriez vous me donner l'adresse ou trouver votre fil sur la config que vous avez utilisé pour les Saroulmapoul.?

D'autre part, dans le menu Programation de RocRail il y a une option 'LocoNet'/Digitrax. A quoi cela sert il ?

Enfin dernière question plus simple, je crois que RocRail ne permet pas de paramétrer des Locomotives. Es ce exact ? si c'est bien cela, il faut passer par le SPROG en mode programmation.

Merci encore de votre aide précieuse.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Avr 2015, 10:34

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar XTof_vl
04 Mai 2015, 11:10

JBLA77 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements, mais j'ai encore des zones d'ombres.
Si j'ai bien compris, la connexion des divers éléments (PC, SPROG, ……) se fait de la manière suivante /

1) dans le sens PC -> Voie on a : PC/SPROG/Voie, Appareils de voie
2) dans le sens Voie -> PC on a Voie/Locos, Détecteurs, Transpondeurs/LDT-HSI-S88 (ou BLD168 pour Digitrax)/.….. et après a quoi est connecté le HSI-S88 ou BLD168 ????? au PC ? Par quel moyen ? USB ?

La version USB est connectée par USB, la version RS232 par RS232...

Et comment les infos fournies par la chaîne retour , sont transmises à RocRail afin que celui-puisse gérer les occupations et autres dispositifs du circuit ? Un logiciel spécifique ?

Par RocRail. Il récupère les infos des détecteurs via le HSI-S88.

Pourriez vous me donner l'adresse ou trouver votre fil sur la config que vous avez utilisé pour les Saroulmapoul.?
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=6426&hilit=saroulmapoul+rocrail#p141986

D'autre part, dans le menu Programation de RocRail il y a une option 'LocoNet'/Digitrax. A quoi cela sert il ?

Enfin dernière question plus simple, je crois que RocRail ne permet pas de paramétrer des Locomotives. Es ce exact ? si c'est bien cela, il faut passer par le SPROG en mode programmation.
Je ne l'utilise pas, mais je pense que oui c'est possible via RocRail. Mais le SPROG ou une autre centrale reste indispensable.

Merci encore de votre aide précieuse.

JBLA77
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: SPROG3 / Rocrail / Retrosignalisation

Messagepar JBLA77
04 Mai 2015, 14:13

Merci énormément de vos réponses... Je crois que j'ai bien compris le principe.

En fait j'étais fixé sur la gamme Digitrax et je ne voyais pas bien comme le BDL168 pouvait remonter les infos de rétro-signalisation sur le PC et que celui-ci les prennent en compte dans RocRail.

Il faut donc que j'abandonne Digitrax et que je me tourne vers LDT et la solution HSI-S88.

Maintenant, préférant avoir en ensemble homogène, (je pars de rien hormis un SPROG) pourriez m'aider pour choisir chez ce fabricant les transpondeurs, Détecteurs, et autre pour constituer une chaîne complète de rétro-signalisation.

En consultant les produits LDT, j'ai vu qu'il existe une centrale DicoStation G qui est piloté par PC et qui de surcroit possède 3 entrées de rétro-signalisation. Est elle compatible RocRail ? Remplacerait elle le binôme SPROG / HSI-S88 ?

Encore une fois grand merci pour vos précieux conseils et explications.

Cordialement.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Avr 2015, 10:34

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités