Sprog: tension alim transfo minimum

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2016, 16:21

Comme tous les moteurs. Avec ou sans fer ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar XTof_vl
05 Avr 2016, 16:41

Ce n'est pas donné à tous les moteurs de supporter ce genre de fonctionnement. Mais je ne suis pas au courant d'une influence quelconque du fait que le rotor soit sans fer ou non.

Ce qui joue un rôle:
- Intensité du courant;
- Fréquence (on peut tomber dans l'audible);
- Qualité des composants, y compris les composants mécaniques;
etc...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2016, 16:47

Les décodeurs sont MLI avec une fréquence aux alentours de 20/30 Khz. Il n'y a donc pas de risque pour les moteurs quels qu'ils soient.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2016, 07:52

Avec des moteurs prévus pour une tension plus basse (Z ou moins), ce n'est plus vrai.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2016, 10:24

Ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de numérique en Z :?: Tu m'étonnes ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2016, 10:45

Bien sûr, il y a des limites que les approximations d'une alimentation hachées ne montrent pas et qui fait qu'un moteur qui tolère une faible tension en continu (par exemple 5V, mais dans le Z 9V) aura une durée de vie plus courte en alimentation hachée que s'il est effectivement alimenté en continu.

Si tu fais le raisonnement avec un moteur 10V qui est alimenté en 1000V haché, tu vas être d'accord avec moi. Au premier cycle, le moteur est grillé.

Avec des valeurs moins spectaculairement différentes, cela réduira la durée de vie.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2016, 11:06

Ok dans le principe.
Mais les moteurs, avec ou sans fer, en Z sont prévus au moins pour du 9/10 volts en continu. Enfin j'espère.
Dans ce cas avec une centrale réglée au minimum ça devrait le faire.
Après utiliser directement des moteurs 3 ou 5 volts, je pense que ce n'est pas très raisonnable. Il faut, je pense les coupler avec une résistance.

Sur un autre forum Gérard Huet monte un GE44 en Z. Il utilise moteur Cordless Ø 6mm par 12mm de longueur et un décodeur DCC Z2 de marque TCS.
Il confirme par contre que ces moteur ne font pas bon ménage avec les alimentations analogiques MLI (PMW)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar augerd
06 Avr 2016, 16:14

super, merci pour toutes ces précisions les gars, surtout le tableau des normes NMRA que je n'avais pas :cool:

effectivement, c'est pour trouver la meilleur méthode pour digitaliser un Gmeinder Busch qui a un moteur 3v :gne:
déjà, jusqu’à il y a un an, je pensait "benoitement" que la sortie moteur d'un décodeur était du continu :siffle:
ce n'est pas vraiment le cas hélas...

alors j'ai cherché une solution, et je suis arrivé à:
- changement du moteur 3v par un SBModellbau 12v... 100 euros :mort: d'accord c'est un HDG Maxon, mais ça fait chère le test :gratte:
- changement du moteur 3v par un autre... en gros, a part ceux que vend Nigel, en 6v, y'a que dalle :siffle: j'ai écumé Aliexpress et d'autres sites, forum, etc...pendant plusieurs mois mais nada, que du 3v :!:
- abaisser la tension entre moteur et décodeur: bon, y'a bien la solution de la resistance, mais assez "bourrin" pour un électromécanicien de formation, peut être 2 zener tête-bêche, ou autre montage plus sophistiqué a voir, suivant la place dans le Gmeinder...
- abaisser la tension d'alim de la centrale, d’où mon fil: j'ai un transfo de 9v CA, donc a tester comme écrit plus haut :yin

j'ai aussi chercher du coté du Z, puisque logiquement, c'est du 9v DC: l'a par contre, cela reste encore assez flou pour la digitalisation, malgré la lecture des plusieurs fils sur plusieurs forums :gratte:
les décodeurs "spécifiques" au Z devraient fonctionner sous plus basse tension qu'en HO puisque les moteurs sont en 9v maxi, mais rien de sur :!:
en plus, Gérard (dit super GG) qui se fabrique quand même des micro engins en Z (GE44 et SW1) les digitalise avec soit le TCS Z2 qu'il encense sur un forum, et un D&H 05 qu'il trouve plus petit et meilleur sur un autre :shock:
perso j'ai testé un D&H 05 justement sur une machine HO et piloter par un Sprog, et il n'a pas encore cramé malgré les 15v, mais le moteur est un 12v :siffle:

en gros, peut-être un mix entre changer le 3v par un 6v de Nigel, baisser la tension du transfo à 9v et un circuit-composant entre sortie décodeur et moteur :siffle:

pas vident tout ça, même pour moi qui bricole du digital depuis qlq années, alors j'ose pas imaginer quelqu’un qui débute :shock:

un dernier truc a mes réflexions: n'y connaissant pas grand chose en Z digital, ceux d'entre vous qui on une expérience sur ce sujet ne pourraient pas ouvrir un fil :?: :?:

amicalement

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2016, 16:43

augerd a écrit:...
perso j'ai testé un D&H 05 justement sur une machine HO et piloter par un Sprog, et il n'a pas encore cramé malgré les 15v, mais le moteur est un 12v :siffle:...

Normal D&H 05 est donné pour 18 Volts maxi et 0,5 Ampère
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar augerd
06 Avr 2016, 17:11

vi vi ... mauvais exemple typique :mort:

mais pour les décodeurs "donnés" pour le Z, est-ce pareil ou ont ils une tension max différentes, et avec quelle centrale :?:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités