Sprog: tension alim transfo minimum

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar augerd
06 Avr 2016, 19:56

tient, un p'tit crebar vite fait du dit moteur...



dia: 6mm Lg total 24mm

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2016, 21:54

J'avais essayé, mais il y a déjà un certain temps, de trouver un moteur et un décodeur pour alimenter une 2CV rail HO.

Mais le moteur étant un 5V, le décodeur un µlok de chez ESU, j'ai arrêter le test car la différence de tension était trop forte et la place trop réduite. Je poussé plus loin mes investigations.

Jouer sur 20, 30 voire 50% de la valeur de la tension me semble faisable. Mais plus, je n'y crois pas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar AlainS
07 Avr 2016, 06:57

Bonjour Dominique,
Pour du Marklin Z digitalisé, tu peux cliquer sur la map-monde de ma signature, il y a au moins une vidéo qui va t'intéresser sur ce sujet. (z et MULTImaus)

(https://www.youtube.com/channel/UCyqDNk ... 37Q/videos)


Il y a aussi quelque infos sur: http://atelierz-1sur220.blogspot.fr/

C'est bien sur le même principe avec le Sprog qui est alimenté en 12V DC

Alain
AlainS
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Déc 2015, 14:47

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar augerd
26 Avr 2016, 16:02

hello,

j'ai bien galéré mais j'ai enfin trouvé la solution :mrgreen:

j'ai donc commandé 2 micro moteurs chez Nigel: le 6x10 et le 6x12, ainsi que les bagues 0.8x1.5, et reçu fin de semaine dernière... p***** que c'est petit :mdr2:

test du moteur 6x12 dans l'emplacement du moteur d'origine, nickel :cool:

après cela c'est corsé, car j'ai démonté le moteur d'origine...au début, c'est simple: extraction du roulement et de la roue dentée au Puller, no problème, mais après, y'a cette espèce de bloc jaune en bout de moteur :?
après démontage du truc jaune, c'est un boitier réducteur, comme j'en a pas vue depuis pas mal d'années: en bout du moteur, il y a un engrenage (genre module 02 :shock: ) qui entraine 3 roues autour de lui, et l'ensemble entraine l'axe en bout :gratte:
j'ai bien sur essayé de monter l'engrenage en bout d'axe moteur... mais ce dernier ci a un méplat pour éviter le glissement: vous imaginer refaire un méplat sur un axe de 0.8 :malade:
bref, perçage de l'engrenage à 0.75, mais malgré mes efforts, impossible d'avoir qlq chose de centré :mur:

en "désespoir" d'y arriver, j'ai monter directement une bague de 0.8x1.5 sur l'arbre du nouveau moteur, puis la roue dentée et le roulement... et ça tourne beaucoup mieux :siffle:

puis ayant quelques DZ125IN, montage sur le moteur AVEC la resistance fournie entre décodeur et moteur, puis essai avec le Sprog: création nouvelle machine, réglage V Max a la moitié, et test avec un contrôleur de tension sur les fils moteur, bien sur après la resistance, et "the winner is": 6 V a vitesse max :ange: :applause:
reste a régler le paramètre V min (valeur 2 pour l'instant car le moteur commence a tourner au 1/4 du curseur...

j'ai pas eu le temps de tester des jours mais ce que j'ai pu voir c'est une excellente linéarité de la tension aux bornes du moteur:
- curseur à 0 > 0 V
- curseur à 25% : 1 V le moteur commence juste a tourner
- curseur à 50% : 2/3 V
- curseur à 75% : 4/5 V
- curseur à 100% : 6 V
dernière info: le moteur à tourner plusieurs heures dans les 2 sens, et la resistance n’était même pas tiède :applause:

depuis le temps que je chc à digitaliser ce Gmeinder, je suis enfin content :ange2:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Sprog: tension alim transfo minimum

Messagepar augerd
24 Juin 2017, 14:55

bonjour,

j'ai oublié de vous mettre au "courant" de mes derniers essais :gratte:

par rapport a du matériel Egger-Bahn (9v maxi) et Busch Feldbahn HOi-f, j'ai testé une alim de 9v, et ça fonctionne nickel :cool:

bon, je dis pas que si vous voulez faire rouler de gros consommateur (VB, LGB, etc.) que ça tournera pareil, mais mon p'tit matos HOe c'est OK :mrgreen:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Précédente

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités