SPROG 3 ne fonctionne pas en USB 3.0

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

SPROG 3 ne fonctionne pas en USB 3.0

Messagepar zileg31
07 Fév 2017, 14:59

SPROG 3 ne fonctionne pas avec les ports USB 3.0 compatibles USB 2.0 !

Dans le cas d’un système Windows 10 pro 64 bits et une carte mère récente équipée de ports USB 3.0 compatibles USB 2.0/1.1, les choses ne sont pas simples ! En effet, SPROG 3 ne fonctionne pas avec les ports USB 3.0 compatibles USB 2.0, en outre, l'installation du pilote non signé est délicate.

Sur la carte mère de mon PC seuls deux ports USB sont en USB 2.0/1.1, à coté de la prise verte PS2 pour la souris … et heureusement, ce sont les deux seuls qui fonctionnent avec SPROG 3. Au passage, ce problème s'est reproduit sous Linux. Mon PC est en double boot Windows et Linux. J'ai essayé les deux ... pareil, ce qui semble logique dans le cas d'une incompatibilité matérielle.

Autre problème, le pilote n’est pas reconnu par Windows. Il va falloir forcer son installation, avec un redémarrage de Windows sans reconnaissance de la signature des pilotes (F7).

/Paramètres Windows/Mise à jour et sécurité/Récupération/Démarrage avancé/Redémarrer maintenant/ …
… au redémarrage, utiliser l’option «F7» d’installation des pilotes sans reconnaissance de leur signature.


Ensuite, dans /Gestion de l’ordinateur/Gestionnaire de périphériques/Ports (COM et LPT)/, mettre à jour le pilote avec :
- Rechercher un pilote sur mon ordinateur
- Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur
- Disque fourni
- Parcourir
- sélectionner mchpcdc.inf daté du 11/09/2010
- Ouvrir
- OK

La récompense c’est que le label «SPROG 3» apparaît dans la liste de la fenêtre «Gestion de l’ordinateur» en «COM7»
A la suite de quoi on lance l’application Decoder Pro … puis, enfin, tout se passe bien !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
zileg31
 
Messages: 3
Âge: 69
Enregistré le: 29 Nov 2016, 20:46
Localisation: Toulouse, 31

Re: SPROG 3 ne fonctionne pas en USB 3.0

Messagepar Rodolphe
07 Fév 2017, 15:36

Il faut en effet désactiver l'obligation d'utiliser des pilotes signés, comme mentionné sur la documentation. Ceci est nécessaire depuis Windows 8.

Par ailleurs sous Linux il faut juste ajouter le compte utilisateur dans le groupe dialout.

Pour le port USB3, je testerai à nouveau, mais je l'ai déjà utilisé sans problème.

Merci pour le rappel sur la procédure à suivre !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG 3 ne fonctionne pas en USB 3.0

Messagepar zileg31
07 Fév 2017, 16:37

Bonjour Rodolphe,

Merci pour la réponse.
En effet notre attention est bien attirée par les bons conseils placés en tête de ce forum, pour contourner le problème des pilotes non signés. Mais il est toujous bon de repréciser le détail des procédures à suivre, parce qu'elles changent d'une version de Windows à l'autre !
Et pour l'histoire des ports USB 3.0, je ne serai pas étonné que les résultats diffèrent d'un firmware de carte mère à l'autre !!!

En attendant, nous continuerons de slalomer entre les ruses et les astuces pour parvenir à nos fins ... ;)
Jacques
Avatar de l’utilisateur
zileg31
 
Messages: 3
Âge: 69
Enregistré le: 29 Nov 2016, 20:46
Localisation: Toulouse, 31


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités