Ajout LokPilot 5 impossible

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar BURLINGTON
27 Aoû 2023, 20:47

Il faut déjà que tu saches sur quelle sortie sont soudés tes fils de feux. Front light, Rear light, Aux1, Aux2, etc.
Après tu vas dans cet onglet et tu paramètres les ligne en fonction de ce que tu veux faire. Tu n'es pas obligé de remplir toutes les lignes.

Dans cet exemple, j'ai imaginé que les feux blancs avant était sur Headlight, que les arrières était sur Rearlight, que les feux rouges avant était sur Aux 1 et les arrières sur Aux 2.
Avec ce paramétrage, tu as :
Sur F0 les feux blancs selon le sens de marche
Sur F1 les feux rouges avant
Sur F2 les feux rouges arrière.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar Tonton Jeje
28 Aoû 2023, 23:22

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Tonton Jeje
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Aoû 2023, 18:44

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar Tonton Jeje
30 Aoû 2023, 22:34

Bonsoir
Je vais abuser encore de votre savoir...
Je souhaite faire une double traction entre 2 locos différentes (type et marque).
Decoder Pro permet de programmer la "multi traction".
En gros, comment on procède ? Adresse UM ? Ajustement d'accélération en unité multiple ? Ajustement en décélération en unité multiple ?
Avatar de l’utilisateur
Tonton Jeje
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Aoû 2023, 18:44

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar Jeanmi67
30 Aoû 2023, 23:07

 
Bonsoir,

La réalisation d'une UM est simple, avec ou sans Decoderpro, mais il faut respecter quelques contraintes au préalable.
La première est que les deux machines (ou plus) qui composeront l'UM aient le même comportement mécanique : en gros, que leurs réglages en accélération, en freinage et en vitesse pour un cran de traction donné donnent in fine un comportement des machines tendant vers l'identique.
En choisissant des machines d'un modèle différent, la tâche est réalisable mais les réglages à effectuer seront peut-être plus laborieux qu'en utilisant deux machines identiques d'un même constructeur.
La seconde est que l'adresse d'une UM doit être inférieur à 128.
Enfin, il faut évidement que les décodeurs utilisés autorisent la modification de la CV19.

Pour créer une UM, soit on part de l'adresse d'une des locos (en général, on part de l'adresse de la loco menante), soit on crée une nouvelle adresse qui sera par convention une adresse d'UM (et non une adresse existante).

Exemple de création d'UM en prenant l'adresse de la loco menante :
Loco menante : adresse 25 (par exemple)
Loco menée : adresse 42 (par exemple)
Constitution de l'UM :
1. accostage des deux locos
2. réglage éventuels des feux de la loco menée
3. modification de la CV19 de la loco menée en y enregistrant la valeur 25 (adresse le la loco menante).
Une fois ceci fait, votre UM est constituée et les commandes moteurs adressées à la loco menante seront exécutées simultanément par les deux machines.
Si la loco menée est disposée dans l'autre sens que la loco menante (par exemple, UM constituée de deux BB 66000 accouplées toutes les deux coté cabine), il faut ajouter 128 à la valeur qui sera enregistrée dans la CV19 (25+128=153 dans mon exemple ci-dessus)
La création d'une UM avec une adresse "spécifique UM" est identique sauf qu'il faut modifier les CV19 des deux (ou plus) machines constituant l'UM.

Enfin, pour pouvoir réaliser les opérations telles que décrites ci-dessus, il faut que la centrale soit paramétrée en mode POM (Programming On Line). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours modifier la CV19 sur une voie de programmation mais l'accostage comme dans la réalité ne sera plus possible, il faudra passer par la "main de géant".

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar Tonton Jeje
30 Aoû 2023, 23:29

Super l'explication ! :D
Très claire !! :cool:
Merci !!!! :ange2:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Jeje
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Aoû 2023, 18:44

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2023, 23:31

Certaines centrales ont une fonctions qui permet de faire cela très facilement. Le paramétrage des CV étant transparent.
Je n'ai jamais essayé de le faire avec DecoderPro.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar Jeanmi67
31 Aoû 2023, 00:52

 
Avec DecoderPro, la manipulation est simple :
Pour la loco menée : dans l'onglet "Multi-traction" du panneau de programmation, on saisi l'adresse de l'UM (25 dans mon exemple précédent) et on précise en dessous si la direction de la machine dans l'UM est normale ou inversée. Le seul avantage est que DecoderPro nous évite de calculer le résultat de la difficile addition (25+128) si la marche doit être inversée :ange:
En fonction du décodeur utilisé, d'autres paramètres peuvent être réglés (mode de fonctionnement des touches de fonction lors de l'UM par exemple).
Mais pour pouvoir faire cette manipulation avec DecoderPro sur le réseau, il faut que DecoderPro soit paramétré comme il faut. Si DecoderPro est paramétré pour utiliser la voie de programmation, la manipulation ne pourra pas se faire sur le réseau.

Pour les centrales qui acceptent les manettes Multimaus de Roco/Fleischmann, la manipulation est encore plus rapide : on modifie directement la CV19 avec la valeur qui va bien en une seule opération avec la MultiMaus (à condition comme déjà dit que la centrale soit réglée en mode POM).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar Tonton Jeje
02 Sep 2023, 14:08

:cool:
J'ai aussi une Z21 blanche mais je ne sais pas encore bien l'utiliser. Il faudrait que j'ai du temps pour ça !! :ange:
Je vais déjà essayer de programmer mon "UM" avec DecoderPro.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Jeje
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Aoû 2023, 18:44

Re: Ajout LokPilot 5 impossible

Messagepar dnrphil
30 Nov 2023, 14:18

Quant la programmation sur la voie fonctionne bien, ce n'est que du bonheur.
Ca commence à 0,15 mn.

phpBB [video]
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 336
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Précédente

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités