SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Rodolphe
21 Avr 2009, 16:23

XTof_vl a écrit:
Ou de ce système, mais qui est anglais et me semble super intéressant: http://www.sprog-dcc.co.uk/index.html

Il y a encore des découvertes à faire dans le monde du DCC :cool:


Je me permets de reprendre cette réponse de Xtof dans une discussion assez ancienne.

Le logiciel utilisé (gratuit et tournant sous win/mac et linux) est traduit en FR. Je me suis intéressé de près à ce système car j'attends une machine équipée d'un décodeur Zimo et avec l'interface PC de LGB ça risque de poser problème (le soft propriétaire ne veut que des décodeurs de la marque). De plus je suis obligé de passer par un poste faisant tourner windows en natif (ça ne passe pas en virtualisé au niveau de l'inetrface USB/RS232) et il n'y en aura bientôt plus chez moi... Après pas mal de recherches j'ai sélectionné le système SPROG et j'attends le module d'ici la fin de la semaine si tout va bien. Si les tests sont concluants alors il ne faudra pas hésiter à leur faire de la pub car c'est presque révolutionnaire, compatible avec la quasi totalité des systèmes.

Les résultats de mes tests (avec différents décodeurs LGB et un décodeur Zimo) seront publiés sur ce fil dès que possible.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Jipe
21 Avr 2009, 18:12

Ca paraît très intéressant. On attend la suite des évènements.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:29

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar XTof_vl
21 Avr 2009, 21:00

Rodolphe,

Si j'avais su, j'eusse aussi acheté de quoi faire une interface pour faire l'exercice en même temps que toi. ;)

Bon, maintenant, je vais pouvoir le faire en regardant à mon aise! :siffle:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar YanShe
23 Avr 2009, 08:39

Rodolphe a écrit:je suis obligé de passer par un poste faisant tourner windows en natif (ça ne passe pas en virtualisé au niveau de l'inetrface USB/RS232) et il n'y en aura bientôt plus chez moi...
Rodolphe


Et pour 50£, tu ne peux pas avoir un PC d'occase ? :mdr: :siffle:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Rodolphe
23 Avr 2009, 09:07

YanShe a écrit:
Rodolphe a écrit:je suis obligé de passer par un poste faisant tourner windows en natif (ça ne passe pas en virtualisé au niveau de l'inetrface USB/RS232) et il n'y en aura bientôt plus chez moi...
Rodolphe


Et pour 50£, tu ne peux pas avoir un PC d'occase ? :mdr: :siffle:


:H2: :H2: :H2: :H2: :H2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2009, 18:05

Le module est arrivé aujourd'hui :cool:



Il se présente sous la forme d'un petit boitier avec la prise USB d'un coté et les branchements (voie et transformateur) de l'autre. Un transformateur est nécessaire car non fourni. Un simple DC (oui oui, pas AC comme pour les accessoires habituellement mais bien DC) de 10/15V convient parfaitement même pour programmer du LGB.



Je passe sur l'installation, que je détaillerai ultérieurement quand je traduirai la documentation. Tout est fourni pour une installation sous windows mais un site explique comment faire (simplement) sous linux et sous macos. Ceci est un excellent point, le module s'installe sur plusieurs systèmes et le logiciel tournant sous Java ne pose pas de souci non plus.

Le logiciel conseillé (et fourni avec le module), l'excellent Decoder Pro de JMRI, permet après une rapide configuration de lire et d'écrire les valeurs des CVs avec plusieurs possibilités d'agencement de l'écran selon les marques de décodeurs et vos préférences. Il est bien entendu possible de détecter la marque du décodeur, de lire toutes les valeurs et de sauvegarder le tout dans un fichier. La prise en main demande à peine quelques minutes pour peu que l'on ait déjà entendu parler d'un décodeur ;)



Quelques uns des nombreux écrans permettant un accès facile et rapide aux informations. La modification et l'enregistrement d'une valeur se font très simplement. Comme expliqué plus haut, différentes présentations (plus ou moins détaillées) sont possibles et l'utilisateur peut bien entendu sauvegarder ses préférences pour chaque engin moteur. Pour une programmation courante couvrant certainement au moins 90% des besoins, il est possible de n'afficher que les quelques CVs habituels (adresse, accélération, freinage, vitesse maxi et le fameux CV 29).






Il est même possible, depuis le logiciel, de piloter un petit réseau d'essai avec un seul engin moteur néanmoins. Pour du LGB c'est un peu juste mais j'ai quand même pu déplacer la Corpet, allumer les feux et même... la faire fumer :mrgreen: Il est possible d'ajouter un booster au module pour obtenir plus de puissance. Je pense l'acquérir rapidement pour compléter l'installation et les tests.

La première impression est excellente à tous les niveaux.

La suite bientôt !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2009, 18:13

Mode conduite, contrôle de la machine et des différentes fonctions. Il est ainsi possible de tester une loco sur un circuit d'essai.



Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Le Basque
24 Avr 2009, 19:59

Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais pourrait-on imaginer que la "chose" se pilote par le net ? Par exemple, moi je pourrais faire aller et venir la machine chez toi ? Ca pourrait être une belle animation.


:?:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2009, 20:10

Via une prise de contrôle à distance je suppose que oui, comme toute application. Mais ce n'est pas spécifique à ce module et à ce programme.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG (interface PC universelle pour le DCC)

Messagepar Le Basque
24 Avr 2009, 20:22

Okette ! :)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités