XProg

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: XProg

Messagepar XTof_vl
09 Juil 2009, 22:23

Voici quelques photos du montage SPROG à la XTOF (XPROG):

Au connecteur du SPROG, nous retrouvons d'une part la connexion de l'alimentation, montée d'origine par Roro, et d'autre part, les deux fils vers les voies.

Comme je connecte de temps en temps le SPROG vers les voies, vers le banc d'essais, ou vers un booster Roco, j'ai mis des petites fiches (en vert sur la photo - attention, ne sachant pas au début ce qui devait être connecté et à quoi, la couleur des fiches n'a pas de signification).

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: XProg

Messagepar XTof_vl
09 Juil 2009, 22:34

Le branchement direct ne posant pas de problème (juste connecter les voies au deux connecteurs Tracks du SPROG), voici quelques photos du montage du SPROG avec un booster Roco.

J'ai pris la place du "Booster In" dans le booster Roco (un modèle 10764 ici) et j'ai connecté 4 fils de couleurs différentes (toujours sans aucune signification). Cette manipulation avait été expliquée en son temps ICI.

On voit ici sur la photo les 4 fils soudés par le dessous, ainsi que l'alimentation du booster et le câble vers la voie.



Voici une photo où, afin d'être plus clair, j'ai enlevé l'alimentation et le câble vers la voie.



On notera, sur un des deux fils, le placement d'une résistance d'1 k ohm. L'objectif de cette résistance est de limité le courant vers le SPROG. On notera également des fiches sur les fils, me permettant des manipulations faciles!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: XProg

Messagepar XTof_vl
09 Juil 2009, 22:40

J'avais déjà expliqué (un peu plus haut dans ce fil) comment j'avais trouvé le rôle de chaque fil qui sortent du booster / ampli Roco:
- 2 pour l'info
- 1 pour le court-circuit
- 1 redondant pour l'info

Mais voici les photos, recto - verso qui permettent de connaître ce qui doit être connecté et à quoi.





Comme les connecteurs "boosters" arrières du booster Roco sont connectés fil à fil, il est possible de s'épargner l'ouverture du booster en y mettant une prise RJ - je ne sais plus laquelle) à 4 brins et de sélectionner les bons fils.

A noter que l'information de court-circuit (fil bleu sur les photos) ne remonte pas jusqu'à la centrale (le SPROG). Ce qui veut dire qu'en cas de court-circuit, le booster réessaye d'alimenter les voies mais se déconnecte instantanément. A ne pas laisser trop longtemps bien sûr, mais c'est parfaitement acceptable pour le booster.

Je ferai un schéma du montage à l'occasion!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: XProg

Messagepar Rodolphe
09 Juil 2009, 23:26

:cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: XProg

Messagepar Roderik
10 Juil 2009, 10:04

Merci Xtof!!!

:cool: :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Roderik
 
Messages: 10
Enregistré le: 04 Mai 2009, 10:51

Re: XProg

Messagepar augerd
26 Juil 2009, 17:51

YES !!!! merci Xtof :applause: :applause:

donc, etant donne que sur un 10764, il n'y a qu'un connecteur "Booster Out" (ou est connecter la MM) et pas de "Booster In", mais que les picots de montage sur le circuit sont branchés a l'indentique, on peut donc connecter les 2 fils "Track" du Sprog diretement par ce connecteur RJ11... si on connait les 2 bons :siffle: :siffle:
sachant que sur les 4 sorties de ce connecteur, 2 sont deja reliés ensemble par les pistes du CI (orange et rouge sur une des photos) et que c'est un des 2 fils, il ne reste qu'a trouver le deuxieme fil correspondant , et le tour est jouer, sans demonter voir souder quoique ce soit du booster Roco :cool:

dommage que j'ai pas trop le temps de m'y atteler pour l'instant :bof: :bof:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: XProg

Messagepar XTof_vl
26 Juil 2009, 17:55

Je dois encore le faire mais le temps me manque un peu aussi.

Une petite remarque générale: Un booster n'admet qu'une source d'information:

NE JAMAIS METTRE UNE SOURIS ET UN SPROG SUR LE MEME BOOSTER, MEME SI CELA RENTRE BIEN DANS LES FICHES.

C'est bien sûr valable pour toutes les centrales.

Ne pas oublier non plus la résistance pour le SPROG.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: XProg

Messagepar augerd
26 Juil 2009, 18:13

XTof_vl a écrit:Je dois encore le faire mais le temps me manque un peu aussi.

Une petite remarque générale: Un booster n'admet qu'une source d'information:

NE JAMAIS METTRE UNE SOURIS ET UN SPROG SUR LE MEME BOOSTER, MEME SI CELA RENTRE BIEN DANS LES FICHES.

C'est bien sûr valable pour toutes les centrales.

Ne pas oublier non plus la résistance pour le SPROG.


c'est sur que cela risque de foutre une sacre merde dans le booster d'avoir 2 systeme de commande en meme temps :shock: :shock:
voir certainement un joli flash et possiblement de la fumée accompagnant le tout :mort: :mort:
pour les fiches, il aurait surement ete judicieux d'avoir une seule prise possible pour la commande, mais Roco n'avasi surement pas pense qu'un ensemble "rtr" serait detourné qlq années apres par des bricoleurs geniaux :mdr: :mdr2:

Dominique :mrgreen:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: XProg

Messagepar XTof_vl
04 Sep 2009, 08:40

J'ai voulu un peu faire de connectique de SPROG hier. Je pensais que les prises boosters de la centrale Roco était copatible ligne téléphonique.

Et foert, non: La ligne est une RJ 4/4 alors que les lignes téléphonique sont des RJ 4/6.

Bref, cela ne rentre pas... :diable2:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: XProg

Messagepar XTof_vl
16 Oct 2010, 22:44

XTof_vl a écrit:Je dois encore le faire mais le temps me manque un peu aussi.

Une petite remarque générale: Un booster n'admet qu'une source d'information:

NE JAMAIS METTRE UNE SOURIS ET UN SPROG SUR LE MEME BOOSTER, MEME SI CELA RENTRE BIEN DANS LES FICHES.

C'est bien sûr valable pour toutes les centrales.

Ne pas oublier non plus la résistance pour le SPROG.

De retour de Mechelen, j'ai rencontré quelqu'un qui a mis une souris dans le booster.
Le SPROG a bien tenu...

Par contre le booster est parti en fumé.

A bon entendeur, salut!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités