Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar joseph
17 Aoû 2009, 21:03

J'ai installé le SPROG chez un ami qui possède un PC sous vista.
L'installation s'est bien passée, Vista à "greffé" automatiquement le SPROG sur le port "COM3" et non "COM4" comme indiqué dans le manuel. J'espère que cela ne change rien?

Là n'est pas le soucis. Lorsque je pose la 040 Piko sur les rails, SPROG me détecte bien la machine et me propose cinq décodeurs de marque Ulhenbrock dont aucun ne correspond à la référence indiquée dans la boite Piko. Comme celui-ci est un multiprotocoles, j'ai éliminé d'office les propositions standards et j'ai essayé les trois autres propositions.

Aucun ne me permet d'accéder aux fonctions sonores alors que la machine est sonorisée.
Quelqu'un a-t-il cette machine et a-t-il eu ce même soucis? (il s'agit d'une 040 avec tender à trois essieux de la SNCF).

Autre petit soucis: avec une RAM Roco, donc ESU Lockpilot V3,5. SPROG ne reconnait pas le décodeur alors qu'il l'a en bibliothèque. De plus, une fois la programmation effectuée, impossible de faire démarrer l'engin. On dirait que le régulateur ne fonctionne pas.

Avez-vous rencontré ces problèmes?

J'ajoute que ça m'embête un peu car c'est moi qui ai conseillé le SPROG à cette personne et jusque là ça n'a pas donné de résultat... :oops: :oops: :oops:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar XTof_vl
17 Aoû 2009, 21:07

COM3 et COM4, pas de problème.

Dans les autres cas, il faut forcer le choix du décodeur, si son fichier de configuration existe, mais vu les marques citées, ce devrait être le cas.

Cela est dû que la même identification de type est parfois (en fait, assez souvent) utilisée pour différents décodeurs d'une même marque, ou pire, pour l'évolution d'un même décodeur.

Il reste aussi la possibilité que le fichier de configuration n'existe pas., et donc, doit être créé pour ensuite être partagé avec les autres utilisateurs du SPROG.

Je ne sais d'ailleurs pas si une base de données de ces fichiers existe en dehors de la livraison de JMRI.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar Rodolphe
17 Aoû 2009, 21:15

joseph a écrit:J'ai installé le SPROG chez un ami qui possède un PC sous vista.
L'installation s'est bien passée, Vista à "greffé" automatiquement le SPROG sur le port "COM3" et non "COM4" comme indiqué dans le manuel. J'espère que cela ne change rien?


Ça ne change rien, il suffit de modifier la configuration du logiciel pour prendre en compte. Parfois il arrive même que Vista modifie d'une fois sur l'autre :roll:

joseph a écrit:Là n'est pas le soucis. Lorsque je pose la 040 Piko sur les rails, SPROG me détecte bien la machine et me propose cinq décodeurs de marque Ulhenbrock dont aucun ne correspond à la référence indiquée dans la boite Piko. Comme celui-ci est un multiprotocoles, j'ai éliminé d'office les propositions standards et j'ai essayé les trois autres propositions.

Aucun ne me permet d'accéder aux fonctions sonores alors que la machine est sonorisée.
Quelqu'un a-t-il cette machine et a-t-il eu ce même soucis? (il s'agit d'une 040 avec tender à trois essieux de la SNCF).


Que le modèle exact ne figure pas dans le liste, c'est possible. Mais un autre devrait convenir. Pour les fonctions sonores, que veux tu faire ? S'il s'agit de régler les CV qui correspondent par exemple à l'affectation des fonctions à tel ou tel son, au volume, etc. pas de souci (tout sauf l'upload des sons en fait). Si le masque de saisie ne propose pas ces configurations, tu peux essayer les autres. Si tu n'as toujours pas, soit tu tu te mets au xml pour modifier (pas très compliqué mais un peu abscons et ce n'est plus de l'utilisation mais de la modification) soit tu peux passer par la programmation simple des CV. Là tu auras accès à toutes les CV du décodeur sans souci.

joseph a écrit:Autre petit soucis: avec une RAM Roco, donc ESU Lockpilot V3,5. SPROG ne reconnait pas le décodeur alors qu'il l'a en bibliothèque. De plus, une fois la programmation effectuée, impossible de faire démarrer l'engin. On dirait que le régulateur ne fonctionne pas.


Rien n'empêche de forcer le type de décodeur si tu n'es pas du même avis que le logiciel ;) Pour le régulateur, ça te fait quoi ? En essayant par exemple d'allumer les feux, les éteindre puis les allumer de nouveau ça donne quoi ? Certains décodeurs semblent avoir besoin de cette petite impulsion pour les sortir de leur sommeil.

joseph a écrit:Avez-vous rencontré ces problèmes?


Globalement non. Pour mon locotracteur équipé d'un Zimo + Dietz (pour le son), le Zimo est bien détecté mais sur le masque de saisie il n'y a pas les CV pour le son du Dietz. Pas de problème, je suis passé par la programmation en direct (telle valeur dans telle CV, avec lecture possible bien entendu comme toujours avec le SPROG).

joseph a écrit:J'ajoute que ça m'embête un peu car c'est moi qui ai conseillé le SPROG à cette personne et jusque là ça n'a pas donné de résultat... :oops: :oops: :oops:


Il n'y a rien d'insurmontable et je suis persuadé que tu ne regretteras pas d'avoir prodigué d'aussi bons conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar joseph
18 Aoû 2009, 08:42

Alors, pour la 040, j'ai bien essayé tout les types de décodeurs proposés. Je n'ai pas accès du tout aux réglages du son: volume etc...

Pour la RAM, j'ai bien "forcé" le choix du décodeur et là, j'ai bien accès à tout et je peux tout modifier. Jusque là le SPROG se comporte normalement.
Ensuite, j'ouvre un nouveau régulateur, je choisi la loco et j'envoie du jus dans la voie mais rien ne fonctionne. Ni les feux, ni le son, ni le moteur... silence radio total.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar Rodolphe
18 Aoû 2009, 09:22

joseph a écrit:Alors, pour la 040, j'ai bien essayé tout les types de décodeurs proposés. Je n'ai pas accès du tout aux réglages du son: volume etc...


C'est à dire ?
Ce n'est pas proposé par le masque de saisie ou ça ne fonctionne pas ?
Si ce n'est pas proposé tu as essayé la programmation directe ?

prog_directe_1.jpg

prog_directe_2.jpg


Ça permet d'accéder aux différentes CV même si le masque de saisie ne les propose pas par défaut.

joseph a écrit:Pour la RAM, j'ai bien "forcé" le choix du décodeur et là, j'ai bien accès à tout et je peux tout modifier. Jusque là le SPROG se comporte normalement.


Ok.

joseph a écrit:Ensuite, j'ouvre un nouveau régulateur, je choisi la loco et j'envoie du jus dans la voie mais rien ne fonctionne. Ni les feux, ni le son, ni le moteur... silence radio total.


La machine ainsi configurée a été testé sur un réseau avec une autre centrale ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar XTof_vl
18 Aoû 2009, 11:21

Est-ce que les leds du SPROG fonctionnent correctement?

NB: Si tu es encore en mode programation avec un régulateur, c'est bien sûr un seul régulateur (et il faut même faire un release d'une loco précédemment testée). En mode Command Station, là tu peux en démarrer plusieurs.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar joseph
19 Aoû 2009, 08:34

Merci pour vos tuyaux... :cool:
Oui les leds du boitier fonctionnent très bien. Je pense que ce n'est pas lui qui pose problème.

Je reprendrais le sujet plus tard car je n'ai pas le système sous la main, il est chez mon collègue avec les locos.
J'essaierais les mêmes manip avec mon PC et mon boitier, on verra bien ce qui cloche.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Sprog 040 Piko et RAM Roco.

Messagepar Rodolphe
19 Aoû 2009, 08:47

Ok, tiens moi au courant.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités