Début avec SPROG

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Début avec SPROG

Messagepar TononJeje
19 Aoû 2009, 12:08

Je viens d'installer SPROG et j'essaie de programmer un décodeur LENZ GOLD (neuf) installé sur une 26192 JOUEF/HORNBY.
Et donc je rencontre quelques difficultés.
En fait, tout d'abord, SPROG m'impose l'adresse 3 pour cette machine. Or, lorsque j'inscris l'adresse 1 (par exemple) et que j'écris cette donnée sur le décodeur, celui-ci n'en tient pas compte. C'est d'ailleurs la même chose pour n'importe quelle modification...
De plus, quand je veux commander la loco, je peux allumer les feux mais quand je la démarre, elle avance de 5 mm, s'arrête et s'éteint et la LED du module devient fixe. :mur: :apero:

J'ai peut-être loupé quelque chose dans la doc (comme dirait l'autre, il suffit de savoir lire...).

Des sujestions, please ? :cool:
TononJeje
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 21:37

Re: Début avec SPROG

Messagepar XTof_vl
19 Aoû 2009, 14:03

Pour mieux cerner le problème, peux-tu essayer de répondre aux questions suivantes?

Peux-tu t'assurer que quand tu démarres Decoder Pro tu es bien dans le "Service Mode (Programming Track) Programmer" (bas de la page 18 du mode d'emploi en FR)?

Le bon décodeur est-il bien reconnu par Decoder Pro?

As-tu chargé les valeurs du décodeur avant de le configurer ("Read changes on all sheets")? Ce n'est pas indispensable, mais cela te permet de savoir si le décodeur est bien câblé (sinon, message d'erreur à la lecture)

Pour l'adresse, l'as-tu modifié dans l'onglet "Basic"?

Est-ce bien 28/128 Speed Step qui est choisi?

Ensuite, sans quitter cet onglet, as-tu bien cliqué sur "Write changes on sheet" ou "Write full sheet"? N'y a-t-il pas de message d'erreur?

Les roues de la locomotive ne sont-elles pas encrassées?

As-tu fait un reset de décodeur?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Début avec SPROG

Messagepar Rodolphe
19 Aoû 2009, 18:10

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Et merci pour cet excellent achat ;)

Je pense que tu n'as pas lancé la lecture complète du décodeur - nécessaire la première fois si tu veux que le logiciel affiche les bonnes valeurs - puis sauvegardé le fichier. Ceci fait, le logiciel a en mémoire la même chose que le décodeur. Si on n'en passe pas par cette étape ça ne peut pas fonctionner correctement.

Ensuite tu peux essayer de modifier certaines valeurs, comme l'adresse en effet. Ne pas oublier de sauvegarder en quittant la programmation. Le logiciel te le rappelle si ce n'est pas fait.

Ensuite en ouvrant le régulateur et en sélectionnant la machine dans la liste des fichiers ça fonctionnera sans souci.

Il n'y a rien de vraiment compliqué mais de prime abord - surtout sans lire la doc :siffle: ;) - on peut se sentir un peu perdu.

N'hésite pas à nous tenir au courant.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Début avec SPROG

Messagepar joseph
19 Aoû 2009, 18:57

Tiens tiens... tonton jéjé s'est inscrit! :ange: :ange:

Alors tu galère avec ton boitier? :prrrt: :prrrt:
ça s'est bien passé pour l'installation?

Alors comme l'écrit Rodolphe, il faut lire les données du décodeur avant toute chose. Il y a des fois ou c'est un peu long, c'est normal.
Logiquement, dès que tu modifies une valeur elle passe en orange. Lorsqu'elle est écrite dans le décodeur, elle passe en jaune si mes souvenirs sont bons.

Sur un décodeur neuf, quel qu'il soit, l'adresse est "3". Ce n'est pas SPROG qui te l'impose. ;)

Bon courage. Joseph.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Début avec SPROG

Messagepar Rodolphe
21 Aoû 2009, 14:33

TononJeje, les messages - et la documentation ;) - ont répondu à tes questions ?

N'hésite pas à demander s'il reste des zones d'ombre.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Début avec SPROG

Messagepar TononJeje
21 Aoû 2009, 21:52

Merci pour vos conseils.
Je me suis penché ce soir sur le problème (sans tomber...) eeetttt => YES ça marche !!!! :cool:

Alors en fait, il y avait effectivement un pb de lecture du décodeur. Une fois la lecture réalisées en entier, je peux modifier les données...

En résumé :
* XTof_vl avait raison de me demander si les roues de la loco étaient encrassées
* Rodolphe a raison de dire qu'il n'y a rien de vraiment compliqué
* Quant aux sarcasmes de Joseph, tu peux te les garder non mais !!! :twisted: :mdr2: :hinhin

Aller, jouons maintenant !!!
:ange2:
TononJeje
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 21:37

Re: Début avec SPROG

Messagepar Rodolphe
21 Aoû 2009, 21:53

:cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Début avec SPROG

Messagepar joseph
22 Aoû 2009, 09:22

TononJeje a écrit:Merci pour vos conseils.

t'inquiètes pas je te présenterais la note.... :twisted: :twisted: :ange:
TononJeje a écrit: * Quant aux sarcasmes de Joseph, tu peux te les garder non mais !!! :twisted: :mdr2: :hinhin

:prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:

:diable: :diable: :diable:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Début avec SPROG

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2009, 10:14

Moi j'aime bien les sacarsmes de Joseph. Je ne voudrais pas en être privé!!!!! :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Début avec SPROG

Messagepar mimi85
22 Nov 2009, 22:32

Bonsoir,
Je viens d'installer SPROGII que je viens d'acquérir sur la boutique.
Avant de commander, j'ai d'abord lu quelques rubriques sur ce forum pour m'en faire une idée, après l'article de loco-revue.
L'installation s'est faite sans problème, j'avais le JRE déjà installé.
A la première prise en main, je me suis aussi fait avoir, car je n"avais pas fait un "Read" des valeurs du décodeur de la machine, avant de programmer une nouvelle valeur.
Pour la deuxième prise en main j'ai changé le JMRI par celui mis dans le répertoire "modif" du CD_ROM. Effectivement les quelques traductions supplémentaires aident à l'ergonomie.
Ayant un réseau en N sur base Minitrix et donc majoritairement avec décodeur Selectrix dont certain compatible DCC, j'étais obligé jusqu'à aujourd'hui pour faire rouler mes machines équipées uniquement d'un décodeur DCC soit de changer le décodeur, soit de faire programmer une adresse (paire) par le distributeur au moment de l'achat pour être compatible avec ma centrale et pouvoir faire rouler deux machines ayant chacune un type de décodeur.
Avec le SPROGII je deviens autonome, et me permet d'avoir un plus grand choix de décodeurs.
Il me reste maintenant à explorer les possibilités offertes.
Cordialement
mimi85
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Nov 2009, 22:30

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités