Un Sprogueur de plus

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
03 Sep 2009, 23:25

Les dernières versions ont effectivement beaucoup apporté au niveau de la reconnaissance du matériel. Encore l'autre jour j'ai installé une imprimante photo en quelques secondes. Puis une multifonctions sur le poste de ma mère idem (y compris pour le scanner, et là c'est un gros progrès). J'ai vraiment vu la différence avec des version un petit peu plus anciennes.

Quels soucis as tu rencontré pour le wifi ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
04 Sep 2009, 11:04

Pour le WIFI:
  1. Au départ la carte me semblait reconnue (listée dans iwconfig) mais non fonctionelle)
  2. Quelque soit les bidouillages de paramétrage avec l'utilitaire réseau: rien à faire
  3. Au niveau des pilotes de périphériques: aucun pilote propriétaire n'était retrouvé
  4. J'ai essayé d'installer le pilote Windows: l'installation semble s'être bien passé mais rien de marche
  5. Le lendemain un pilote Broadcom semblait installé mais ne tournait pas. Comment cela ce fait-il ??? Pas moyen de l'activer
  6. Quelques bidouilles plus tard ce pilote a bien voulu démarrer mais je ne sais pas pourquoi
  7. Comme cela ne fonctionnait toujours pas j'ai rentré en dur par la ligne de commande dans "/etc/network/interfaces" l'Essid et la clé d'accès: miracle cela a fonctionné alors que qu'il ne voulait rien savoir avec les mêmes indications saisies dans l'utilitaire réseau.
  8. Ensuite j'accédais à internet mais aucune résolution DNS ne se faisait. Pourtant en affichant la liste des connexions réseau j'avais bien un enregistrement DHCP sur la carte Ethernet et un autre sur la carte WIFI, avec les mêmes adresses de serveurs DNS !
  9. Au p + unième démarrage de Firefox cela a fonctionné: ne me demande pas pourquoi.
C'est cela qui m'agace, ne pas comprendre. Tu trouve sur Internet des "recettes" toutes faites. Tu les appliques jusque tu en trouve une qui marche, mais personne ne t'explique comment fonctionne et comment installer proprement un driver sous LINUX. Sous Windaube l'on sait qu'il y des fichiers ".inf", l'on peut voir quel pilote est installé pour un périphérique dans l'onglet du matériel, ...

Bon maintenant il faudrait sans doute que je désinstalle ndiswrapper puisque il ne semble pas utilisé.

Maintenant c'est avec l'install JAVA que je me bas. Hier Synaptic ne voulait pas me trouver JAVA. A une heure du matin j'ai éteint à l'arrache parce que ... :mur:
Ce matin après un tour sur internet où j'ai cru comprendre qu'il valait mieux choisir "open-jdk-6-jre" il a bien voulu finir par me le trouver (je me demande si la version Jaunty de Synaptic n'a pas des soucis). L'installation est en cours. Je me demande quand même si Jaunty est adapté pour une machine de cette génération (Mobile Pentium III 600) ou alors le "swap" est vraiment mal paramétré lors de l'install.

Enfin je l'aurai, je l'aurai :diable2:

Amicalement.

Pierre un peu découragé
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
04 Sep 2009, 11:57

C'est devenu tout aussi simple que sur d'autres systèmes à condition de faire les choses dans l'ordre. Pour le wif, grâce à ndiswrapper on installe effectivement un pilote windows (.inf), en général la version XP. Pour l'instant sur plusieurs machins j'ai seulement installé ndiswrapper (et son interface graphique même si en ligne de commande ça irait tout aussi bien) puis sélectionner le fichier .inf . À chaque fois l'ordinateur s'est ensuite connecté sans souci.

Avec Jaunty il y a parfois des utilisateurs qui préfèrent installer wicd (disponible dans les dépôts), ce qui remplace le gestionnaire habituel. J'ai effectivement constaté que ça avait l'air plus stable.

Pour java, les paquets sont dans les dépôts également.

En fait la principale différence avec windows c'est que l'on parle de distribution et non simplement de système d'exploitation. Le système est donc installé et propose via les dépôts un nombre très important d'applications spécialement compilées pour fonctionner immédiatement. Pour avoir bricolé pas mal sur windows pendant de nombreuses années, je peux te dire qu'une fois qu'on a cerné les grandes lignes de linux c'est un plaisir et un réel gain de temps.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
04 Sep 2009, 22:13

Ça y est


Le petit HC 130C BEMO tourne sur ces rouleaux Bachrus alimenté par le boitier SPROG commandé par Decoder Pro installé sur un vieux portable Toshiba sorti du rebut et remis dans le coup avec Ubuntu.

Le but est donc atteint: ce faire un banc d'essai et de programmation sans engager des sommes inconsidérées puisque le prix des rouleaux Bachrus est très raisonable et que le coût informatique est nul.

Tout ne fut pas simple mais grace à l'aide de Rodolphe que je remercie vivement cela fonctionne !

Le gros problème venait de JAVA: il faut utiliser le Java de Sun et non le JRE libre conseillé par CANONICAL (l'éditeur d'Ubuntu). Bien qu'en théorie les deux puissent cohabiter cela ne semble pas fonctionner puisque l'utiltaire de communication RXRT ne s'installe pas correctement dans ce cas.

Bonne fin de soirée.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
04 Sep 2009, 22:40

La preuve en image


Vu l'heure de prise de vue la photo manque de précision mais l'essentiel est là !
Depuis le post précédent le petit HC 130C tourne gentiment sur son petit banc sommairement assemblé et c'est Decoder Pro qui commande. Pour l'installation du banc d'essai de manière plus définitive les idées ne manquent pas.

Merci à Claude pour la photo: pas facile d'avoir a peu près dans le même plan le locotracteur et l'écran.

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
04 Sep 2009, 23:11

:cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar excalibur34190
08 Sep 2009, 10:00

POMidi a écrit:(Hum, un portable sans carte réseau intégré et sans Wifi intégré, cela en dit long sur l'âge du modèle :rhaaa: )

ubuntu marche parfaitement sur un hp omnibbok 900 (de 1999) équiper d'un pentium3 a 300 Mhz de 320 méga de mémoire et d'une carte pcmcia wifi 802.11g peabird et çà roule nickel :siffle: :siffle:
il n'y a même pas de modem ou de carte réseau intégré ni de lecteur de disquette ou autre cd qui lui se branche en externe sur un port spécifique
roro va en tomber dénue en voyant les caractéristiques du bousin :mrgreen: :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
je suis capable du meilleur comme du pire,mais dans le pire je suis le meilleur !!!!!!!!!!!!!!
http://www.mozilla.com/
http://www.ubuntu-fr.org/
Avatar de l’utilisateur
excalibur34190
 
Messages: 106
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:45
Localisation: ganges (34)

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
08 Sep 2009, 10:17

excalibur34190 a écrit:roro va en tomber dénue en voyant les caractéristiques du bousin


Non non ;)

Par contre ce qui m'attriste c'est d'avoir découvert Linux - quelques essais quand même au tout début - si tardivement. Je me suis en effet débarrassé de pas mal de postes de travail au cours des années et beaucoup fonctionneraient encore parfaitement aujourd'hui sous Linux.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Le Basque
08 Sep 2009, 10:51

J'étais en train de me faire la même réflexion en songeant au nombre de petits portables divers que j'avais glanés ça et là pour pouvoir bosser un peu en vacances. Des machins tous mignons qui auraient pu connaître une nouvelle vie si j'avais sauté le pas de ces systèmes...


:pleure: :pleure:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
19 Sep 2009, 22:52

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet pour reprendre l'idée de la récupération d'un PC désuet. En affinant un peu l'on peu en effet récupérer une véritable rosinante. Encore une fois le but est de donner une 2ème vie à une machine au placard afin de piloter notre banc d'essai avec un investissement nul pour le poste informatique.

Mon PC portable est un vieux Toshiba 2800-300 équipé d'un Mobile Pentium 3 à 650 Mhz et surtout il n'a que 128 Mo de mémoire ! A l'heure d'aujourd'hui cela parait bien peu.

Donc cela fonctionnait mais les temps de chargement étaient conséquents. De plus quand Ubuntu lancait la mise à jour automatique c'était la cata !

Avec les conseils de Rodolphe j'ai d'abord commencé par faire le ménage. Une fois le système complètement à jour, pour l'usage principal de pilotage du SPROG, l'on peut se permettre de supprimer les mises à jours automatiques. Cela ce fait dans la menu "Administration / Gestionnaires de mises à jour" puis clic sur le bouton "Configuration".

Pour encore améliorer les choses j'ai procéder au remplacement du bureau Gnome, installé par défaut, sous Ubuntu par un bureau beaucoup plus léger "LXDE".

Pour ce faire il faut soit:
  • Utiliser le gestionnaire de packages "Synaptic" et installer le paquet "lxde"
  • Ouvrir un terminal et taper la commande "sudo apt-get install lxde"
    Cela à l'air plus trivial mais est beaucoup plus rapide sur une machine aux performances limitées.
Une fois cela fait, l'on a installé le bureau "LXDE" mais l'on est toujours sous GNOME. Pour changer le bureau utilisé l'on se déconnecte. A gauche en bas de l'écran il y a un menu "Options" dans lequel l'on choisit "Session".

L'on arrive à une liste à cocher qui présente les différentes options de démarrage de session paramétrées sur la machine. L'on choisi "LXDE" et l'on clique sur le bouton "Modifier le session".
Le système demande nos informations de Login puis présente une fenêtre de choix nous demandant si l'on veut utiliser LXDE comme session par défaut ou juste pour cette session.

Et voilà l'on est sur le bureau "LXDE" simple mais efficace. Si l'on est sur de ne plus avoir besoin de Gnome l'on peut désinstaller le paquet "ubuntu-desktop":
  • sous Synaptic
  • ou avec la commande "sudo apt-get autoremove ubuntu-desktop".
    L'option "autoremove" de la commande "apt-get" permet de supprimer les paquets dépendant contrairement à ""remove qui ne supprime que le paquet considéré.

Notons qu'il existe des distributions Linux plus légères, mais à partir d'un Ubuntu il faut procéder à une réinstallation complète.

Merci à Rodolphe pour son aide précieuse. :cool:

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités