Un Sprogueur de plus

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
30 Aoû 2009, 22:39

C'est fait,

J'ai profité de la soirée pour installer SPROG et Decoder Pro. Avec le guide traduit par Christophe, aucun souci d'installation.

Après cela essai sur un banc d'essai monté en 2 minutes chrono: une voie d'alimentation ROCO Géoline récupérée d'un Starter Set Digital sur laquelle sont installé les rouleaux du banc d'essai Bachrus. Decodeur Pro a reconnu le Zimo MX 64 sans aucun souci. Il les distingue même en fonction des versions de firware, sachant que les dernières versions intègrent de nouvelles fonctionnalités liées aux spécifications "Railcom" de Lenz et Zimo.

Ensuite passer en mode "Régulateur" se fait sans problème, en oubliant d'activer l'alimentation comme indiqué dans le tutoriel.

Par contre actuellement j'ai installé cela sur mon portable sous Windows XP. Pour ce qui est de la reconversion de mon vieux Toshiba sous Ubuntu "Jaunty Jackalope" c'est l'échec total. Le CD d'installation qui fonctionne très bien en mode "Live CD" sur mon portable ASUS se bloque après le choix de la langue sur le Toshiba, même en mode installation sans échec. Les "GI" du forum ont-ils une solution, sachant d'après ce que j'ai trouvé sur le Net que se comportement est décris sur certains Toshiba ?

Je les en remercie par avance.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2009, 00:44

Rien à redire pour le SPROG et le banc d'essai. Enfin sauf qu'avec des photos ce serait encore mieux ;)

Pour ton ancien portable, tu peux essayer avec un CD « alternate ». C'est comme un « live CD » mais ça convient mieux à certaines machines anciennes qui ne parviennent pas à lancer l'installation correctement.

S'il y a d'autres soucis plus spécifiques, le forum Ubuntu te sera fort utile je pense. Ce forum m'a bien aidé au départ et j'y vais encore régulièrement. http://forum.ubuntu-fr.org/

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
31 Aoû 2009, 08:37

Merci Rodolphe,

Le problème Ubuntu est indépendant de SPROG. Cela m'empêche juste d'utiliser un PC dédié pour un cout nul, puisque le dit portable (sous Windows ME, la pire des versions jamais sortie :bof: ) ne sert plus depuis bien longtemps.

J'ai même remarqué quelques fonction intéressante de Décoder Pro. D'or et déjà je peux dire quand regroupant les différents CV par onglets correspondants à un groupe de fonctions (moteur, éclairage) il clarifie nettement la tâche de programmation.

Autre avantage: la combinaison Sprog + Bachrus permet bien des possibilités: l'on peut imaginer installer un coupon de voie équipée des rouleaux du banc d'essai sur une plaquette de Spyrodur dans laquelle l'on aura intégré le petit boitier du Sprog. Un petit câble USB pour raccorder sur un portable ou un NeBoock et nous voilà capable de programmer et régler nos chères locos installés sur la table familiale sans même risquer d'être accusé de venir étaler notre bazar jusque dans la salle à manger ! une révolution :D

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
31 Aoû 2009, 22:18

Bonsoir,

Un des plus du couple SPROG/Decoder Pro: s'adapter au décodeur au plus près de ces particularités. Pour un "Zimoïste" cet onglet regroupant le réglage des consignes de vitesse est un plus:


Évidement le regroupement par onglet des CV selon le type de fonction assurée, est appréciable: c'est une fonction que l'on attend de ce type de logiciel mais certains le présente mieux que d'autres.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
01 Sep 2009, 23:13

Bonsoir à tous,

Il est très fort le "Webmachin" :cool: :yin

La méthode du CD "Alternate" était la bonne.

J'écris ces lignes depuis mon vieu Toshiba sous Ubuntu "Jaunty Jackalope".
Reste à ce connecté en Wifi et là cela semble une autre histoire :rhaaa:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
02 Sep 2009, 01:41

Pour le wifi ça dépend de pas mal de choses. C'est une carte intégrée ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
02 Sep 2009, 08:00

Non, PCMCIA. Mais cela ne vient pas du gestionnaire PCMCIA puisque la carte réseau filaire qui est aussi une PCMCIA (Hum, un portable sans carte réseau intégré et sans Wifi intégré, cela en dit long sur l'âge du modèle :rhaaa: )

Merci en tout cas pour le tuyau sur le CD "Alternate"

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
02 Sep 2009, 11:03

Je ne pensais pas à un souci PCMCIA mais tout simplement à un driver certainement manquant. C'est souvent le cas pour les cartes Wifi externes. Mais heureusement la communauté Linux en général et Ubuntu en particulier a la réponse à ce souci. Il y a un outil qui utilise tout simplement les drivers pour windows. Je l'ai installé sur le poste de Miss Playmo en quelques minutes sans problème.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar Rodolphe
03 Sep 2009, 11:06

Pour compléter, si la carte wifi n'est pas reconnue nativement tu peux installer ndiswrapper et son interface graphique.

http://doc.ubuntu-fr.org/ndisgtk

Une fois installé, cet outil permet d'utiliser un pilote de carte wifi prévu pour wintruc. Simple, rapide et efficace.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un Sprogueur de plus

Messagepar POMidi
03 Sep 2009, 22:23

Bonsoir,

Ici le fin fond du bout du monde mais connecté à l'aide d'un vieux Toshiba Satellite 2800-300 sous Ubuntu 9.04 alias "Jaunty Jackalope" (que l'on peut traduire par le "joyeux dahu") et cela en Wifi.

En ce qui concerne le WIFI pas évident. Très honnêtement j'ai bidouillé jusqu'à que cela marche mais j'ai pas tout compris et sincèrement je n'aime pas ça.

Aller je m'attaque au SPROG. Le but final étant quand même d'arriver avec un coût informatique = 0, avec du matos réformé à construire un banc de programmation.

Si je compare "Jaunty Jackalope" à "Hardy Heron" (j'ai sauté "Intrepid Ibex", si je puis dire :D ) la reconnaissance du matériel a fait de gros progrès: sur du matériel récent cela doit rouler tout seul.

A suivre...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités