transfo plus puissant pour sprog

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Aldayo
06 Sep 2009, 13:55

Bonjour,

J'envisage l'achat du SPROG mais avant, j'aimerai plus d'info.

Je débute en digital (2 loco sonoriser et une digitale mais pas encore de centrale numérique) et je possède un transfo de 13,8V 6A DC, donc largement suffisant pour le SPROG.

La question, vu la puissance du transfo, est-ce que cela permet de se passer d'un booster et pourrai permettre de commander un réseau avec 5 a 10 machine depuis l'ordi ?

Ensuite, je n'arrive pas a m'identifier sur le forum avec Firefox 3.5, j'ai un message d'erreur si je me trompe sur mon nom d'utilisateur mais si je mets le bon, quand je valide, je retourne indéfiniment sur la page d'identification.

Obliger de me connecter avec safari (que j'aime pas, soit dit en passant)

D'autre ont ce problème ?
Modifié en dernier par Aldayo le 06 Sep 2009, 14:02, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 14:01

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour le transformateur, la limitation vient de ce que le SPROG peut supporter. Mettre un transformateur plus puissant en entrée risque surtout de faire griller le module de programmation. Pour amplifier le signalil faut donc bien un booster connecté après le SPROG comme l'a expliqué par exemple Xtof.

Pour tes soucis de connexion, il faudrait essayer de supprimer les cookies du forum (lien au bas de chaque page).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Aldayo
06 Sep 2009, 14:05

Problème de firefox résolu.

Pour le booster, puis-je me servir de mon gros transfo ?

Pas trop envie de payer un booster de 3A a 150 euro vu le transfo que j'ai (genre transfo de labo)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 15:22

Non, un booster n'est pas un transformateur, surtout pas. Le booster est un amplificateur pour le signal DCC. Voir par exemple le chez Roco (on en trouve à très bas prix sur le net).

Exemple de montage :
viewtopic.php?f=49&t=2920&start=61

Bien respecter les branchements. Le SPROG est avant tout un module de programmation et garanti comme tel. Les autres utilisations sont aux risque de l'acheteur.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Aldayo
06 Sep 2009, 15:40

Rodolphe a écrit:Non, un booster n'est pas un transformateur, surtout pas. Le booster est un amplificateur pour le signal DCC. Voir par exemple le chez Roco (on en trouve à très bas prix sur le net).
Rodolphe


Le quoi ?

en fait, mon but est de me servir du sprog comme centrale le temps de debuter car j aime pas du totu les Multimousse roco
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 15:46

Ne pas confondre le transformateur qui prend en charge l'alimentation électrique et l'amplificateur qui s'occupe du signal numérique. Rien à voir.

Quant à l'éventuel booster, c'est un amplificateur plus ou moins modifié. Encore une fois le mieux est de lire le compte-rendu des essais de Xtof qui est très instructif.

Néanmoins rien n'empêche de commencer en connectant directement le SPROG au réseau de test.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Aldayo
06 Sep 2009, 15:57

Je retente :

Rodolphe a écrit:Voir par exemple le chez Roco (on en trouve à très bas prix sur le net).


Le quoi ?

:D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar POMidi
06 Sep 2009, 16:03

Tout à fait. Cela fonctionne fort bien. :cool:

Pour récapituler et simplifier, un système DCC comprend 3 éléments:
  1. Le transformateur d'alimentation qui fournit les "ampères bruts"
  2. L'ampli ou le Booster qui module le courant fourni par le transfo selon les spécifiactions de la norme DCC et sous le contrôle de la centrale de commande
  3. La centrale de commande qui traduit les actions de l'utilisateur en ordre de modulations pour l'ampli. Dans le système Roco où les 3 élément sont séparés ce rôle est celui de la MultiMaus. C'est là qu'est l'intelligence du système avec les mémoires, ...
Dans le système Roco les 3 éléments sont séparés. Dans des centrales plus haut de gamme les 2 derniers rôles sont groupés, quitte à avoir des commandes déportées qui contrôlent la centrale à distance, comme dans le système Zimo ou Lenz.

Dans tous les cas de figure, quand la puissance du système est insuffisante l'on peut rajouter des Boosters qui sont des ensembles Alimentation/Ampli qui interprètent les ordres de la centrale pour une autre portion du réseau.
Le SPROG contrôlé par Decoder Pro joue lui aussi le rôle de l'ampli et de la centrale. Etant prévu au départ pour des tests, il n'a pas la puissance suffisante pour alimenter de nombreux engins de traction. C'est pour cela qu'il faut lui adjoindre un booster comme on le fait avec une centrale classique.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar XTof_vl
06 Sep 2009, 16:04

Coucou et bienvenue.

Mettre un plus grand transfo ne sert à rien: Le Sprog, au delà d'un courant de l'ordre d'1A va se mettre en court-circuit.

Si tu veux utiliser ton PC comme centrale "simple", tu dois avoir:
- Pour deux locos au maximum: L'alimentation du SPROG, le SPROG et c'est tout
- Pour plus de locos: l'alimentation du SPROG, le SPROG, l'alimentation d'un booster et le booster

Il est possible d'utiliser les "centrales" de Roco avec le SPROG: Ils se trouvent facilement et à bon prix.

En fait, les centrales de Roco sont des boosters: l'intelligence est dans la souris. Voir le fil correspondant.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: transfo plus puissant pour sprog

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 16:33

Aldayo a écrit:Je retente :

Rodolphe a écrit:Voir par exemple le chez Roco (on en trouve à très bas prix sur le net).


Le quoi ?

:D


Désolé, le 10764 (de mémoire). En fait c'est possible avec l'ampli ou le booster.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités