SPROG et Zimo MX68L

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

SPROG et Zimo MX68L

Messagepar voies_etroites
15 Oct 2009, 19:40

Bonjour,

J'ai acheté le WE dernier à Sedan un Sprog. Installé, essayé et il fonctionne à merveille ! Sauf ... Avec un décodeur de fonction ZIMO MX68 installé dans une voiture pilote.

Symptômes :

- Impossible de détecter le décodeur que ce soit en mode 'Programming track' ou en mode 'Simple programmer'. Message d'erreur : "No locomotive detected (301)"
- Le décodeur accepte cependant la commande via un régulateur sous Decoder Pro. Je peux activer les fonctions (feux réversibles et éclairage cabine) sans aucun problème.
- L'écriture des CV en mode Simple programmer est possible et ce malgré un message d'erreur. La valeur inscrite est bien stockée dans le décodeur (test sur CV#1 en changeant l'adresse)

Quelqu'un aurait il déjà rencontrer un problème similaire ?

A noter que sur un décodeur de fonction Kuehn F050, lecture et écriture sont ok, bien que le décodeur ne soit pas reconnu par Decoder Pro car pas présent dans la base de données.

Merci d'avance pour votre aide.
Sébastien (SG)
voies_etroites
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:18
Localisation: Belgium

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar Rodolphe
15 Oct 2009, 19:49

Bonsoir,

Il me semble avoir rencontré le même souci avec un décodeur LGB que j'utilisais comme décodeur d'accessoires dans un couvert. J'essaye de me rappeler comment j'avais contourner, je crois qu'en fait si le décodeur n'était pas « chargé » ça n'allait pas (pas de détection).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar voies_etroites
15 Oct 2009, 20:07

Rodolphe a écrit:Bonsoir,

J'essaye de me rappeler comment j'avais contourner, je crois qu'en fait si le décodeur n'était pas « chargé » ça n'allait pas (pas de détection).

Rodolphe


Bonsoir Rodolphe,

Merci pour ton aide. J'ai aussi pensé à un problème de conso lors de la procédure d'acquittement mais je dois bien avouer que je ne sais pas trop quoi faire. Il me semble que lorsque l'on utilise un décodeur classique comme décodeur de fonction, il est conseillé de mettre une résistance aux sorties moteurs pour permettre la programmation, mais sur un décodeur de fonction ... :gne:
Sébastien (SG)
voies_etroites
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:18
Localisation: Belgium

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar Rodolphe
15 Oct 2009, 20:13

J'en suis au même point que toi dans la réflexion.

Si je mets mon wagon seul sur la voie de programmation alors le décodeur n'est pas connecté. Si je le connecte à la prise de la loco (le wagon prend le courant ainsi) alors il est détecté sans souci.

Tu as essayé en ouvrant un régulateur sur l'adresse du décodeur (comme pour une loco) et ensuite en revenant à la détection ? Ça devrait signifier à ce flemmard de décodeur qu'on lui cause :gne:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar voies_etroites
15 Oct 2009, 20:34

Rodolphe a écrit:Si je le connecte à la prise de la loco (le wagon prend le courant ainsi) alors il est détecté sans souci.

Tu as essayé en ouvrant un régulateur sur l'adresse du décodeur (comme pour une loco) et ensuite en revenant à la détection ? Ça devrait signifier à ce flemmard de décodeur qu'on lui cause :gne:

Rodolphe


J'ai testé le truc du régulateur et ensuite revenir à le détection, mais sans succès (astuce vue dans un autre sujet du forum).

En fait, comme pour ton wagon, la voiture pilote prend le courant via un attelage conducteur relié à une automotrice. Je me suis donc confectionné sur base d'un bogie de loco reformé une prise de courant pour la voiture pilote car, si je mets l'automotrice (munie également d'un décodeur) sur la voie de prog, ça va déconner dans la lecture des valeurs car 2 décodeurs différents (enfin, je pense ... ai pas essayé)

Par contre, tu me donnes une idée ... Mettre une petite ampoule 12V sur le bogie d'alim afin d'augmenter le conso.

Vais essayer de trouver ça dans la boite à brols.

Merci !
Sébastien (SG)
voies_etroites
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:18
Localisation: Belgium

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar Rodolphe
15 Oct 2009, 20:40

N'hésite pas à nous tenir au courant, c'est intéressant et ça servira à d'autres.

Moi j'avais connecté le wagon à la prise de la loco, mais la loco en question n'était même pas sur la voie de programmation, juste posée à coté. Ça avait suffit.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar voies_etroites
15 Oct 2009, 20:43

voies_etroites a écrit:Par contre, tu me donnes une idée ... Mettre une petite ampoule 12V sur le bogie d'alim afin d'augmenter le conso.


Euh ... Après reflexion, ce n'est peut-être pas une bonne idée de mettre une ampoule en direct sur la voie de prog ... J'ose pas ... :gne:
Sébastien (SG)
voies_etroites
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:18
Localisation: Belgium

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar XTof_vl
15 Oct 2009, 20:56

J'ai pas la doc de ce décodeur, mais a-t-il les mêmes cvs que les décodeurs de loco pour déterminer le type et la marque?

Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas reconnu automatiquement. Je dirais alors de forcer le choix (ou alors simplement la programmation par CVs).

A noter que le fichier du MX68L est disponible là: http://jmri.org/xml/decoders/
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar POMidi
15 Oct 2009, 21:46

Si, si,si

La réponse est dans le 1er post de XTOF. Ce n'est pas que le décodeur ne fonctionne pas c'est que les LEDS ne consomment pas assez pour que le décodeur puisse acquitter les ordres reçus de la centrale.

J'ai rencontré le même problème en installant un M68 dans la BDxe VB2N Vitrain: pas moyen de changer l'adresse du décodeur et pourtant sur l'adresse 3 il fonctionne très bien. Or j'avais déjà placé des MX 68 dans les RIB Lima sans souci. Rien à faire, que ce soit avec SPROG ou avec les outils Zimo par programmation directe avec la centrale ou via le logiciel STP.

Le différence entre les RIB et les VB2N: les RIB c'est une lampe, les VB2N des LEDS.
La solution: brancher provisoirement une lampe (j'ai utilisé une vieille lampe à vis Jouef) sur la fonction 1 du décodeur: miracle il se programme sans souci. :cool: Il est reconnu sans souci par Decoder Pro.

Je dois préciser que je n'ai aucun mérite: c'est Marcel Thomas qui m'a expliqué que la consommation des LEDS était insuffisante pour acquitter la programmation.

Tu peux donc sans hésiter brancher une lampe 12 V sur le décodeur pour le programmer.

Je voulais évoquer le sujet dans un prochain fil sur cette digitalisation et installation de l'éclairage dans les VB2N: tu a été plus vite que moi !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SPROG et Zimo MX68L

Messagepar Rodolphe
15 Oct 2009, 21:50

Pierre a raison. Je viens de retrouver un bout de papier où j'avais noté - pour le forum mais j'ai ensuite oublié de poster... - que si je branchais effectivement une voiture avec éclairage sur le couvert (le décodeur était mis en place pour ça, gérer l'éclairage) alors la programmation se passait tout à fait normalement. Merci Pierre de m'avoir permis de me rappeler de ça. Pfou, j'ai plus ma tête :cry:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités