Et pour le Z digital ?

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Et pour le Z digital ?

Messagepar Re482
19 Mar 2010, 10:02

Hello,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête (elle a la place :siffle: ) depuis quelques temps :

Celle de créer un petit réseau Z nord-américain. J'ai constaté que Digitrax propose des décodeurs "plug and play" pour les locomotives MTL et je pensais à un SPROG pour piloter le tout.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Je suppose qu'il faut un transformateur adapté au Z ?

Merci pour vos conseils

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Zébu
19 Mar 2010, 10:10

C'est une question pour Domi, ça.
Je ne connais pas le matériel proposé par MTL donc je ne connais pas leur motorisation. Pour le SPROG, aucun souci mais le transfo, j'ignore.
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Couquorico, une fois
 
Messages: 570
Âge: 66
Enregistré le: 02 Avr 2008, 09:59
Localisation: Gelbique !

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Rodolphe
19 Mar 2010, 10:11

Pas de problème a priori pour le SPROG. Pour le Z c'est du 9V ou ça supporte le 12V ? Le SPROG acceptera l'un ou l'autre sans problème.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Re482
19 Mar 2010, 10:48

Merci pour les infos :cool:

Ca n'est justement pas très clair concernant la tension d'alim.

Car si le transfo débite du 12V alternatif sinusoïdal, cela risque de faire plus en signal digital (j'ai 20V sur mon réseau HO).

Je vais faire un peu de recherche sur la sujet.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Rodolphe
19 Mar 2010, 11:11

Le transfo nécessaire pour le SPROG est en continu. S'il est en 12V, tu auras du 12V en sortie du SPROG.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Rodolphe
19 Mar 2010, 11:32

Mesure effectuée à l'instant sur mon SPROG de test.

J'utilise un transfo stabilisé 12V/1A DC (celui que je vends sur Boutique Train). En sortie du SPROG et donc dans la voie je mesure une tension stable - si régulateur à 0 - de 10,5 V (alternative bien entendu). La tension baisse jusqu'à 9V environ si je pousse le régulateur au maximum. Mais cette donnée est forcément variable selon la machine utilisée. Dans ce cas c'était une BB67407 de Jouef avec un décodeur Zimo.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Re482
19 Mar 2010, 11:48

Rodolphe a écrit:Le transfo nécessaire pour le SPROG est en continu. S'il est en 12V, tu auras du 12V en sortie du SPROG.

Rodolphe


Nickel, merci :cool:
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar domi
19 Mar 2010, 12:50

Zébu a écrit:C'est une question pour Domi, ça.
Je ne connais pas le matériel proposé par MTL donc je ne connais pas leur motorisation. Pour le SPROG, aucun souci mais le transfo, j'ignore.


Ben, c'est pas vraiment une question pour moi non plus dans la mesure où je suis toujours en DC et ne compte pas changer dans le futur: je suis un lonesome wolf, mon réseau actuel ainsi que mon futur réseau seront exploités "en solo" et je n'aurai pas vraiment besoin d'opérateur supplémentaire, principal intérêt du DCC à mon avis.

Ce que je sais c'est que même si la plupart des locoZ sont annoncées "DCC ready" ce n'est pas si simple: par exemple la SD40-2 sortie de chez MTL il y a 6 mois n'accepte pas le décodeur en effet créé par Digitrax pour les GP9/35 du même fabricant. C'est ce que j'ai appris par les différents forums américains auxquels je participe. Question de forme de la partie supérieure du chassis et du circuit imprimé paraît-il. Comprenne qui pourra. Si tu veux, en un premier temps, je poserai la question de savoir quel type de décodeur installer sur la SD40-2.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Papou89
19 Mar 2010, 14:06

domi a écrit:
Zébu a écrit:


Ben, c'est pas vraiment une question pour moi non plus dans la mesure où je suis toujours en DC et ne compte pas changer dans le futur: je suis un lonesome wolf, mon réseau actuel ainsi que mon futur réseau seront exploités "en solo" et je n'aurai pas vraiment besoin d'opérateur supplémentaire, principal intérêt du DCC à mon avis.


Bonjour,
Yapaxa :
Simplification du câblage si tu veux faire tourner plusieurs trains en même temps, et, surtout, qualité exceptionnelle des ralentis, au démarrage ou en manoeuvre, c'est incomparable avec le DC, même le DC pulsé...Même si tu joues tout seul, comme moi !

Mais déjà en H0 j'memm...j'embête pour trouver une place pour le décodeur, alors, en Z...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Et pour le Z digital ?

Messagepar Rodolphe
19 Mar 2010, 14:09

En tout cas j'espère que l'on pourra admirer le résultat, en photo, en vidéo et même en vrai.

Tiens d'ailleurs j'ai toujours un bout de machin en Z moi, il faudrait que je regarde... Mais bon, la machine est ancienne et vraiment très très petite :mur:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités