Sprog sous linux

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Sprog sous linux

Messagepar Jeanmi67
26 Sep 2012, 14:20

Oups ! Je n'osai pas le dire, mais j'étais arrivé exactement aux mêmes conclusions que alpiliguri !
Ca fait d'ailleurs plusieurs mois que je suis passé à DecoderPro3 et je n'ai trouvé vraiment aucune raison (ergonomiquement parlant) pour retourner sous DecoderPro. :siffle:

Mais j'ai peut-être raté quelque chose dans les méandres des possibilités du programme :oops: (je n'utilise d'ailleurs pas du tout PanelPro).

Cordialement.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Sprog sous linux

Messagepar Rodolphe
26 Sep 2012, 15:11

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser DP3. Par contre j'ai dit que pour le moment du moins je n'effectue pas de support pour DP3. Donc la partie de ma documentation concernant le logiciel porte pour le moment sur DP et pas sur DP3. Encore une fois, libre à chacun de faire comme il veut.

D'ailleurs normalement je ne devrais effectuer de support ni pour l'un ni pour l'autre, moi je vends le SPROG et pas les logiciels je vous le rappelle ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog sous linux

Messagepar Marc
10 Nov 2012, 12:21

Bonjour Rodolphe,
Je viens d'installer Ubuntu 12.04 sur un engin et je désire l'utiliser avec le Sprog II. J'ai, grâce aux lignes précédentes, installé Java. Le programme décodeur Pro se lance, j'arrive à la fenêtre des préférences et là ... dans Serial Ports : No ports found , Quéquec'est ? Pas moyen de sélectionner un port. Dois-je aussi configurer cela et comment? Je débute avec Linux en n'en saisis pas encore toutes les finesses.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 14:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Sprog sous linux

Messagepar Rodolphe
10 Nov 2012, 13:34

Merci de préciser la version du SPROG (II ou IIv3).

Sans doute un souci simple à corriger, par exemple le port qui s'ouvre en lecture seule. On va régler ça ensemble rapidement !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog sous linux

Messagepar Marc
10 Nov 2012, 14:58

Me revoilà ... C'est un Sprog II
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 14:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Sprog sous linux

Messagepar Rodolphe
10 Nov 2012, 15:12

Ok.

Dans le dossier /dev tu dois trouver un élément ttyUSB0 (sans doute). Ça correspond au port monté automatiquement quand le SPROG est connecté. Si on utilise deux périphériques passant par le même type de port, il peut aussi y avoir ttyUSB1. Un simple clic droit -> propriétés -> permission te permet de voir quel groupe a les droits sur ce port.

Le principe est simple, ajouter l'utilisateur normal du système (toi par conséquent, le nom d'utilisateur étant comme tu le sais ton nom de connexion au système) dans le groupe en question.

Ceux qui connaissent un peu GNU/Linux n'ont pas besoin de plus d'informations.

Si ça te pose un souci, n'hésite pas à préciser le groupe (ça peut être tty ou dial selon les systèmes).

Je peux aussi tout simplement le faire à distance, il te suffit pour ça de télécharger l'outil de télémaintenance disponible sur Boutique Train (http://www.boutique-train.fr/content/4-telechargement).

Il faudrait, en plus de la documentation, que j'ajoute une petit foire aux questions selon le système d'exploitation. La plupart du temps les réponse à apporter sont simples.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog sous linux

Messagepar Marc
10 Nov 2012, 15:16

Où devrait se trouver le dossier /dev? Dans le dossier JMRI?
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 14:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Sprog sous linux

Messagepar Marc
10 Nov 2012, 15:24

J'ai trouvé le dossier et le fichier. Je cherche ... Mais pour le moment j'ai pas encore trouvé comment ajouter mon nom :mur: vous n'êtes pas le propriétaire gnagnagna ...
Modifié en dernier par Marc le 10 Nov 2012, 15:28, modifié 1 fois.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 14:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Sprog sous linux

Messagepar Rodolphe
10 Nov 2012, 15:27

/dev signifie que le dossier dev se trouve à la racine du disque principal. L'équivalent du C:\ pour ceux qui ont plus l'habitude de win / dos.

Je peux prendre la main si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog sous linux

Messagepar Rodolphe
10 Nov 2012, 15:31

Marc a écrit:J'ai trouvé le dossier et le fichier. Je cherche ... Mais pour le moment j'ai pas encore trouvé comment ajouter mon nom :mur: vous n'êtes pas le propriétaire gnagnagna ...


Du calme, il suffit de suivre mes indications ;)

Je ne t'ai absolument pas demandé de modifier à cet endroit.

Un clic droit sur le « fichier » -> Propriétés -> Onglet permissions. Sur l'image c'est ttyACM0 car il s'agit d'un SPROG 3 qui (comme SPROG IIv3) n'utilise plus le même système, mais le principe est le même. Là tu ne peux rien modifier, tu peux par contre voir le groupe. Sur l'image c'est dialout.

proprietes_port.png


Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités