régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar fildemer
14 Aoû 2011, 19:35

Rodolphe a écrit:C'est bon pour la mise à jour ?
Le décodeur est maintenant reconnu directement ?

Rodolphe

pour la mise à jour c'est bon maintenant , aprés plusieurs essais decoder pro me propose le MX646, par contre il y a semble t'il plein de versions je ne sais laquelle est la plus proche de mon décodeur.

merci en tt cas du coup de main.

je viens de charger le manuel anglais du décodeur et je me plonge dedans.

en effet l'action de telle ou telle options ds decoder pro n'est parfois pas tres simple à comprendre, parfois decoder pro me dit " see manual"....

peut etre quelqu'un sur le forum a t'il une 231 roco avec un zimo installé d'usine.

j'aurais pu recuperer les bonnes valeurs de cv directement plutot que de rerégler le tout en tatonnant.

même si l'exercice est intellectuellement interressant.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar fildemer
26 Aoû 2011, 18:43

Me revoilà avec ma loco 231 nord de chez roco, équipée d'usine d'un décodeur sonore Zimo MX640, cette fois ci c'est bien la bonne référence de décodeur ( j'ai ouvert la loco pour voir, c'est plus fiable que les seules valeurs de cv 7 et cv 8 )

j'ai finalement trouvé le mode d'emploi en anglais du décodeur MX640.

j'ai pu retoucher un peu les sons par modification des valeurs de cv.
Par rapport à un décodeur loksound V3.5 , le zimo permet de changer plus de paramêtres sonores par simple changement des valeurs de cv.

j'ai résolu mon histoire de volume d'éclairage avant.

Par contre , aprés avoir bien écouté le son qui sort de la loco , je me suis aperçu que aux premiers crans de marche les échapements vapeurs semblent lus à l'envers.

cela sonne plus comme une aspiration qu'un rejet de vapeur.

quelqu'un propriétaire du même modèle a t'il noté cela ? , voir remédié à ce que je considère comme un défaut ?

je dois dire , pour être honnête, que ce défaut disparait ou est masqué quand la loco atteint les vitesses supérieures.

pour ceux que cela intéresse j'ai réalisé un enregistrement sonore de ce souci et je peux vs le faire parvenir.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar Jipe
26 Aoû 2011, 19:33

La mienne émet un chuintement continu dont le volume me semble irréaliste. Y a-t-il moyen de diminuer ce bruit qui parasite les autres, et comment ?

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar fildemer
26 Aoû 2011, 20:06

Jipe a écrit:La mienne émet un chuintement continu dont le volume me semble irréaliste. Y a-t-il moyen de diminuer ce bruit qui parasite les autres, et comment ?

Jipe


êtes vous sur que c'est un zimo dedans?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar Jipe
27 Aoû 2011, 09:55

Oui. C'est une verte. Le Sprog le reconnaît comme un décodeur Zimo.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar XTof_vl
27 Aoû 2011, 10:33

Dans la dernière version des décodeurs sons, tu peux régler le volume de chaque son séparément par des CVs.

Manuel Zimo: http://www.zimo.at/web2010/documents/MX ... MX640E.pdf
A partir de la page 39

Chez Zimo:
- cv266: Volume général
- cv275: Bruit au ralenti
- cv276: Bruit à haute vitesse
- cv277: Evolution du bruit en fonction de la charge
etc..

Tu peux aussi changer la fréquence du son, qui est simplement peut-être trop élevée.

Au préalable d'un changement de CV, enregistre bien la valeur de départ afin de pouvoir revenir en arrière.

nb: je n'ai pas ni de Zimo, ni la loco, difficile de t'aider sur du concret.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar fildemer
27 Aoû 2011, 14:18

XTof_vl a écrit:Dans la dernière version des décodeurs sons, tu peux régler le volume de chaque son séparément par des CVs

Chez Zimo:
- cv266: Volume général
- cv275: Bruit au ralenti
- cv276: Bruit à haute vitesse
- cv277: Evolution du bruit en fonction de la charge
etc..

Tu peux aussi changer la fréquence du son, qui est simplement peut-être trop élevée.

Au préalable d'un changement de CV, enregistre bien la valeur de départ afin de pouvoir revenir en arrière.


je suppose que le chuintement continu que tu voudrais diminuer c'est le bruit d'échappement vapeur que l'on entend tout le temps y compris loco à l'arret.

moi aussi j'ai trouvé que ce bruit mériterais d'être atténué mais en fait ce bruit justement n'a pas de cv pour en contrôler le volume.

le volume contrôlé par le cv n°275 c'est le volume des échappements vapeurs en traction ( chuff chuff ) à basse vitesse.

la seule chose que l'on puisse faire c'est de tenter de masquer ce chuintement par les chuffs chuffs en augmentant leur volume.

ceci dit, à l'arrêt, par définition , on aura toujours ce bruit.

si vous voulez je peux vous communiquer les valeurs des cv régissant le son que j'ai utilisés pour cette machine.

je reviens à mon souci, avez vous senti, entendu que les chuff chuff à basse vitesse sont à l'envers sur votre loco ?
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar claude57
09 Déc 2011, 17:49

bonsoir
J'ai également une Chapelon Roco ( 231E23 ) mais les CVs liés aux sound ne sont pas lus par le SPROG en fait il lit les CV jusqu'au 143 seulement , les onglets SOUNDS restent en grisé .
si quelqu'un a une idée
Merci
claude57
 
Messages: 35
Enregistré le: 09 Mar 2010, 17:01

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar Rodolphe
09 Déc 2011, 17:55

claude57 a écrit:bonsoir
J'ai également une Chapelon Roco ( 231E23 ) mais les CVs liés aux sound ne sont pas lus par le SPROG en fait il lit les CV jusqu'au 143 seulement , les onglets SOUNDS restent en grisé .
si quelqu'un a une idée
Merci


Nouvelle version du décodeur ?

En attendant mieux tu peux lire - et/ou écrire - la valeur de chaque CV, sans passer par le masque de programmation.

Outils -> Programmateurs -> Programmateur par CV

(d'ailleurs Programmeur serait mieux, je note pour plus tard)

On ne peut plus simple, tu mets le numéro de CV dans la case du haut et tu cliques sur « Lire » pour avoir la valeur actuelle. Ensuite tu mets dans la case du bas la nouvelle valeur et tu cliques sur « Écrire ».

Mais bon, je ne vois pas pourquoi le décodeur ne serait pas reconnu :gne:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: régler un décodeur zimo sonore dans une 231 roco

Messagepar claude57
10 Déc 2011, 19:18

claude57 a écrit:bonsoir
J'ai également une Chapelon Roco ( 231E23 ) mais les CVs liés aux sound ne sont pas lus par le SPROG en fait il lit les CV jusqu'au 143 seulement , les onglets SOUNDS restent en grisé .
si quelqu'un a une idée
Merci


Merci Rodolphe
Aprés redemarrage de l'ordi tout est rentré dans l'ordre.
claude57
 
Messages: 35
Enregistré le: 09 Mar 2010, 17:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités