Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar merebune
15 Jan 2012, 18:55

Bonjour Rodolphe,

Prenez tout votre temps pour me répondre car je suis en travaux dans la future "maison du train" dans laquelle je modifie entièrement la cuisine du sol au plafond abattu (pour revoir les poutres) et aménage le grenier pour installer mon OUEST américain du Mississipi au Pacific.

J'indique tout d'abord que j'ai installé JMRI v.2.14 :D
et que lorsque je connais le canal d'une loco que je mets sur la voie de programmation le régulateur fonctionne.

J'ai donc du mal avec tout ce qui concerne la programmation.
Je vais par exemple partir d'une P2k E7A DCC et Sound w/Mars.
Je sais que son décodeur est un QSI, Q1a indiquée sur la boîte.
Je la mets sur la voie de programmation. <nouvelle machine> est écrit en haut. En cliquant sur "Lire le type depuis le décodeur" aucun décodeur ne se manifeste sur le tableau des décodeurs sauf en bas la mention "Found mfg-1 version-1; no such manufacturer"
Qu'est-ce que cela signifie, à part que le vrai fabriquant n'est pas trouvé: bizarre ! Alors que je sais qu'il s'agit d'un QSI. Je clique sur "QSIndustries", la mention du bas devient "En attente" et le programmateur ne s'ouvre évidemment pas.
Je clique sur "QSI Diesel Ver.7 (çà, je le savais avant). La mention du bas reste "En attente".
Je clique alors sur "Q1 Reed", puisque je le savais avant. La mention du indique toujours en attente mais la mention "Ouvrir le programmateur apparait.
J'ouvre donc le programmateur: une grande fenêtre <new loco> s'ouvre qui indique en transparence "3" comme adresse DCC. J'ai déjà une fiche pour cette loco mais pour l'instant je reste avec cette <new loco> car je veux tout de suite modifier son adresse et lui donner "502". C'est son n°de cabine.
Je passe donc pour cela à l'onglet suivant: Basic(fr): toutes les petites fenêtres sont en jaune et je note à droite Manufacturer ID=113, version N°=0 (tiens tiens, bizarre encore), Product Model=0 (peut-être normal ?)
A gauche sur fond jaune: Active Address=3 ainsi que Primary, Extended Address=0 et "One byte (short) address.
Locomotive Direction= normal.
Que dois-je faire à ce niveau avec les onglets bleutés du bas sur 2 lignes. Tout en bas: en attente.
L'ayant reseter avant je sais que son adresse est 3.

Je désire modifier l'adresse. Je clique dans Extended Address, efface le 0 et le remplace par 502, je valide et le fond devient orange. J'essaye de cliquer sur "Écrire les modifications de cet onglet" et rapidement les cases passent en rouge et deviennent blanches. En bas: "OK" :D
Je suppose qu'il enregistrer (où ?) ou bien cliquer "Écrire tout cet onglet". Je suppose que seuls les éléments de cette page seront conservés.
Je constate que l'onglet "Fiche" a conservé 3 comme adresse. Mais l'Active Address a conservé 3 également.
Je reviens donc et modifie cette Active Address avec 502. Elle passe au rouge et redevient blanc.
Je clique à nouveau sur "Écrire tout cet onglet" Tout passe au rouge puis blanc et en bas: "OK" :applause:
L'onglet précédent est enfin passé à 502

Je vais maintenant ouvrir un régulateur pour tester la nouvelle adresse.
Mais :mur: l'adresse de cette <new loco> ne fonctionne pas et reste sur 3.
En revenant sur la fiche <new loco> sur voie de programmation j'ai sauvegarder dans Fichier
Je reviens au régulateur: <new loco> est passé maintenant à 502, mais :diable2: :mur: :diable2: l'adresse ne marche pas . Si je transforme 502 en 3, ça marche !
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Où EST l' ERREUR ? ou bien les erreurs ?
Merci pour votre aide.
Puisse ce long discours servir à d'autres débutants comme moi ! :pleure:
bruno - Trou en Nièvre
merebune
 
Messages: 52
Âge: 88
Enregistré le: 27 Déc 2011, 10:14
Localisation: Perdu à Coeurs dans la Nièvre

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar XTof_vl
16 Jan 2012, 14:47

- Est-ce vraiment le bon décodeur? Le fabricant du décodeur et la version du décodeur sont identifiés par le contenu des CV 7 et 8.

Pour QSI, tu as 113 dans le CV 8. C'est donc OK. Mais ce n'est pas pour autant la bonne version.

Avant d'écrire quelque chose dans le décodeur, il est préférable de lire le contenu du décodeur (pour une feuille ou pour toutes les feuilles). Pourquoi? Ainsi, tu peux vérifier si toutes les CVs que s'attend à pouvoir lire DecoderPro sont effectivement présentes. Bien suivre, pendant la lecture, les messages qu'affiche Decoder Pro. Si tel n'est pas le cas, tu as soit un décoder simplifié, soit un décodeur qui n'a pas passé les contrôles qualité (assez courant dans les décodeurs montés d'usine).

Pour l'adresse, soit tu sélectionnes une adresse longue, soit une adresse courte. Tu introduis ton adresse. Tu écris l'adresse dans ton décodeur. A nouveau, bien vérifier qu'il n'y a pas de message d'erreur. Tu sauves le projet et avec un régulateur, tu testes la nouvelle adresse.

Si tu n'arrives pas à modifier l'adresse, alors que le décodeur est branché à un moteur, les problèmes peuvent soit venir d'une léger défaut dans l'alimentation du décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar merebune
16 Jan 2012, 18:48

Bonjour XTof,

Merci de vous être donné la peine de me donner une réponse.
Hier je croyais avoir modifié l'adresse de cette P2k E7A et j'avais terminé en disant que l'adresse restait inchangée avec 3
Alors comment fait-on après avoir porté la nouvelle adresse dans le bouton ? Il était pourtant passé au rouge hier: "je ne comprends plus rien!" et j'ai cliqué sur le bouton du bas "Écrire ..." Pourquoi le décodeur est-il resté à 3 ?
bruno - Trou en Nièvre
merebune
 
Messages: 52
Âge: 88
Enregistré le: 27 Déc 2011, 10:14
Localisation: Perdu à Coeurs dans la Nièvre

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar merebune
16 Jan 2012, 19:21

J'ai encore essayé de modifier l'adresse à 502 au lieu de 3
L'onglet Base(fr) me dit OK pour 502
Dans le régulateur ma loco indique bien 502
Mais cette adresse ne fonctionne toujours pas et la loco répond avec 3 :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
bruno - Trou en Nièvre
merebune
 
Messages: 52
Âge: 88
Enregistré le: 27 Déc 2011, 10:14
Localisation: Perdu à Coeurs dans la Nièvre

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar Rodolphe
16 Jan 2012, 19:26

Bonsoir,

Il y a deux adresses (courte et longue).

Bien vérifier l'onglet correspondant, les deux adresses et aussi la sélection entre adresse courte (2 digits) et adresse longue (4 digits).

En cas de besoin je serai en mesure de me connecter sur votre poste demain soir (peut-être) ou mercredi ( plus certainement). Je ne suis pas encore rentré et je n'ai pas tout sous la main.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar merebune
18 Jan 2012, 06:29

Bonjour à tous,

Je n'ai lu nulle part que l'on pouvait modifier le bouton déroulant Programming Mode "Direct Bit/Paged Mode"

Avec la centrale Digitrax Super Chief j'ai l'habitude d'utiliser "Paged Mode" en programmation sur la voie de programmation.
Perdant patience et maudissant tous les saints de la terre :diable: j'ai finalement penser à essayer en Paged Mode :idea: .
J'ai alors pu enfin modifier l'adresse du décodeur. :D
Mais je ne suis pas pour autant au bout de mes difficultés :diable2: car il y a trop de boutons lire,écrire, comparer en bas des onglets :pleure: Il y a trop de choses qui m'intriguent.
L'aide de XTof et de Rodolphe, à défaut d'autres utilisateurs bienvaillants, me sera précieuse .
bruno - Trou en Nièvre
merebune
 
Messages: 52
Âge: 88
Enregistré le: 27 Déc 2011, 10:14
Localisation: Perdu à Coeurs dans la Nièvre

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar arthur
18 Jan 2012, 09:24

moi pendant ce temps là???je dorssssssssssssss :dodo:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar Rodolphe
18 Jan 2012, 10:18

Tu es obligé de passer par ce mode pour programmer :?:
En même temps c'est écrit dessus, comme les boutons ;)

Le mieux est de poser les question au fur et à mesure, afin d'éviter de partir dans tous les sens.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar Jeanmi67
18 Jan 2012, 12:20

Bonjour,

Pour Rodolphe : j'ai eu le même souci de :mur: avec un modèle de décodeur (Fleischmann 685401).
En effet impossible de programmer correctement ceux-ci jusqu'à ce que m'aperçoive que DecoderPro (v2 et V3) passe automatiquement en mode "Paged Mode" dès qu'il détecte ces décodeurs, contrairement aux autres marques dont je dispose ou il reste bien sagement en "Direct Bit".
En mode "Paged Mode", tous les symptômes que décrit Merebune apparaissent...
Je n'ai aucune explication et comptais en demander à Rodolphe à l'occasion, c'est fait :siffle:

Pour Merebune : je veux bien essayer de vous donner un coup de main, mais comme le dit si bien Rodolphe : "Le mieux est de poser les question au fur et à mesure, afin d'éviter de partir dans tous les sens."

Bonne journée à tous.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar Rodolphe
18 Jan 2012, 12:32

Merci pour ce très intéressant retour d'info.
C'est donc le logiciel DecoderPro / JMRI qui change de mode automatiquement pour certains décodeurs.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités