probleme avec sprog 3

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: probleme avec sprog 3

Messagepar tom72
21 Sep 2012, 10:26

ok pas de souci pour la coupure electrique.
merci Rodolphe pour cette precision
tom72
 
Messages: 31
Enregistré le: 12 Sep 2012, 20:48

Re: probleme avec sprog 3

Messagepar Patgo
12 Oct 2012, 15:13

Bonjour JeanMi67 et DR85150,
J'ai le même problème que vous, problème qui je crois être pour finir de la même origine:
- soit pendant la marche de mes 2 locos l'une ne veut plus avancer, toutes les autres fonctions marchant parfaitement bien, et bien sûr l'autre loco tournant impec,
- soit idem mais en plus de ne pas avancer, les phares clignotent,
- soit encore la LED coté prise USB s'éteint et alors là il n'y a plus qu'une chose à faire: couper l'alim, refermer l'application JMRI et tout relancer.
Évidemment en mode SPROG programation, cela marche bien.
En fait, parce que j'ai grillé mon 1er SPROG II en lui injectant une tension d'alim qui est devenue "incontrolée" (+ de 20V ce qui a d'ailleurs cramé un décodeur de loco qui heureusement était seule ce jour là sur le circuit), j'ai voulu cette fois-ci assurer le coup et j'ai débobiné mon transfo torique pour qu'il n'y ait plus que 12V continu à vide maxi. Hors avec les 2 locos, on consomme à 0,7 - 0,8 A et la tension descend à 10,5V. Ceci plus une absence de régulation (redressement par capacité seulement) fait que j'ai le fonctionnement ci-dessus.
Ce matin, j'ai pris une alim de labo que j'ai ajusté à 14V (charge ou pas charge) et tout à bien fonctionné plus de pb. C'est à vérifier dans le temps mais je crois que le pb était là.
Qu'en était-il pour vous ? avez-vous trouvé et si oui quel était la cause de votre pb ?
Patgo
 
Messages: 19
Âge: 72
Enregistré le: 12 Oct 2012, 07:02
Localisation: NADADOURO PORTUGAL

Re: probleme avec sprog 3

Messagepar Rodolphe
12 Oct 2012, 16:08

Patgo a écrit:Bonjour JeanMi67 et DR85150,
J'ai le même problème que vous, problème qui je crois être pour finir de la même origine:
- soit pendant la marche de mes 2 locos l'une ne veut plus avancer, toutes les autres fonctions marchant parfaitement bien, et bien sûr l'autre loco tournant impec,
- soit idem mais en plus de ne pas avancer, les phares clignotent,
- soit encore la LED coté prise USB s'éteint et alors là il n'y a plus qu'une chose à faire: couper l'alim, refermer l'application JMRI et tout relancer.
Évidemment en mode SPROG programation, cela marche bien.
En fait, parce que j'ai grillé mon 1er SPROG II en lui injectant une tension d'alim qui est devenue "incontrolée" (+ de 20V ce qui a d'ailleurs cramé un décodeur de loco qui heureusement était seule ce jour là sur le circuit), j'ai voulu cette fois-ci assurer le coup et j'ai débobiné mon transfo torique pour qu'il n'y ait plus que 12V continu à vide maxi. Hors avec les 2 locos, on consomme à 0,7 - 0,8 A et la tension descend à 10,5V. Ceci plus une absence de régulation (redressement par capacité seulement) fait que j'ai le fonctionnement ci-dessus.
Ce matin, j'ai pris une alim de labo que j'ai ajusté à 14V (charge ou pas charge) et tout à bien fonctionné plus de pb. C'est à vérifier dans le temps mais je crois que le pb était là.
Qu'en était-il pour vous ? avez-vous trouvé et si oui quel était la cause de votre pb ?


Bonjour,

Ceci est diablement intéressant ! Je vous avais justement demandé suite à nos échanges de mails quelle était l'alimentation utilisée.

Affaire à suivre !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: probleme avec sprog 3

Messagepar Jeanmi67
12 Oct 2012, 23:49

Bonjour,

Merci pour votre retour d'information.
Malheureusement, n'étant ni compétant en électronique, ni pointu en électricité, je ne peux en tirer aucune conclusion, surtout que j'ai au moins deux paramètres qui ne semblent pas rentrer dans votre analyse :
1. Concernant le voltage de l'alimentation :
A l'époque où j'ai acheté le Sprog II, il était possible de le commander avec un transfo 12 volts ou un transfo 15 volts. J'ai choisi (et utilise toujours) le transfo 15 volts.
2. Concernant la puissance de l'alimentation :
Quand une loco à une adresse "à problème" (comme l'adresse 24 tel que je l'ai exposé plus haut), même seule dans le circuit elle ne bouge pas (étant en N, le Sprog II avec son alim de 15 volts arrive à faire rouler et à contrôler au moins 4 machines simultanément, à condition bien sur qu'aucune ne soit configurée avec une adresse "à problème").

Cordialement.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Précédente

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités