Sprog et fonctions

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
09 Mai 2012, 11:01

Très intéressant :cool:

Mon(mes) premier(s) métier(s) étai(en)t lié(s) à l'informatique et le C ou autre C++ ne sont pas totalement des inconnus, même si je ne les utilise plus depuis très longtemps. J'ai également regardé un temps pour développer des choses peut-être plus simples, plus ciblées, mais faute de temps je n'ai pas donné suite. Aujourd'hui ce serait plutôt le html, le php, le sql. Un peu de java quand même (pour étudier les sources de DecoderPro) mais sans plus.

Le principal souci de ton futur logiciel sera par contre la fermeture du système, Windows, Windows et rien que Windows. Dommage ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
10 Mai 2012, 07:45

Oui effectivement le C# a beaucoup de qualités mais un gros défaut : c'est fait pour Windows. Heureusement c'est en train de changer grace au "Framework Mono". En gros ça permet de faire du C# sur Linux et Mac :cool: Evidemment ça se fait pas en un clic et faut du temps pour le mettre en application, mais au moins j'ai pas l'impression d'aller dans une impasse, je sais qu'il existe une solution pour le porter sur d'autre plateforme à terme.

Enfin bon, faut rester raisonnable et y aller petit à petit : donc déjà si j'ai un truc qui marche pas trop mal sous Windows... :mrgreen:

Donc pour revenir à nos moutons (et en espérant que ça puisse servir un lecteur du forum un jour) :
Pour piloter les fonctions d'un décodeur via le SPROG II il faut utiliser la commande :
O <Byte_Adresse> <Byte_Commande> <Byte_Control> <Retour_Ligne>
Avec :
<Byte_Adresse> : L'adresse du décodeur que l'on souhaite piloter : l'adresse de la locomotive quoi
<Byte_Commande> : Là c'est subtil, il faut construire un byte en fonction des fonctions que l'on souhaite activer / désactiver => Voir le site http://www.train35.com/dcc10.html ou c'est expliqué en détail
<Byte_Control> : C'est l'octet de contrôle (pour vérifier que la trame envoyée est valide). Sur le site c'est dit qu'il faut le calculer soi-même. Or d'après ce que j'ai lu dans la doc du SPROG, on peut demander au SPROG de calculer automatiquement l'octet de contrôle. Donc à priori c'est pas la peine de le rajouter.

Voilà je détaille pas plus, vu que j'ai pas pu tester encore :ange:

Après je me pose toujours la question de savoir si avec les versions suivantes du SPROG, la commande "Fxx" a été implémentée. Ce qui simplifierait grandement les choses !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
10 Mai 2012, 13:40

En tout cas les commandes renvoyées par le SPROG 3 en console sont bien celles dont tu viens de parler. Tu as quelle version de SPROG exactement ? Et quel version du firmware ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
11 Mai 2012, 07:37

J'ai un SPROG II "tout court" (pas un SPROG II v3 quoi) et pour le Firmware, j'ai pas eu le temps de regarder, mais je dois avoir celui qui installé de base dans le SPROG II, je n'ai jamais fait de mise à jour.

Après vérification sur 3 locomotives, la commande détaillée précédemment fonctionne bien ! Le pilotage des fonctions fonctionne :cool: Le seul problème c'est que ça ne marche que pour les fonctions de F0 à F8 ! Sur le site il n'y a pas d'explication pour les fonctions suivantes... Il faudra que je cherche encore un peu sur internet.

Donc pour résumer : pour piloter les fonctions par le port série :
- Il faut d'abord changer le mode du SPROG avec la commande M <byte> <Retour_Ligne>. Le bit 3 doit être à 1 pour activer le calcul automatique du byte de controle par le SPROG.
- Ensuite utiliser la commande O <Bytes_Adresse> <Byte_Commande> <Retour_Ligne>

A noter que :
<Bytes_Adresse> : est composé d'un seul byte quand on est en mode "adresse simple" (CV1) ou composé de deux bytes quand on est en mode "adresse étendue" (CV17 et CV18)
<Byte_Commande> : est composé d'un seul byte dont les bits sont :
- Si c'est pour piloter une fonction comprise entre F0 et F4 :
[1] [0] [0] [F0] [F4] [F3] [F2] [F1]
- Si c'est pour piloter une fonction comprise entre F5 et F8 :
[1] [0] [1] [1] [F8] [F7] [F6] [F5]
- Si c'est pour piloter une fonction comprise entre F9 et F12 :
[1] [0] [1] [0] [F12] [F11] [F10] [F9]
(Les bits [Fx] prennent la valeur 1 si on veut activer la fonction Fx et 0 si on veut la désactiver)

Voilà je rentre pas plus dans les détails pour pas écrire un long post trop technique (c'est un forum de modélisme ici, pas d'éléctronique :mrgreen: ) C'est juste pour "conclure" proprement la question posé dans ce sujet.

[Edit] J'ai trouvé comment piloter les fonctions de F9 à F12 8-)
Modifié en dernier par ClaudeF le 16 Mai 2012, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
11 Mai 2012, 09:43

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar POMidi
11 Mai 2012, 10:25

Très intéressant effectivement.

Dommage que le temps me manque car l'idée de créer de toutes pièces un logiciel vraiment adapté capable de contrôler un réseau me démange. Ceux que nous utilisons sont imparfaits et au mieux difficilement adaptables au respect de la signalisation Française du fait de leur origine germanique.

Je suis d'accord avec Rodolphe: autant ce passer de Windows ce mastodonte qui te reboute la machine pour mise à jour quand tu es en train de travailler :diable2:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
12 Mai 2012, 11:37

Si jamais tu trouves le temps et que tu te lances dans ce projet, fait moi signe ! J'ai pas mal bidouillé avec le SPROG donc, je pourrai t'aider ;)

Prochainement je pense mettre à disposition mon logiciel, il faut encore que je teste un peu. Il ne permet pas de gérer un réseau, mais juste de programmer les décodeurs. C'est un début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
12 Mai 2012, 13:03

Je suis bien entendu volontaire pour tester :cool:
Pour ce faire il me faudra démarrer une machine virtuelle sous Windows, mais bon :mort:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
14 Mai 2012, 07:44

Chouette, voilà déjà un béta testeur :)

Je créerai un autre sujet dans le forum "Electro-numérique" pour ce logiciel prochainement !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Précédente

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités