Sprog et fonctions

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
08 Mai 2012, 18:50

Bonjour !

J'ai essayé de chercher sur le forum si le sujet avait déjà été abordé, mais j'ai rien trouvé. (Peut être que je sais pas bien chercher encore....)

Bref, je suis en train de me bidouiller un driver perso pour piloter le Sprog (Sprog II pour être précis) et il y a une chose que je n'arrive pas à faire : commander les "fonctions" de mes locos. Tout le reste fonctionne très bien, mais ça : nan ! :H2:

D'ailleurs j'ai lu dans une doc du Sprog que les "fonctions" n'étaient pas fonctionnelles encore (c'est balot pour une fonction de pas être fonctionnelle).

D'ou la question : est-ce normal ? Est-ce que ça vient du Sprog II ? Est-ce que ça marche avec le Sprog 3 ? Faut-il juste mettre le firmware à jour ?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
08 Mai 2012, 18:56

J'ai déjà répondu à ta question par mail, je ne vois pas en quoi SPROG II ne permet pas « d'activer les fonctions d'un décodeur DCC » :ggg: :ggg:

Et je voudrais bien que tu me dises où c'est écrit dans la documentation :apero:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
08 Mai 2012, 19:09

Rooooh di'don' mais c'est toi la même personne que sur le site http://www.boutique-train.fr ?! Le monde d'internet est si petit :mrgreen:

Bref, merci pour la double réponse du coup.

Alors pour la doc, j'ai lu ça ici :
Sprog.pdf
(403.86 Kio) Téléchargé 215 fois

Mais d'après ta réponse ça veut dire que cette doc est plus du tout à jour.

Ok alors comment don'qu'on fait pour activer / désactiver les fonctions avec le Sprog par le port série ?
J'ai essayé la syntaxe "F xx" avec xx le numéro de la fonction, mais ça ne marche pas. Faut mettre le Sprog dans un mode spécial ?
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
08 Mai 2012, 19:26

Une documentation de 2003, qui concernait les tout premiers SPROG... Rien à voir avec les versions actuelles !

Si tu as un SPROG de cette époque, là je n'en sais strictement rien.

La documentation - à jour et en Français - est disponible sur Boutique Train :
http://www.boutique-train.fr/content/4-telechargement

Les versions actuelles sont livrées avec des drivers efficaces et installables facilement. D'ailleurs sur MAC et Linux il ne faut même plus de driver du tout. Sur Windows l'installation est simplifiée, tout est expliqué dans le manuel.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
08 Mai 2012, 19:45

J'ajoute que les fonctions s'activent bien entendu très facilement via DecoderPro ou tout autre logiciel reconnaissant le SPROG II (et 3). Je regarde dès que possible (pas sur mon poste là) quelles sont les commandes envoyées. On peut le voir via la console. Ça aussi c'est dans la doc. :ange2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
08 Mai 2012, 20:15

Deux liens intéressants. Ce sont des clients, dont un que je suis d'ailleurs allé livrer directement, comme ça j'ai pu discuter et voir ce qu'il fait avec le SPROG.

http://www.train35.com/dcc10.html
http://pincemin.free.fr/santa-fe/index.html <- celui que j'ai vu

Je n'ai pas vraiment expérimenté, car ils travaillent tous les deux en VB et... disons que mon âme libriste ne me pousse pas à utiliser ce langage de programmation - même si j'ai donné par le passé mais chut - !

En tout cas c'est intéressant.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar BURLINGTON
08 Mai 2012, 22:54

Le programme de test de train35 fonctionne très bien ;) Maintenant il faut apprivoiser le langage. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
09 Mai 2012, 07:44

Ok merci pour les infos !

J'ai continué d'enquêter de mon côté avec DecoderPro justement, qui arrive très bien à activer les fonctions des locos. En utilisant un espion sur le port série j'ai pu voir la commande utilisée.

D'après la toute première doc (qui concernait le premier Sprog et qui n'est plus à jour) on pouvait s'attendre à un pilotage avec la commande "F xx". Mais DecoderPro utilise une autre commande : "O [byte][byte][byte]" C'est la commande générique pour envoyer des paquets DCC directement sur la voie.

Donc voilà où j'en suis : faut que je comprenne quelle combinaison de byte envoyer avec cette commande pour activer / désactiver une fonction. Et... c'est pas aussi simple que je l'espérai.

Heureusement on dirait que sur le lien que tu as envoyé :
http://www.train35.com/dcc10.html
la syntaxe est expliquée. J'vai voir ça de plus près. ;)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog et fonctions

Messagepar Rodolphe
09 Mai 2012, 09:37

Tu veux en faire quoi ?
Surtout tiens nous au courant !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog et fonctions

Messagepar ClaudeF
09 Mai 2012, 10:57

En fait mon premier objectif est déjà de créer une DLL dédiée au Sprog, en C# (C'est comme le VB mais en mieux :mrgreen: ). DLL que je pourrai diffuser à tout ce que ça intéresse bien sûr !

En parallèle, mon deuxième objectif est de réaliser un logiciel pour simplifier la programmation des décodeurs DCC. Bien sûr il y a déjà décoderPro : un outil très puissant et multi-plateforme en plus. Mais c'est pour moi l'occasion de réunir deux passions : l'informatique et le modélisme ;) Donc je crée mon propre logiciel.

L'idée est aussi d'en faire un logiciel "plus petit". DecoderPro est vraiment complet, voir peut être un peu trop pour une utilisation basique des décodeurs. Donc pour résumer j'essaye de faire mon propre "DecoderPro", simplifié et plus esthétique !

Bien sûr j'vous tiens au courant. Après une rapide lecture du site en question, j'ai déjà compris pas mal de chose !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités