Sprog II et commande du décodeur - problème

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Armo
26 Juin 2012, 18:29

Me lançant dans le digital, j'ai acquis le SPROG II ainsi que 2 décodeurs pour équiper mes vieilles locos.
Tout fonctionnait super bien. Je commandait tout ça avec Décoder Pro.

Malheureusement, depuis hier, aucune des 2 locos ne réagit aux commandes que j'envoie au travers le Throttle. Pourtant, en mode programmation, il n'y a aucun pb : Decoder pro arrive bien à lire les infos du décodeur et à y écrire !

J'ai tenté avec le logiciel "centre de programmation DCC" de contrôler, et c'est pareil !

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce pb (programmation qui fonctionne mais pas la commande) ?

Merci
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Rodolphe
26 Juin 2012, 23:30

Bonsoir.

Tu as essayé de couper complètement l'alimentation du SPROG et de redémarrer ton ordinateur ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Armo
27 Juin 2012, 09:15

C'est vrai que si je détaille pas ce que j'ai fait comme test
- redémarrage de l'ordi / débranchement / rebranchement...
- installation de la dernière version de JMRI (la version 2.99.6) car avant je tournais avec la 2.14
- installation sur un autre ordinateur qui n'avait rien de tout ça d'installé
- Test avec Centre de programmation CC
- test avec 2 machines.

Vraiment curieux : comment le SPROG peut correctement programmer le décodeur et en même temps être incapable d'envoyer des instructions à ce décodeur...
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Rodolphe
27 Juin 2012, 09:47

S'il le programme, c'est qu'il peut aussi envoyer des instructions.
Tu es en mode centrale ou en mode programmation (dans les préférences) ?



Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar ClaudeF
27 Juin 2012, 10:03

Je ne l'ai pas vu dans ta liste de test : as-tu essayé de changer l'adresse de tes locomotives ? (et du coup changer l'adresse paramétré dans DecoderPro ou le centre de programmation DCC)

Tu te souviens la dernière chose que tu avais modifiée sur tes décodeurs avant que ça ne marche plus ?
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Armo
27 Juin 2012, 10:47

Merci pour vos réponses et pour votre aide

Alors au niveau de la configuration, j'étais bien, au niveau du system connection, en "SPROG" simple
Je viens de tester avec le SPROG command station, ça ne change rien

(du coup j'ai remis en SPROG simple)

Au niveau de l'adresse DCC, c'était bien configuré. Mais j'ai quand même testé un truc :
- modifier l'adresse du décodeur et donc également sous decoder pro

ça n'a rien changé non plus.

Jpense à un truc : quand je clic sur le I/O pour balancer le courant dans les voies, du Throttle, l'icone devient verte. Elle ne devrait pas être jaune ?

Quand j'augmente le curseur de vitesse, au niveau du "command monitor", j'ai ça :
cmd: ">70"
rep: "P> "


Avec le centre de programmation DCC, quand je fais "interroger la locomitive" pour connaitre le décodeur, j'ai un beau message d'erreur : "identificatino impossivle / le SPROG ne répond pas (COM 7). Pourtant, on entend bien la loco bouger (le moteur bouge un tout petit peu quand le décodeur est interrogé).
(L'adresse de la locomotive est pourtant la bonne dans le logiciel)
> Avec JMRI, l'interrogation du décodeur est ok par contre

quand j'interroge, par exemple dans "courbe de vitesses détaillée", j'ai des "lecture du CV n°XX : Erreur ! > Le SPROG ne répond pas
Pourtant, là encore, la loco fait ses petits bruit de moteur qui "vibrotte"

(et je ne me souvient pas avoir modifié quoi que se soit lorsque le pb est apparu. Après, la mémoire fait parfois défaut...)
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar ClaudeF
27 Juin 2012, 14:27

Jpense à un truc : quand je clic sur le I/O pour balancer le courant dans les voies, du Throttle, l'icone devient verte. Elle ne devrait pas être jaune ?


J'suis pas un grand utilisateur de DecoderPro, mais il me semble que non. L'icone alterne entre rouge (OFF) et vert (ON) quand tu cliques dessus. La couleur jaune c'est juste au début quand le logiciel ne sait pas encore dans quel état est le SPROG (alimentation ON ou OFF ?)

Quand j'augmente le curseur de vitesse, au niveau du "command monitor", j'ai ça :
cmd: ">70"
rep: "P> "


Rien a signalé la dessus, c'est un échange normal. Le SPROG répond normalement.

Concernant le Centre de Programmation DCC, j'pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les messages d'erreurs. Il doit y avoir un cas où le logiciel croit que le SPROG est muet alors qu'il fonctionne. Il faudra que j'enquête la dessus.

D'après ce que tu dis la programmation fonctionne toujours, mais pas le pilotage. C'est vraiment étrange... Le plus incompréhensible c'est que tout fonctionnait au début et que ça s'est arrêté comme ça, sans modification de ta part. :gne:

Autre question : as-tu essayé de piloter les fonctions ? (si tu as des fonctions utilisés sur tes décodeurs bien sûr) genre les phares.

L'idéal serait d'avoir un autre décodeur à tester pour savoir si lui fonctionne... Et tu as un multimètre pour vérifier la tension sur les voies en mode centrale ? Des fois que...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar ClaudeF
27 Juin 2012, 14:52

Question bonus si t'as le temps :mrgreen:

J'ai tenté une petite modification dans le driver fait maison pour le SPROG en espérant que ça corrige le problème du message d'erreur "Le SPROG ne répond pas". Si tu peux remplacer les anciennes DLL par ces deux nouvelles dans le répertoire où tu as installé le Centre de Programmation DCC :
DLLs.zip
(9.36 Kio) Téléchargé 184 fois

Et refaire l'essai...

Ca serait sympa merci :cool:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Armo
27 Juin 2012, 14:57

Au niveau des fonctions, le pilotage des phares ne fonctionne plus non plus (je n'ai que ça comme fonction). Alors que ça fonctionnait bien avant;

Pour la vérification de la tension, j'avais collé u une ampoule sur les rails : le courant qui y est envoyé (en permanence) est un clignotement régulier (peut être deux clignotement par seconde, un peu moins), ! Je ne sais pas si le signal est sinusoidal ou si c'est du on/off (j'ai pas le matos pour vérifier ! ). Même si ça semble pas à du signal sinusoidale car l'ampoule clignote clairement (comprendre elle ne s'éclaire pas progressivement)

Ok je test tes librairies de suite...
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Sprog II et commande du décodeur - problème

Messagepar Armo
27 Juin 2012, 15:05

Je pense à un truc avec CDP DCC (centre de programmation DCC) : j'ai un lokpilot 4 dans mes loco (un micro et un normal), qui n'est pas référencé dans le logiciel. Peut e^tre pour ça qu'il ne trouve pas ?

En tout cas avec les nouveaux DLL j'ai toujours les pb de lecture. Pourtant la loco fait bien ses ptits bruits du moteur ! (mais je pense que ça ne vient pas de ton soft, ça doit être un pb lié au SPROG)

J'ai également fait une déinstallation / réinstallation des pilotes du SPROG, ça n'a rien changé

Je pense que je n'ai plus qu'à trouver quelqu'un pour tester avec lui soit un autre SPROG, soit le mien ailleurs...
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités