Lecture des cvs avec Sprog

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Erick
05 Juil 2012, 15:47

:bof:
Modifié en dernier par Erick le 14 Juil 2012, 11:52, modifié 1 fois.
Erick
Bavard
 

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
05 Juil 2012, 15:52

Deux points différents.

Tout d'abord oui il est possible de juste lire te ou modifier les valeurs de quelques CV sans avoir besoin de passer par une fiche. Outils -> Programmation -> Programmation par CV.

sprog_prog_cv.jpg

sprog_prog_cv_2.jpg

Ensuite, lors de la création d'une fiche ce sont effectivement les valeurs par défaut du modèle de décodeur détecté/sélectionné qui sont affichées. Il faut dans un premier temps lire tous les onglets. Et ensuite enregistrer la ficher qui comportera cette fois les valeurs réelles du décodeurs.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Erick
05 Juil 2012, 16:36

:bof:
Modifié en dernier par Erick le 14 Juil 2012, 11:52, modifié 1 fois.
Erick
Bavard
 

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
05 Juil 2012, 18:10

D'une part ça ne mettra pas en panne la loco, au pire ça mettra les valeurs par défaut du décodeur, rien de grave donc. Ce sont d'ailleurs souvent celles qui sont configurées quand on achète une machine.

La lecture de toutes les CV est parfois très longue, plusieurs minutes pour un ESU récent. Il ne serait de toute manière pas logique du tout de faire une lecture complète lors de la détection rapide, ce n'est pas le but. La détection permet de faire un premier tri dans la liste des décodeurs. Ensuite l'utilisateur doit faire la sélection finale. En effet cette détection se base sur les CV 7 (référence) et 8 (marque) du décodeur. Or les constructeurs utilisent pour la plupart la même valeur de CV 7 pour de multiples décodeurs...

Documentation, page 24 :
Initialement, toutes les données sont colorées en jaune ou rouge afin de montrer qu’aucune donnée n’a été lue ou chargée à partir du décodeur.


Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
05 Juil 2012, 18:12

J'ajoute que si vous avez par mégarde modifié les CV du décodeur ça n'a rien cassé pour autant. Vous avez forcément une notice avec la machine, sur laquelle sot précisées les valeurs programmées en usine.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar BURLINGTON
05 Juil 2012, 21:45

Ça c'est moins sur :( J'ai acheté, dans le temps deux Locksound V3.5, avec des sons US et je n'avais pas de liste de CV avec les valeurs des CV. En plus sur les sons US le démarrage se fait sur F8 et non pas sur F1 par défaut...
De même rien, avec la 141 TA Modelbex.
Je confirme donc, rien de grave et rien de perdu mais risque d'une belle salade dans les attributions de fonction en cas de reset ou d'introduction des valeurs par défaut.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
05 Juil 2012, 21:50

Avec un décodeur il y a forcément une documentation avec les CV et valeurs par défaut. C'est le cas chez ESU, je peux l'affirmer, même si par défaut cette documentation est plutôt en Anglais voire en Allemande. Enfin pour la liste des CV ce n'est pas grave et pour le reste un vendeur sérieux propose au minimum la doc FR en téléchargement.

En ce qui concerne les machines équipées d'usine, si la documentation n'est pas fournie c'est tout simplement une faute. Il faut réclamer au fabricant. Même les gars de LSM, contre lesquels je râle régulièrement à cause de leurs réglages totalement différents de ceux par défaut, fournissent cette documentation. Ce qui permet, en cas de souci sans sauvegarde, de tout remettre en place. Sans ça ce serait quasi impossible tellement leurs réglages sont différents.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar BURLINGTON
05 Juil 2012, 22:43

ESU s'est effectivement amélioré avec le V4 puisqu'on trouve sur son site l'attribution des slots et des CV correspondantes. Par contre pour le V3.5 c'est toujours "aveugle" ;) Ceci dit le V3.5 c'est maintenant de l'histoire ancienne.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Erick
06 Juil 2012, 06:06

:bof:
Modifié en dernier par Erick le 14 Juil 2012, 11:53, modifié 1 fois.
Erick
Bavard
 

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar ClaudeF
06 Juil 2012, 08:00

Beaucoup de choses ont été dites ici, et je viens juste rajouter mon p'tit grain de sel.

Si j'ai bien compris, Erick, tu débutes dans le digital alors je pense qu'il est important d'être précis. Le titre du sujet n'est pas bon. Il ne faut pas confondre le SPROG qui est une "interface" entre l'ordinateur et les rails et le logiciel utilisé (en l'occurence DecoderPro de JMRI). Ce sont deux choses bien différentes. Le logiciel utilise le SPROG pour communiquer avec le décodeur de la locomotive.

En fait ici on parle surtout de l'ergonomie de DecoderPro, donc on devrait être dans la section JMRI :mrgreen:
Je précise cette différence, tout simplement parce que si le logiciel ne te convient, tu peux en changer ! Déjà tu peux essayer d'autre version de DecoderPro ou le Centre de Programmation DCC (que je développe, hop un peu de pub :mrgreen: ).

Quand tu dis
"elle ne fonctionnait absolument plus du tout comme avant"
, ça je suis d'accord c'est énervant. Mais il suffit de prendre les problèmes un par un (vitesses, touches fonctions, sons, etc...) et tu finiras par retrouver le comportement attendu. Il faut juste de la patience... et un forum d'entre-aide ;) En plus tu verras, reprogrammer complètement une locomotive c'est très formateur ! C'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on apprend le mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités