Lecture des cvs avec Sprog

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
06 Juil 2012, 12:37

Erick a écrit:Je crois que je me suis mal fait comprendre...

Je pense qu'il est trés facile au moment de l'ouverture du masque de programmation d'expliquer a l'utilisateur que les données qu'il va obtenir ne sont PAS celle de son decodeur...


C'est expliqué dans la documentation et ça a été abordé sur le forum pas mal de fois. Mais il faudrait peut-être l'écrire plus clairement en effet. On ne m'avait pas remonté cette difficulté jusqu'à maintenant, ou ça ne m'a pas marqué.

Erick a écrit:Ensuite effectivement, a lui de prendre la décision de faire la lecture ou pas...
Au passage, il y a une solution beaucoup plus simple que celle que Rodolphe décrit dans sa reponse... C'est de cliquer sur le bouton "Lire tout les onglets" ... de cette maniére, là oui, l'ensemble des données du decodeur sont lues et les valeurs sont rééllement celle présente dans les cvs. MAis effectivement cela prend du temps.
Mais par définition, nous sommes des modélistes, donc avec un minimum patient... l'utilisateur "normal" est quelqu'un qui est chez lui et qui fait quelque chose qui le passionne. Evidemment, il en va autrement pour un commerçant qui doit travailler vite, donc forcement ceçi explique peut être cela...


Prendre la décision, certes. Mais bon utiliser le masque de programmation sans lire les CV ça ne sert strictement à rien ! Autant passer par la programmation directe par CV dans ce cas. « Lire tous les CV » en effet... C'est dans la documentation et en général dans chacune de mes réponses, puisque c'est la première chose à faire quand on ouvre le masque de programmation après sélection du décodeur...

Erick a écrit:Rodolphe, tu dis que les constructeurs de loco mettent des notices... oui c'est vrais. Mais celle du fabricant des décodeurs. Je peux te garantir que même chez Piko SAI, c'est comme ça. La preuve étant que aprés avoir recopié l'integralité des cvs a partir du document fourni par Piko avec la loco, elle ne fonctionnait absolument plus du tout comme avant et probleme identique avec la Mehano.
Ensuite tu dis "c'est pas grave", ouais, certainement vrais pour un gars experimenté comme toi. Mais pour quelqu'un qui ne savait même pas que le digital existe y a un mois, et qu'il a laché la quasi totalité de ses économies dans un peu de matos, bin excuse moi, mais là, c'est les cheveux droits sur la tête, le grand frisson du haut en bas de la colonne vertébrale... Et ça juste uniquement parceque ce p....n de message comme quoi les cvs ne sont pas lus a partir de la loc mais d'un fichier par defaut, n'existe pas...


En ce qui concerne la documentation livrée par les constructeurs, je ne peux pas prendre leur place. S'ils ne font pas les choses correctement il faut le dire, leur remonter l'information. Là, ça bougera peut-être de leur coté. Pour tes soucis venant de la non lecture automatique des CV, je peux comprendre, même si, encore une fois, la documentation existe. Nous avons passé du temps à la traduire, à la remettre totalement en forme récemment, autant que ça serve. Mais sur une prochaine version j'insisterai là dessus. Je répète également que je ne suis pas le développeur du logiciel, que je n'ai pas choisi son ergonomie.

Erick a écrit:Conclusion, un petit message vaut mieux que la grande claque que j'ai pris... même si pour certain c'est pas grave


Quand j'affirme que ce n'est pas grave, c'est que ça ne l'est pas dans le sens où ça ne casse strictement rien, ça ne peut tout simplement rien casser. Mais ensuite, sans la liste des réglages initiaux, ce n'est pas simple forcément de revenir à la situation de départ !

Néanmoins en nous décrivant les soucis de la machine, il y aurait eu pas mal de monde ici qui aurait pu te conseiller certaines modifications de certaines CV.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
06 Juil 2012, 15:48

J'ai ajouté une alerte (en rouge) sur la documentation. La nouvelle version de cette documentation sera en ligne d'ici peu. Le fichier est joint à ce message.

Lors de l'ouverture de la fenêtre de programmation (parfois appelée également masque de programmation), les valeurs des CV affichées sont celles par défaut pour le type de décodeur sélectionné, pas les valeurs réelles. En cliquant sur « Lire tous les onglets », les valeurs réelles seront lues pour toutes les CV. Ceci peut prendre plusieurs minutes. Ensuite, quand vous ouvrirez les données d'une machine déjà enregistrée, ce seront les valeurs sauvegardées dans le fichier qui s'afficheront.


SPROGIIv3.pdf
(1.47 Mio) Téléchargé 207 fois


Commentaires bienvenus.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Erick
10 Juil 2012, 05:43

:bof:
Modifié en dernier par Erick le 14 Juil 2012, 11:53, modifié 1 fois.
Erick
Bavard
 

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar ClaudeF
10 Juil 2012, 07:24

Crée un sujet "Paramétrage de loco" et donne nous les références exactes de tes décodeurs. On devrait pouvoir t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Lecture des cvs avec Sprog

Messagepar Rodolphe
10 Juil 2012, 10:34

Erick a écrit:Ah bin voila, au moins ce sera dans le manuel...


C'était déjà dedans. Mais pas assez visible manifestement pour ceux qui ne le lisent pas entièrement. Maintenant c'est nettement plus visible dans la rubrique concernée.

Quant à tes soucis, je ne vois pas pourquoi tu ne retrouverais pas un fonctionnement normal des machines. Mais on t'a demandé plusieurs fois déjà de créer un sujet dédié afin que l'on puisse t'aider !

Je dois mettre ça aussi en rouge et en gras peut-être ?
Désolé, je me moque sur ce coup là, ne le prend pas mal ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Précédente

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités