Sprog II et logiciels

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar Rodolphe
17 Juil 2012, 09:38

XTof_vl a écrit:Est-ce que tu peux vérifier que le décodeur et le SPROG sont bien tous les deux en 28/128 pas de vitesse?

Si tel n'est pas le cas, les symptômes décrits sont proches des symptômes d'un mauvais réglage des pas de vitesse (centrale et décodeur doivent s'accorder sur ce sujet là).


Je plussoie, c'est d'ailleurs dans 90% des cas au moins la réponse correcte lorsqu'une question est posée ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar ClaudeF
17 Juil 2012, 10:10

Je plussoie aussi, j'avais oublié d'évoquer cette possibilité !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar Rodolphe
17 Juil 2012, 10:22

Aussi loin que remonte ma petite expérience (2005, oui je sais, un petit jeune dans le domaine), presque à chaque fois ça a fonctionné. C'est quand même fou que cette donnée ne soit pas connue de tous les utilisateurs du DCC. D'autant plus qu'il existe des outils très pratiques pour régler ça sans se soucier de calculer la valeur de la fameuse CV29 :ange2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar begus
17 Juil 2012, 20:02

ClaudeF a écrit:Aloooors dans l'ordre :

Quand un décodeur rechigne à fonctionner avec le SPROG, il faut essayer de jouer avec ses paramètres :
"Compatibilité décodeur ZTC" et "Compatibilité décodeur BlueLine". C'est pas une science exacte, mais parfois ça améliore la communication...
M'enfin c'est toujours pareil, si les fabricants respectaient scrupuleusement LE standard établi, on n'aurait pas ce genre de problème :diable2:

Concernant le programme maintenant :

- Le mode plein écran : j'y travaille :mrgreen: Pour faire simple, fixer la taille de l'écran simplifie grandement le travaille du développeur, mais frustre l'utilisateur. J'ai donc commencé par faire simple et maintenant que ça tourne, je rajoute la fonctionnalité ! Donc oui ça finira par arriver ;)

- L'ajustement des colonnes dans l'écran de sélection du décodeur. Tu n'as pas besoin de jouer avec les marges, quand tu cliques sur la famille du décodeur, les marges s'ajuste automatiquement et la 3eme colonne apparaît entièrement. (De toute façon, quand le mode plein écran sera là, ça sera plus un problème...)

- Les images. La par contre je n'arrive pas à reproduire le problème. Chez moi les images importées gardent leur proportion et ne sont pas rognées. Si tu as le temps je veux bien une capture d'image du problème...

- Dans l'écran "Bibliothèque des fiches loco." il faut double cliquer sur une Fiche pour la charger, et la seulement les CV apparaissent dans la colonne de droite "Liste CV". Cette colonne représente les CV "en cours" ou "actuel", la feuille de travail en quelque sorte.

En espérant avoir répondu à toutes tes questions !


Bonsoir à tous, merci pour les réponses,
...pour le plein écran, je comprend maintenant les soucis du programmateur!

...pour les marges, je prend note, j'ai pas essayé de cliquer dans la dernière colonne.

...pour les images, après retour dans le menu des images à prendre pour une loco, les images déjà mise en place par Claude sont affichées normalement, les miennes collées séparément dans le répertoire sont coupées dans les bords, mais elles apparaissent normalement dans la bibliothèque des locos.

...28/128, toutes mes locos sont programmées en 28 pas soit CV29= 6 ou 38.
Dans un menu, il y a une option Sprog 128, 28, etc. Pour essayer j'ai mis 28, plus rien ne va, sauf F0.
Je souhaiterais passer à 28, car en tests c'est plus facile de changer de crans en pressant (+) ou (-), 128 pour moi c'est trop, peut- être faut'il relancer la connexion du Sprog pour passer de 128 à 28, à vous de me le dire.

...la liste de CV, il me semble l'avoir fait, mais les boutons sont grisés et j'ai aussi eu le message qu'il n'y a pas de CV à charger, en format imprimable, j'ai les infos de la loc mais aucun CV.

Ce soir je ne suis pas sûr de pouvoir tester la suite.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar ClaudeF
18 Juil 2012, 07:23

Les images :
Aaaah ok pour les images, j'ai compris ! Et j'avoue que ce n'est pas clairement expliqué dans le programme...

En fait, quand tu mets directement des images dans le dossier, le logiciel va bien les trouver et te les afficher mais il va galérer pour les afficher à la bonne taille (d'où tes problèmes). Les fichiers images doivent avoir une taille de 200x100 pixels et d'ailleurs quand on utilise le bouton "importer des images" le logiciel va automatiquement les redimensionner à la bonne taille.

Bon il faudra que je réfléchisse sur ce point... Mais pour l'instant si tu veux ajouter des images à la collection existante, il faut utiliser le bouton "importer des images" dans la fenêtre de sélection des images.

Pas de vitesse :
Normalement tu n'as pas besoin de redémarrer le SPROG quand tu changes les crans de vitesses. Étrange...

Liste des CV :
- Euh quels boutons sont grisés ?
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar begus
18 Juil 2012, 21:26

Bonsoir à tous,
j'ai relancé ce soir le programme,
...pour les images, je fais bien comme tu dis, mais comme je prend les images sur Internet, je suis obligé de les copier dans un répertoire avant, depuis le bouton importer une image, je n'arrive pas sur Internet.
*002
exemple de l'image coupée
*001
image correcte dans la bibliothèque, mais je n'arrive pas à afficher les CV, merci de me dire quel action je dois faire car je n'ai pas compris... :ggg:
*003les options que j'ai choisi ce soir, ça à l'air de fonctionner correctement avec la 68005
...
je vais ré-essayer avec BR120 incassable...
Modifié en dernier par begus le 18 Juil 2012, 21:51, modifié 1 fois.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar begus
18 Juil 2012, 21:49

...léger mieux ce soir avec la BR120 incassable Roco, mais elle ne répond pas toujours aux ordres, les fonctions ne s'activent pas lorsque des crans de marche sont en cours.
...la suite dès demain... :dodo:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar XTof_vl
19 Juil 2012, 07:31

En fait, tu touches là ce qui est peut-être une faiblesse de JMRI (et du logiciel de ClaudeF, mais je ne sais pas). Ils répètent les ordres vers les décodeurs (via la voie) 3 fois, et c'est tout. Si l'ordre n'est pas entendu (crasse, aiguillage, étincelle), il n'est pas suivi.

Ils devraient répéter les ordres de manière régulière.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar ClaudeF
19 Juil 2012, 07:44

Les images

Oui effectivement si on prend des images sur internet, il faut d'abord les copier sur l'ordinateur. La fenêtre toute faite de Windows "Ouvrir un fichier" ne permet pas d'aller sur internet, donc on n'a pas trop le choix.

L'idéal serait en fait d'enregistrer les photos que tu trouves sur internet, sur ton bureau. Et ensuite dans le logiciel tu peux utiliser le bouton "importer" en indiquant ces photos que tu viens d'enregistrer.

Mais bon je suis d'accord c'est pas forcement explicite comme manipulation et j'ai prévu l'évolution pour la prochaine version du logiciel. On pourra mettre directement des photos dans le répertoire et le logiciel se chargera de vérifier si tous les fichiers sont aux bonnes dimensions, si c'est pas le cas il les redimensionnera automatiquement. Et l'utilisateur n'aura plus rien à faire 8-)

La liste des CV

D'après la capture d'écran je dirais que les deux fiches que tu as créées "SNCF 68005" et "BR 120 ..." ne contient pas de CV. Le fait que tu n'ais pas l'ID d'indiqué dans la première colonne me fait dire ça.

Pour afficher la liste des CV de la fiche, il suffit de double cliquer dessus. Or si la fiche se charge mais que la liste des CV reste vide, c'est que la fiche n'en contient pas.
Si tu doubles clique sur la "Fiche exemple" tu devrais d'ailleurs voir la liste des CV se remplir.

Le problème est donc du côté de l'enregistrement, quand tu crées ta fiche. Plutot qu'un long discours, suis ce tutoriel pour voir comment créer une fiche de A à Z :
https://sites.google.com/site/ferraridownloadcenter/download/dcccenter/helpdcccentertuto1

Tu ne devrais plus avoir de problème pour gérer tes fiches ensuite :cool:

Pilotage loco

Là par contre, à distance, je peux pas dire grand chose... Il faudrait d'abord reproduire le problème ici, pour que je comprenne ce qui se passe entre le décodeur et le SPROG. Quel décodeur tu as dans cette loco ?
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sprog II et logiciels

Messagepar ClaudeF
19 Juil 2012, 07:50

Pour compléter la réponse de XTof_vl :

En fait c'est une limite du protocole DCC aux standards NMRA de base. Il n'y a aucun moyen pour la centrale de savoir si l'ordre qu'elle a envoyé a été bien reçue. Les décodeurs n'envoie pas de message d'acquittement.

La seule solution pour l'instant c'est de répéter les messages... et d'avoir des rails propres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités