Sprog 3 et rétrosignalisation

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar Jeanmi67
02 Mai 2015, 10:30

Bonjour,
jpp38 a écrit:Mais le problème est qu'il faut qu'il puisse se connecter par Xpressnet à une centrale, sinon ça ne marche pas.

Si on considère que la centrale est déjà là, puisque indiquée dans le titre du fil (Sprog 3), ce n'est pas vraiment un problème... :siffle:
jpp38 a écrit:Autrement dit, on ne peut pas utiliser la rétro S88 sans avoir une centrale Xpressnet: c'est dommage.

Pour ma culture personnelle, cette phrase laisse-t-elle sous entendre qu'il existe des systèmes de rétro s88 n'utilisant pas de centrale :?:

Enfin, concernant les coûts moins élevés (que l'utilisation de composants LDT), c'est bien en utilisant les composants Rosoft auxquels je pensais : ensemble complet pour 80 € (plus frais de port) comprenant : s88XPressNetLI + s88SD16-n + adaptateur USB + câbles. :cool:

s88XPressNetLI = Interface PC-s88
s88SD16-n = rétrosignalisation 16 entrées

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar jpp38
02 Mai 2015, 11:45

Jeanmi67 a écrit:
jpp38 a écrit:Mais le problème est qu'il faut qu'il puisse se connecter par Xpressnet à une centrale, sinon ça ne marche pas.

Si on considère que la centrale est déjà là, puisque indiquée dans le titre du fil (Sprog 3), ce n'est pas vraiment un problème... :siffle:


Compatible Xpressnet. :siffle:

Jeanmi67 a écrit:
jpp38 a écrit:Autrement dit, on ne peut pas utiliser la rétro S88 sans avoir une centrale Xpressnet: c'est dommage.

Pour ma culture personnelle, cette phrase laisse-t-elle sous entendre qu'il existe des systèmes de rétro s88 n'utilisant pas de centrale :?:


Oui: le LDT HSI88.... Et c'est le seul que je connais.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar augerd
04 Mai 2015, 15:42

Jeanmi67 a écrit:Bonjour,

Je reviens sur la question initiale de dominique :
augerd a écrit:ma question est: a part le HSI88-USB a 130€ :mort: existe t'il un autre module de rétro signalisation abordable et tout fait :?:


Je me demande s'il n'y a pas une confusion (à moins que ce ne soit un abus de langage) dans sa question :?:
En effet, le HSI88, USB ou RS-232, est une interface entre un PC et le bus s88. Ce n'est pas un module de rétrosignalisation :mort:

Jean-Michel


:mort: euhh je confirme, c'est un abus de langage de ma part :mur:

sinon, cmd et reçu le convertisseur RS 232 - USB... pour - de 12€ avec le port :cool:
ce qui donne les couts de revient suivant:



225€ pour souder qlq composants au lieu de 326€, y'a pas photo pour moi :siffle:

bon, l'a, j’attaque la préparation de Souffel ce w-end, alors je verrais tout ça en rentrant :coucou:
et merci a tous :applause:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar augerd
04 Mai 2015, 15:50

jpp38 a écrit:
Jeanmi67 a écrit:
jpp38 a écrit:Mais le problème est qu'il faut qu'il puisse se connecter par Xpressnet à une centrale, sinon ça ne marche pas.

Si on considère que la centrale est déjà là, puisque indiquée dans le titre du fil (Sprog 3), ce n'est pas vraiment un problème... :siffle:


Compatible Xpressnet. :siffle:

Jeanmi67 a écrit:
jpp38 a écrit:Autrement dit, on ne peut pas utiliser la rétro S88 sans avoir une centrale Xpressnet: c'est dommage.

Pour ma culture personnelle, cette phrase laisse-t-elle sous entendre qu'il existe des systèmes de rétro s88 n'utilisant pas de centrale :?:


Oui: le LDT HSI88.... Et c'est le seul que je connais.

JP


re euhhhh :shock: vous m'embrouillez les garçons la :gne:

sur le 1er lien de Jeanmi67, en français (glouglou trad) cela donne ceci:

"Les spécifications sont assez simple:
Fonctionne avec XpressNet V3 (donc Multimaus)
et tous les autres, les systèmes de XpressNet X-Bus.
Lenz LI100 est compatible (9600 bits / s)
Interface PC standard d'interface RS232 à 9 broches (pas de port USB!)
s88 dispose d'une connexion pour un maximum de 16 modules s88 pleins => 256 contacts de rétroaction.
Pour le contrôle de l'ordinateur pour mettre à la portée du plus grand nombre des utilisateurs de Multimaus (débutants / ressemblaient numérique et de la zone de l'électronique) sont un certain nombre de variantes sont proposées:

S88XPressNetLI est adapté pour tous les programmes d'exploitation informatiques qui peuvent contrôler le système Digital Plus Lenz. S88XPressNetLI peut également être utilisé comme une alternative à la propre interface Lenz, son utilisation peut être ses propres modules de rétroaction Lenz LR101 connectés via le RS-Bus Lenz centrale et se connecter à des évaluations basées sur S88XPressNetLI s88
."

cela voudrait il dire que cet adaptateur ne fonctionne pas avec le Sprog 3 :?:

Dominique :gratte:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar jpp38
05 Mai 2015, 07:01

Bonjour,

Oui, c'est exactement ça. Malheureusement. J'ai vérifié entre temps.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar Jeanmi67
05 Mai 2015, 10:03

Bonjour,

augerd a écrit:225€ pour souder qlq composants au lieu de 326€...

Merci à Dominique d'avoir fait ce petit travail de compilation :applause:

augerd a écrit:re euhhhh :shock: vous m'embrouillez les garçons la :gne:

Heu... Moi aussi ça m'a embrouillé, grave... :oops: :apero: :mort:

augerd a écrit:cela voudrait il dire que cet adaptateur ne fonctionne pas avec le Sprog 3 :?:
jpp38 a écrit:Oui, c'est exactement ça. Malheureusement. J'ai vérifié entre temps.

Voila qui a le mérite d'être clair, je dirais même plus,... limpide... :shock:
(bien qu'en ce qui me concerne je ne comptais l'utiliser qu'avec le système Multimaus, le SPROG étant dédié au réglages des CVs).

Merci une nouvelle fois à Jean-Pierre de nous apporter ses lumières :applause:

bonne journée à tous.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar augerd
05 Mai 2015, 13:02

bonjour, et merci a tout les 2 :cool:

pour moi c'est plié, cela sera la config "tout kit avec adaptateur RS 232-USB" a 225€ :ange2:

surtout pour un réseau d'essai, histoire de me "déverminer" avec la rétrosignalisation, je pourrais ensuite récupérer le matériel digital en restant ouvert à tout sans être bloqué par un système dédié d'un fabricant :siffle:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar Aldayo
06 Mai 2015, 10:12

augerd a écrit:
jpp38 a écrit:
Jeanmi67 a écrit:
jpp38 a écrit:Mais le problème est qu'il faut qu'il puisse se connecter par Xpressnet à une centrale, sinon ça ne marche pas.

Si on considère que la centrale est déjà là, puisque indiquée dans le titre du fil (Sprog 3), ce n'est pas vraiment un problème... :siffle:


Compatible Xpressnet. :siffle:

Jeanmi67 a écrit:
jpp38 a écrit:Autrement dit, on ne peut pas utiliser la rétro S88 sans avoir une centrale Xpressnet: c'est dommage.

Pour ma culture personnelle, cette phrase laisse-t-elle sous entendre qu'il existe des systèmes de rétro s88 n'utilisant pas de centrale :?:


Oui: le LDT HSI88.... Et c'est le seul que je connais.

JP


re euhhhh :shock: vous m'embrouillez les garçons la :gne:

sur le 1er lien de Jeanmi67, en français (glouglou trad) cela donne ceci:

"Les spécifications sont assez simple:
Fonctionne avec XpressNet V3 (donc Multimaus)
et tous les autres, les systèmes de XpressNet X-Bus.
Lenz LI100 est compatible (9600 bits / s)
Interface PC standard d'interface RS232 à 9 broches (pas de port USB!)
s88 dispose d'une connexion pour un maximum de 16 modules s88 pleins => 256 contacts de rétroaction.
Pour le contrôle de l'ordinateur pour mettre à la portée du plus grand nombre des utilisateurs de Multimaus (débutants / ressemblaient numérique et de la zone de l'électronique) sont un certain nombre de variantes sont proposées:

S88XPressNetLI est adapté pour tous les programmes d'exploitation informatiques qui peuvent contrôler le système Digital Plus Lenz. S88XPressNetLI peut également être utilisé comme une alternative à la propre interface Lenz, son utilisation peut être ses propres modules de rétroaction Lenz LR101 connectés via le RS-Bus Lenz centrale et se connecter à des évaluations basées sur S88XPressNetLI s88
."

cela voudrait il dire que cet adaptateur ne fonctionne pas avec le Sprog 3 :?:

Dominique :gratte:



Comme indiqué, cet adaptateur fonctionne sur un bus XpressNet.

Or, la SPROG a une entrée USB, une entrée Alim (18V), une sortie vers la voie et ... c'est tout.

Pas de port XpressNet (peut-être pour le SPROG 4 ? )

D'un autre coté, après le SPROG et le SBOOST, pourquoi pas un SRETRO88 :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar Rodolphe
06 Mai 2015, 11:59

Non, ce n'est prévu en direct.

C'est un abus de langage de la part des utilisateurs, que je comprends fort bien. Pas de rétro PAR le SPROG, mais par contre on peut avoir la rétro AVEC un SPROG, sous-entendu via un logiciel commun.

Au lieu que la rétro soit connectée directement au SPROG, elle est connectée sur le PC, qui fait le lient via le logiciel. C'est d'ailleurs ainsi dans la plupart des cas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog 3 et rétrosignalisation

Messagepar Jeanmi67
06 Mai 2015, 12:36

Bonjour,

Bon, l'intervention de Rodolphe, que je remercie au passage, me renvoie dans mon embrouillamini.... :mort:
Rodolphe a écrit:Pas de rétro PAR le SPROG, mais par contre on peut avoir la rétro AVEC un SPROG, sous-entendu via un logiciel commun.

Au lieu que la rétro soit connectée directement au SPROG, elle est connectée sur le PC, qui fait le lient via le logiciel. C'est d'ailleurs ainsi dans la plupart des cas.
C'est comme ça que j'avais compris les choses, avant...

Ensuite,...
augerd a écrit:cela voudrait il dire que cet adaptateur [S88XPressNetLI] ne fonctionne pas avec le Sprog 3 :?:
jpp38 a écrit:Oui, c'est exactement ça. Malheureusement. J'ai vérifié entre temps. [car il n'est pas compatible Xpressnet]
:gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

Je me permets donc de reformuler le problème :
  1. J'ai un PC sur lequel tourne un logiciel "ferroviaire" (CMD-Rail par exemple).
  2. Sur ce PC est connecté un SPROG (qui sert de centrale), qui reçoit ses directives du logiciel et qui "envoie" ensuite les ordres qui vont bien aux trains sur le réseau.
  3. Toujours sur ce PC, est connecté un S88XPressNetLI (non compatible Xpressnet) faisant l'interface entre le couple PC/programme et des modules de rétrosignalisation s88 (eux même connectés à des détecteurs sur les voies du réseau).
Mes questions :
  1. Est-ce que le système que je viens de décrire fonctionne ?
  2. Si on remplace le S88XPressNetLI de Rosoft par un HSI88 de LDT (compatible lui Xpressnet), qu'est-ce que cela change dans (ou pour) le système ci-dessus ?
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Merci à tous pour vos lumière.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités