Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 BR212

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 BR212

Messagepar Woody
18 Fév 2013, 16:45

Bonjour Chers Experts du forum, voilà, suivant vos conseils, je ne suis pas resté bien longtemps en "full" analogique sur mon futur réseau H0 ! Après achat sur E... Deutschland d'un mini startset Roco pour me faire la main (multiMaus10810+10764) + achat d'une loco Roco BR218 avec décodeur embarqué 10732 = Uhlenbrock pour voir..(?). En fait pas grand chose car je suis en attente de livraison de mon SPROG II V3 (mars, damned !)car rupture de stock il semblerait et donc dans le brouillard coté valeurs des CV. Bref, au lieu de me morfondre je voudrais, en attendant Godot non je veux dire le SPROG.. !, me lancer dans le grand bain de l'intégration de décodeurs DCC, en ne sachant guère nager et sans bouée de surcroit...Comme je voudrais démarrer par le + dur car qui peut le + peut le - !, c'est à dire digitaliser des anciennes locos Fleischmann qui marchent très bien en analogique mais dont je connais le "handicap" niveau faisabilité grâce au forum , je sollicite vos conseils d'Expert pour ne pas faire de bêtise ("fumer" le décodeur...) mon choix se portant sur de l'ESU Lokpilot V4 DCC qui semblerait être adéquat pour du Fleischmann?
Cela concernerait au départ 3 locos Fleischmann : deux électriques E110 et une diesel BR 212 (pas de soucis de place).
J'ai mis une ch'tite photo au cas où dans la rubrique "dernier rajout" ! Sinon comment faites-vous pour la joindre au message directement ?

Si c'est OK et ce sera surement grâce à vous, je pourrai ensuite passer progressivement à cinq Roco et 3 vapeurs Jouef avec du Lenz Silver a priori.
Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement
Woody is born to move
Woody
 
Messages: 8
Âge: 73
Enregistré le: 02 Déc 2012, 18:11
Localisation: Lyon & Collonge-en-charollais

Re: Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 ett

Messagepar tyrphon
18 Fév 2013, 17:34

Si ce sont des Fleischmann avec le vieux moteur annulaire, le problème est qu'un des porte-charbons est "à la masse", c'est à dire relié directement à une file de roues via le châssis métallique, et qu'il faut l'isoler de cette masse pour interposer le décodeur entre les porte-charbons et les deux files de roues.
Il est serti sur le flasque du moteur sans interposition de rondelle isolante, contrairement à l'autre porte-charbon. Le problème est donc de l'isoler de ce flasque.

A ce que j'ai lu, il y a deux sortes de flasques. Les plus anciens sont métalliques. Si c'est le cas, il faut dessertir le porte-charbon, agrandir le trou du flasque et interposer une bague isolante semblable à celle de l'autre charbon.

Les flasques les plus récents sont en bakélite recouverte d'une couche de cuivre (plaque pour circuit imprimé). Dans ce cas, il est assez facile, par des traits de scie dans la couche de cuivre, d'isoler la zone du porte-charbon.

Une autre solution plus radicale et plus onéreuse est de remotoriser la machine grâce à un ensemble flasque + moteur de remplacement qui vient se loger à l'emplacement de l'ancien moteur et de l'ancienne plaque. La firme Modeltorque fabrique ces ensembles. En plus, les performances de la machine seront améliorées.

Le sujet a été traité ici:
viewtopic.php?f=11&t=6263

Pour insérer une image:
viewtopic.php?f=9&t=5
La deuxième méthode est la meilleure, car inutile d'héberger son images sur un autre site. Par contre, il faut réduire son "poids".
Modifié en dernier par tyrphon le 18 Fév 2013, 17:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 BR21

Messagepar XTof_vl
18 Fév 2013, 17:44

Certains isolent la flasque, mais le risque est grand qu'un court-circuit ne vienne jouer les trouble-fêtes.

A voir au cas pas cas. Mais un décodeur supporte mal ce genre de court-circuit.

Dans la pose des décodeurs, le problème principal est la place du décodeur et des fils. Ensuite, la flasque Fleishmann...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 BR21

Messagepar tyrphon
18 Fév 2013, 17:56

Isoler le flasque lui même ne me semble pas évident, puisqu'il supporte également le palier du moteur, et est fixé à la masse du châssis par deux ou trois vis.
Pour ma part, il y a une quarantaine d'année, j'avais adopté ma première solution, en utilisant un bout de tube comme isolant. Mais il est peut-être possible de trouver des bagues isolantes sur des épaves ou en pièces détachées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 BR21

Messagepar Woody
18 Fév 2013, 21:18

Merci à vous 3 pour vous réponses qui confirment en effet les informations ce que j"ai lu sur ce forum et ailleurs.
La piste que je voulais suivre était de remplacer ces vieux moteurs Fleischmann ( 2 sont à 3 vis, celui de la bR212 étant à 2 vis...) par des ModelTorque (comme pour des Lima par exemple...), mais sur le site australien,ils semblent indiquer que cette activité est finie... par ailleurs j'ai vu un jour sur un site français proposant une pièce détachée pour 15 euros de flasque isolée pour remplacer l'originale mais je ne me souviens plus où... à suivre donc.
De toute façon au pire comme mon réseau H0 sera mixte ( j'ai acheté un Lenz LT 100 pour la "frontière"), en cas d'impossibilité de faire l'opération sans risque je laisserai ces 3 locos coté partie analogique,tant pis... Merci encore pour votre aide. Cordialement.
Woody is born to move
Woody
 
Messages: 8
Âge: 73
Enregistré le: 02 Déc 2012, 18:11
Localisation: Lyon & Collonge-en-charollais

Re: Aide pour digitalisation anciennes Fleischmann E110 BR21

Messagepar XTof_vl
19 Fév 2013, 07:10

C'est Fleishmann qui fabrique les flasques isolées. Donc chez un revendeur Fleishmann tu devrais pouvoir en commander. Mais attention aux bonnes références.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités