Sprog 3 et Jouef 141P digital

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Sprog 3 et Jouef 141P digital

Messagepar Steam
24 Avr 2013, 10:42

Bonjour,
j'ai une jouef 141 p digital ref 827609. Impossible de trouver la référence sur le net par contre j'ai trouvé cette page du catalogue 1998 :
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/catalog/pages/c98p17.html
Sur la droite de la première image en bas, on lit la référence 827609.
Dans la boite, j'ai un certificat de garantie Arnold Digital, je suppose donc qu'il s'agit de la marque du décodeur.
Quand je mets cette locomotive avec son tender sur la voie de programmation, le décodeur n'est pas reconnu. J'ai donc choisi un décodeur Arnold Rivassori. J'arrive à lire les CV mais impossible de faire rouler la loco avec le sprog 3. Le led côté alimentation de la voie clignote rapidement . Ce clignotement a-t-il un code erreur (question également posé dans la rubrique "sprog3) ?

Steam
Steam
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Jan 2008, 21:41

Re: Sprog 3 et Jouef 141P digital

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2013, 10:56

Quand la LED clignote c'est que le SPROG est en mode commande. Par contre si elle clignote très rapidement c'est qu'il y a un court-circuit. Dans ce cas le courant dans la voie est bien entendu coup (isolation optoélectronique). Il faudrait mesurer la tension - ou l'absence de tension - dans la voie à ce moment là, avec un voltmètre, pour confirmer. Par contre si effectivement il n'y a pas de tension et que la LED clignote rapidement, c'est que la loco a un problème !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog 3 et Jouef 141P digital

Messagepar Steam
24 Avr 2013, 11:08

Je vais profiter de ma journée de libre pour faire les tests et les mesures ! Et également tester la loco avec une autre centrale.
J'en profite pour poser une autre petite question. Lorsqu'on fait la lecture de tous les CV, la longueur d'un rail flexible ne suffit pas, parce que quand je lis les CV, la loco avance (ce qui est normal) par à coups à chaque lecture de CV !

Steam

J'oubliais : la led côté alimentation clignote rapidement.
Steam
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Jan 2008, 21:41

Re: Sprog 3 et Jouef 141P digital

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2013, 11:24

Pour la distance parcourue lors de la lecture, tout dépend du décodeur (certains ne réagissent pas ou très peu, d'autres font faire un bond à la loco) et du courant envoyé dans la voie.

La solution idéale c'est un banc d'essai, par exemple la gamme Bachrus également proposée par Boutique Train :siffle: :ange2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Sprog 3 et Jouef 141P digital

Messagepar Steam
24 Avr 2013, 12:04

Bonne nouvelle, la locomotive fonctionne !
Après un test concluant avec la centrale multimaus j'ai remis la loco sur la voie d'essai (un bout de rail flexible posée sur la table ;) ) du sprog. La loco n'avance pas, que ce soit avec le décoder pro ou avec la centrale de programmation de Claude alors que j'avais bien 15,27 V sur la voie. J'ai donc essayé de trouver le problème et j'ai finalement trouvé. Je n'avais pas les bons crans ! J'étais en 128 crans, alors j'ai changé en 14 crans, sans résultat, puis en 28 et là, hourra c'est bon.
Par contre j'ai souvent l'erreur " temps de communication avec la centrale dépassé" enfin quelque chose de ce genre. J'ai l'impression que l'USB du sprog doit être connecté avant de lancer le logiciel. Cela doit venir de mon côté "incompétent" .... :mrgreen:

Bon, je viendrais moins chargé voir Rodolphe à Souffel ...

Steam
Steam
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Jan 2008, 21:41

Re: Sprog 3 et Jouef 141P digital

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2013, 12:16

Le nombre de crans, encore et toujours lui. Dans 90% des cas cela résout en effet le problème.

Pour le reste, oui le SPROG soit être connecté et alimenté avant de lancer le logiciel, en tout cas pour JMRI c'est obligatoire.

Pour le message d'erreur 301, ça vient souvent d'une mauvaise prise de courant de machine, d'un coupon de voir un peu sale, etc. Non je ne vais pas encore parler d'un système qui permet de s'affranchir de ces problèmes ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités