Soucis: loco qui saccade

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Soucis: loco qui saccade

Messagepar kevcost
24 Juil 2013, 21:21

Bonjour,

Après avoir fouillé un peu partout sur le net, je me permet un petit appel à l'aide.

Mon soucis:
La locomotive ne veut pas avancer, elle saccade dès que je monte la vitesse, de deux façon différentes (au début 3-4 saccades légères, puis ensuite saccades très courtes et régulières), elle n'avance quasiment pas d'un centimètre.
La centrale marche apparemment bien, puisqu'elle dialogue bien avec le décodeur, qui lui réagit bien en dehors de la vitesse (feux, fonctions sons)
Lorsque les feux sont allumés, ils clignotent en même temps que la saccade, comme si le courant était entre-coupé.

Ma configuration:
Locomotive Piko V216, G (train de jardin)
décodeur Loksound XL V4 (4A)
centrale Sprog V3
PC sous XP family

Mes tests:
configuration des CVs 2, 51 à 56,
vérification des CVs
captage courant essieux et patin

A mon avis, je cherche encore d'autres causes, mais l'alimentation du sprog pourtant à 3A ne suffirait pas, mais le Sprog ne dis rien :gne:
Ce n'est pas ma première expérience en digital, mais là je sèche.

Est-ce que qqun a une idée? :vieux:

Merci d'avance :)

PS: ce ne sera pas mon config définitive, la loco sera alimentée par batterie et commandée par radio
kevcost
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Juil 2013, 20:22

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar Rodolphe
24 Juil 2013, 22:08

Nombre de crans.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar BURLINGTON
24 Juil 2013, 22:10

As tu essayé la procédure de réglage rapide des Loksound V4 décrite dans la notice d'utilisation ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar XTof_vl
28 Juil 2013, 11:37

3A devrait largement être suffisant.

Je supprimerais la compensation de charge pour voir comment la locomotive va réagir.

Je ne sais pas si avec le SPROG 3 on peut jouer sur la tension d'alimentation, mais cela pourrait aider de la relever.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar kevcost
13 Aoû 2013, 20:56

Bonsoir,

Il y a bien 128 crans.
La procédure de réglage a bien marché, j'ai vérifié les valeurs et ajusté certaines par rapport à la notice (moteur Piko).

J'essaierai de supprimer la compensation de charge pour voir.

Par contre, l'alim du Sprog est déjà à 15V :gne:

Merci de votre participation :cool:
kevcost
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Juil 2013, 20:22

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar bogie-wogie
13 Aoû 2013, 22:22

kevcost a écrit:Bonsoir,

Il y a bien 128 crans.
La procédure de réglage a bien marché, j'ai vérifié les valeurs et ajusté certaines par rapport à la notice (moteur Piko).

La procédure de réglage automatique est bien commode mais n'est qu'une première étape qui donne parfois des valeurs assez éloignées des valeurs finales. J'ai eu le cas récemment avec une loco qui avançait par saccades avec un retard au ralentissement. La procédure automatique (toujours spectaculaire quand la loco bondit et parcourt deux mètres comme une folle...) a nettement amélioré la situation, en particulier pour le retard au ralentissement, mais le mouvement restait saccadé, surtout à certaines vitesses.

Finalement, après une bonne heure de "touillage", si j'ai conservé les valeurs des CV 52 et 53, celle du CV54 a dû être légèrement augmentée, et celle du CV 55 a dû être portée de 24 (fournie par le réglage automatique) à 80, ce qui fait une différence tout de même considérable. Peut-être que 78 ou 82 auraient ête encore mieux, mais je commençais à en avoir ras-le-bol d'ajuster par petites touches comme ils le recommandent dans le manuel. En résumé, le fonctionnement de cette loco, désormais, est souple et sans saccade : c'était le but recherché et ce n'est pas la procédure automatique du manuel qui l'a trouvé, même si elle a aidé en donnant un bon point de départ. L'ajustement au pif a encore de beaux jours devant lui...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2013, 10:12

Je ne comprends pas pourquoi ces décodeurs soient aussi compliqués à régler alors que d'autres fonctionnent du premier coup :|
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar Rodolphe
14 Aoû 2013, 10:18

Plus on ajoute des paramètres variables, plus on ajoute des difficultés probables, en tout cas à partir d'un certain niveau de complexité. Le V4 semble avoir franchi le cap en effet. Dommage, il y a de nombreuses fonctions intéressantes pour les ingénieurs qui ont conçu cette gamme. Reste à savoir si elles sont également intéressantes pour les utilisateurs. Dans la majorité des cas je n'y crois pas !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Soucis: loco qui saccade

Messagepar ClaudeF
19 Aoû 2013, 08:56

Je plussoie !

Avec le V4 on est passé du côté obscur de la complexité ! :mrgreen: Je trouve le rapport "gain de fonctionnalité / complexité apportée" très très désavantageux.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités