... Pour en revenir au On30. Échelle O 1:48e (O ricain), qui roule en effet sur de la voie 16.5 mm. Chacun comprendra les raisons du succès de cette échelle.
Le problème est que le suffixe -30 correspond à de la voie qui dans la réalité ferait 30" d'écartement, soit 2' 1/2 (l'échelle/écartement s'appelle d'ailleurs également On2 1/2), soit ~ 0,760m. Ecartement qui n'a jamais été utilisé aux Tazunis.
En effet, l'écartement étroit le plus fréquent en Amérique du nord est le 3', soit 0,914 m. Nombreux sont les réseaux touristiques préservés utilisant cet écartement (East Broad Top dans le nord-est, je ne sais plus où exactement, Durango et Silverton /Colorado, Cumbres et Toltec /Colorado et Nouveau Mexique, Whitepass et Yukon RR /Alaska et Yukon, Hawaii' RR, etc), et même un réseau industriel en Californie, l'US Gypsum RR.
Sinon il y a du 2 pieds (0,610 m), ce qu'il reste du Maine Two Footer, et du 3 pieds 1/2 (Cable Cars de San Francisco, et l'ancien réseau de Terre Neuve, démantelé en 1986).
Mais de 2 pieds 1/2, que nenni.
J'ajouterai qu'une Mikado K27, déjà imposante dans la réalité sur de la voie de 3', a l'air pour le coup complètement disproportionnée sur de la voie de 2' 1/2 à l'échelle.
Nonobstant cela, le On30 est malgré tout très à la mode chez les pratiquants de la voie étroite... C'est vrai aux Tazunis, mais c'est vrai en France itou. C'est ce que je constate dans notre forum US.
Moi, si un jour je fais de la voie étroite, ce sera du HOn3.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."