Petit problème avec mes ampoules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Petit problème avec mes ampoules

Messagepar 30663021
17 Aoû 2014, 18:19

Bonjour à tous, :vieux:

Comme petit nouveau, à 69 ans j’y retourne… et donc j’ai une question « enfin une » ! J’explique : je viens de finir mon réseau voies « C » mais les machines sont vieilles et la signalisation vient « du M »
la gestion est faite avec un 6021. A la retraite je fais avec de l’occasion trouvée en bourse ou autres, mis à part la digitalisation machines que j’ai faite avec : pour une 3066/1 un 60944 idem pour la 3021, Lok Pilot ESU 64630/631 pour 3003-3005, donc pour les soudures ça va.
Question:
Pour mes cantons bloc des 7188, pour les voies de contact bricolage comme sur les « M » coupure d’une voie pour un contact par les essieux, pour l’arrêt au rouge coupure de la voie centrale et le tout fonctionne très bien, sauf un échauffement des ampoules rouges et vertes de feux, d’où ma 1ère question : (quelle résistance R et W) faut-il souder sur le fil Jaune alim des feux pour revenir à la tension d’un 30 VA bleu (loi D’hôme sait plus) :gratte:

Puisque j’y suis existe-t'il un module de ralentissement à placer avant le feu sur voie isolée
(centre ou voie) ?

D’avance merci.
30663021
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Aoû 2014, 10:04

Re: Petit problème avec mes ampoules

Messagepar begus
17 Aoû 2014, 23:24

Bonsoir, attention aux transformateurs, les anciens bleus sont prévus pour 220 v et non pour 240 comme aujourd'hui. Pour le digital utiliser les transfos ad hoc sinon les décodeurs vont griller, pour les accessoires utiliser un second transfo avec une sortie plus basse par ex 12vac, ensuite relier les bruns des deux transfos ensemble, le jaune du second alimentant les accessoires comme le 7188.

Transfos bleus... :bombe: :bombe: :bombe: :vieux:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Petit problème avec mes ampoules

Messagepar 30663021
18 Aoû 2014, 10:24

Bonjour. :cool:

Merci Begus, à te lire je crois ne pas m'être bien exprimé, en fait le 30 VA ne sert que pour les aiguillages et n'est
en rien relié au 52 VA ou 6021, bien sûr j'ai dû (petite soudure) transformer les moteurs d'aiguillages et supprimer
les deux interrupteurs (bien souvent cause de panne) de ce fait il sont les mêmes que les (M)électro-aimant simple
piloté par interrupteurs, rien de digital.

Par contre les 6x 7188 sont bien en sortie de 52 VA et fonctionnent très bien sauf que les ampoules on trop de volt et chauffent, j'ai donc imaginé de placer une résistance pour faire chuter la tension, et soudée au deux fils gris (+)
ampoules, (et c'est le calcul de ces (R) que je recherche 1/4 ou 1/2 W devrait suffire)

Je reprécise que tout est fait avec de l'occasion sauf les kits décodeurs machines, je doit également dire que pour
moi, le modélisme va de paire avec la recherche d'astuces, retraité j'ai du temps mais pas trop d'€.

Donc tension de sortie 52 va (-) R = tension 30 VA. qui sait la formule ? :gratte:
30663021
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Aoû 2014, 10:04

Re: Petit problème avec mes ampoules

Messagepar begus
18 Aoû 2014, 18:15

Bonjour, si j'ai bien compris tu as un transfo 6002 gris/noir comme la 6021, ce transfo est fait pour 220vac et en fin de compte délivre une tension secondaire trop haute vers 18-19vac, il faut absolument changer de transfo ou abaisser la tension de sortie, tout ton système est survolté, les ampoules sont les premières, les décodeurs pourraient suivre.
image.jpg

Tu peux abaisser la tension de sortie avec des diodes, chaque diode prendra 0,5v, si tu en mets 8 soit 16 car il faut les mettre tête bêche dans une rangée de serre-fils cela ne devrait pas te couter trop cher, la tension sera autour de 14vac amplement suffisant pour le système digital. Prendre des diodes qui supportent 4 A au minimum.

Tu peux utiliser aussi le schéma du bas ci dessous, tu prends un pont Graetz ( les diodes horizontales), tu ajoute autant de diodes verticales que tu souhaite baisser la tension ( j'ai pas testé ce schéma )

Bon amusement. :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Petit problème avec mes ampoules

Messagepar 30663021
19 Aoû 2014, 10:07

Bonjour et un grand merci…tout se que je sait, c’est comme sa que je l’ai appris, et j’adore.

Je vais faire le schémas (1) pour voir, je vient de faire un nouveau montage et la sa marche !
j’explique : avec une masse commune 30VA et en sortie 6021 ???

Entrée (+) au feu sur 30 VA --- masse commune --- un fil rouge (feux) av. la coupure de voie---l’autre rouge ap. la coupure --- les deux bleue au voie de contact a et b (contact par essieux) et de ce fait le feu est en 30VA, mais seul les contact se font par la masse commune,
J’ai amélioré avec un bouton poussoir sur mes tableaux de commande de façon à pouvoir
agir sur les feux.

(Pour les deux fiches arrivée 220 V au TR deux fil bleue et brun 30 VA et 52 VA sont sur la même prise)

Voie tu un problème a cette masse commune ?

Pour ne pas monopoliser (fa231098@hotmail.com) à moins que cela ne puise servir à d’autre !

Claude.
30663021
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Aoû 2014, 10:04


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités