Questions d'un débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Questions d'un débutant

Messagepar Elendil
26 Nov 2014, 15:50

Bonjour !

Comme dis dans ma présentation, mon objectif premier en arrivant ici est surtout de vous poser un certains nombre de questions dont il ne me semble pas avoir trouver la réponse dans votre forum. (il est possible que je n'ai pas bien recherché et si c'est le cas, je m'en excuse d'avance)

Tout d'abord, possédant un peu de vieux matériel et voyant a quel point le numérique simplifie la question des fils et (de mon point de vue) la gestion de plusieurs trains sur un réseau, j'ai décidé de m'y mettre. Le matériel que j'ai récupérer est de toutes façons vieillissant au mieux, il s'agit d'anciennes locomotives Jouef qu'il semble possible assez aisément de passer en numérique. En parcourant votre forum je suis tomber sur la boutique jura-modélisme qui vend des coffrets de départ ROCO (entre autre) qui ont des locomotives SNCF (ce qui ne se trouvent plus sur le site du fabricant).

J'aimerais votre avis sur ce coffret en particulier : il me semble contenir tout le nécessaire pour bien commencer mais deux points me posent soucis.
  • D'après ce que j'ai pu lire, vous conseillez plutôt d'utiliser de la PECO comme voies, et a priori ce n'est pas spécialement une bonne idée d'avoir des rails de marques différentes. Ce qui me laisse avec la question suivante : que faire des rails Geoline fournis dans le pack ?
  • Je me pose la question de l'évolutivité. Aujourd'hui avec ce coffret je peux, si j'ai bien tout compris, contrôler 3 locomotives sans soucis (corrigez moi si je me trompe ?). Pour ce que j'envisage de faire c'est tout a fait suffisant. Mais si un jour je décide de faire quelque chose de plus grand/plus complexe/avec plus de locomotives, est-ce qu'il est possible de faire évoluer la centrale pour pouvoir gérer tout cela ? J'ai vu qu'il existais des boosters mais je suis un peu novice a ce niveau.

Je précise qu'actuellement je n'ai pas de circuit bien défini en tête. Le but de ce coffret est de pouvoir me faire la main dessus, de voir les éventuelles limitations etc. J'aimerais aussi vous soumettre le thème que j'ai en tête et voir si vous auriez des conseils/des exemples existant etc ...

Après avoir vu ce projet j'ai été vraiment très enthousiaste en voyant la cokerie et surtout le déchargement du charbon. En effet j'aimerais beaucoup faire quelque chose de fonctionnel, seulement je me perd un peu dans tout le matériel existant ...

Comme le train en question sera chez mes parents (plus de place et puis c'est une occasion rêvée de faire quelque chose avec mon père :)) j'aimerais prendre comme thème le monde agricole (mon père étant un agriculteur a la retraite cela me semble être un clin d'oeil sympathique), et donc le fret qui circule autour. Autour de chez moi on trouve pas mal de silos a grains, qui pourraient très bien charger le grain dans des trains (ceux près de chez moi ne le font pas mais je sais que ça existe). J'aimerais du coup reprendre l'idée de la cokerie mais avec un silo a grain. Mon problème principal ici c'est que je manque un peu de matière (autant je vois bien comment les trains sont chargés, autant je n'ai pas vraiment idée de comment cela se passe a l'autre bout de la chaine) et je ne sais pas si des équivalents des wagons utilisés pour la cokerie existent pour le grain ... ?

Je réalise que tout cela semble brouillon, c'est tout simplement parce que ça l'est encore dans ma tête :) Merci d'avance de vos réponses et j'espère pouvoir mettre a profit vos conseils pour réaliser un projet propre et ludique :yin
Elendil
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Nov 2014, 15:51

Re: Questions d'un débutant

Messagepar XTof_vl
27 Nov 2014, 10:53

Le monde numérique n'est pas spécialement évolutif... Le booster lui sert pour des réseaux plus grands avec plus de locos, mais n'ajoute pas de fonctionnalités.

Alors, voici quelques grandes tendances des centrales:
- Centrales seules (exemple: Lokmaus 1 de Roco);
- Centrales qui peuvent être connectées à un PC avec un module supplémentaire (exemple Lokmaus 2 de Roco);
- Centrales qui peuvent être connectées à un PC sans module supplémentaire (exemple Z21, NEC Procab);
- Centrales qui doivent être connectées à un PC (exemple SPROG);

Des modules additionnels, si on pousse les automatismes, sont indispensables:
- Module de boucle de retournement;
- Module de rétrosignalisation;
- Module de retour d'information à la centrale et/ou au PC (style S88);

Des décodeurs sont aussi indispensables:
- Locomotives;
- Aiguilles;
- Signaux;
- Passage à niveau, etc...

Une Multimaus est un bon choix de départ. Mais pas au prix du coffret. Elle se trouve aux alentours de 100€ assez facilement.

La voie Geoline ne convient pas/difficilement pour un réseau fixe et décoré. Mais elle peut être utilisée pour un résseau temporaire. C'est un peu dommage d'acheter des décodeurs d'aiguillages spécifiques pour ne pas pouvoir les utiliser par après.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Questions d'un débutant

Messagepar Badcat77
19 Déc 2014, 09:18

Bonjour,

Elendil, je suis exactement dans la même démarche que toi.

Par ou commencer ? pas envie de mettre mes vielles jouef et lima de mon enfance a la poubelle, et quel coffret débutant prendre ?

Le rapport qualité prix d'un coffret avec lockmaus, me semble plus intéressant, que de prendre la centrale seule, de digitalisé mes vielles loco, et faire rouler le tout sur mes vielles rails jouef.

Au moins avec un coffret on peut se faire la main avec quelque chose qui roule de suite et digitalisé ensuite tranquillement le reste.

Reste les rails fournit avec ( geoline) qui semble juste bonne pour faire les essais sur un circuit en boucle pour être ensuite remplacé par mieux ( rocoline, peko 100) . A ce sujet ces modèles de rails sont elles compatible avec des jouefs ( qui serait remplacé au fur et a mesure en fonction du budget).

Pour le décor, je pense que je ferais avec la solution JFTMM (je fais tout moi-même), plus gratifiante a mes yeux et surtout moins onéreuses. quand on voit le prix des arbres, par rapport au cout qu'ils représente a produire (graines, flocage, peinture , huile de coude)
Badcat77
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2014, 22:57

Re: Questions d'un débutant

Messagepar dodesir
19 Déc 2014, 11:10

Badcat77 a écrit:Bonjour,

Elendil, je suis exactement dans la même démarche que toi.

Par ou commencer ?


Avoir une idée du réseau que l'on veut construire (encombrement, échelle...)
Type de train que l'on veut faire circuler(français, américain, anglais....) et l'époque que l'on veut évoquer
Le choix du mode d'exploitation (analogique, numérique ) ne vient qu'après.
La méthode d'achat et le budget ont, aussi, une importance.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Questions d'un débutant

Messagepar Badcat77
19 Déc 2014, 23:30

Bon et Bien pour l échelle ce sera HO , la place reste à definir et a organiser mais sans doute 2M par 0,80 . Train francais de préférences et époque plutot contemporaine ,
Badcat77
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2014, 22:57

Re: Questions d'un débutant

Messagepar dodesir
19 Déc 2014, 23:42

Badcat77 a écrit:Bon et Bien pour l échelle ce sera HO , la place reste à definir et a organiser mais sans doute 2M par 0,80 . Train francais de préférences et époque plutot contemporaine ,


2x0,8 m cela va être juste pour du HO...les trains contemporains sont assez longs.
Par exemple un TGV cela fait + de 2m.
Avec 2x0,8 m il est difficile d'avoir des trains de plus de 1m.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Questions d'un débutant

Messagepar Ferro
20 Déc 2014, 00:41

Badcat77 a écrit:Pour le décor, je pense que je ferais avec la solution JFTMM (je fais tout moi-même), plus gratifiante a mes yeux et surtout moins onéreuses. quand on voit le prix des arbres, par rapport au cout qu'ils représente a produire (graines, flocage, peinture , huile de coude)


C'est bien le JFTMM ou le DIY ( Do it yourself), mais il serait sage dans un 1er temps, de consulter les divers tutoriaux existants dans les revues (ou les hors-séries sur le décor) ou sur les forums consacrés au modélisme ferroviaire, pour au moins assimiler les bonnes techniques pour fabriquer des arbres réalistes et du flocage avec des teintes plausible, si c'est pour avoir au final un rendu qui fait tâche sur ton réseau, c'est peu dommage quand même. :bof: :(
Rien ne t'empêche de faire plusieurs essais, prends ton temps et recommence jusqu'à ce que ca soit correct :yin
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Questions d'un débutant

Messagepar Badcat77
20 Déc 2014, 11:11

Ferro a écrit:
Badcat77 a écrit:Pour le décor, je pense que je ferais avec la solution JFTMM (je fais tout moi-même), plus gratifiante a mes yeux et surtout moins onéreuses. quand on voit le prix des arbres, par rapport au cout qu'ils représente a produire (graines, flocage, peinture , huile de coude)


C'est bien le JFTMM ou le DIY ( Do it yourself), mais il serait sage dans un 1er temps, de consulter les divers tutoriaux existants dans les revues (ou les hors-séries sur le décor) ou sur les forums consacrés au modélisme ferroviaire, pour au moins assimiler les bonnes techniques pour fabriquer des arbres réalistes et du flocage avec des teintes plausible, si c'est pour avoir au final un rendu qui fait tâche sur ton réseau, c'est peu dommage quand même. :bof: :(
Rien ne t'empêche de faire plusieurs essais, prends ton temps et recommence jusqu'à ce que ca soit correct :yin


Oui j'ai vu qu'a se niveau il y a beaucoup de tutos a droite a gauche. Je ne vais pas me presser et faire plusieurs essai. De toute façon il faudra déjà attendre que le zeeschium pousse :mdr2: .

Je vois mon projet sur plusieurs années, en prenant bien mon temps pour avoir un beau rendu final
Badcat77
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2014, 22:57

Re: Questions d'un débutant

Messagepar Badcat77
20 Déc 2014, 11:12

dodesir a écrit:
Badcat77 a écrit:Bon et Bien pour l échelle ce sera HO , la place reste à definir et a organiser mais sans doute 2M par 0,80 . Train francais de préférences et époque plutot contemporaine ,


2x0,8 m cela va être juste pour du HO...les trains contemporains sont assez longs.
Par exemple un TGV cela fait + de 2m.
Avec 2x0,8 m il est difficile d'avoir des trains de plus de 1m.



Et quelle serait la taille mini conseillé ?
Badcat77
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2014, 22:57

Re: Questions d'un débutant

Messagepar cc7001
22 Déc 2014, 18:08

bonjour.
La largeur de 0.8m est limite si on fait un ovale; le rayon très serré de 360mm posera problème à plus ou moins longue échéance. Viser déjà un rayon supérieur si possible ou faire un réseau point to point qui lui nécessitera alors moins de largeur. (point to point : d'une gare terminus à une autre ou à une coulisse).
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Tbot et 29 invités